La recette du volant
Posté : 23 août 2012, 09:53
salutous,
Voici la recette du volant type marine à ma façon.
Ingrédients pour mon exemple :
Un disque de laiton Ø 45mm, ép 15mm.
Un outil à carotter (à préparer minutieusement)
Un tour avec des butées de fin de course
Qques cales d’épaisseur connues
Et un peu de temps, env 2h pour 2 volants.
Montez l’outil à carotter sur la tourelle ; cet outil doit avoir une dépouille suffisante pour ne pas talonner.
A ce stade, je suppose que l’opérateur connaît les règles de carottage (ou trépannage).
Placez le lopin dans le mandrin du tour contre une cale d’appui. Après serrage, enlever la cale, sinon PAF ! sur le pif.
Positionnez les butées pour obtenir les dimensions du lamage : grand Ø, petit Ø et profondeur.
Réglez la profondeur à l’aide d’une cale, 5mm dans mon cas. L’outil est en appui sur la pièce immobile.
Intercalez la cale et verrouillez la butée.
Commencez l’usinage par le « petit Ø » (vitesse 850 tr/mn env) ; plongez doucement l’outil dans la pièce à l’aide du trainard jusqu’à une cale de 3mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (5 – 3mm).
Serrez le trainard. Déplacez l’outil vers l’extérieur jusqu’à la butée « grand Ø ».
Ramenez l’outil vers le centre. Plongez à nouveau jusqu’à une cale de 1mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (3 – 1mm). Puis idem travail précédent.
Dernière passe en enlevant la cale de 1mm. Puis idem.
Retournez le lopin et positionnez en appui sur la 1 ère cale. Recommencer ttes les opérations précédentes.
Terminez par le perçage, puis alésage du moyeu : Ø 4mm dans mon cas.
Les volants sont terminés. Ils sont destinés à des moteurs que je vous présenterai plus tard.
Terminez par la vis de serrage du volant sur l’axe ; polissage si nécessaire. Le voile du volant peut-être peint selon le choix de chacun.
Facile non ?? Maintenant à vous
Voici la recette du volant type marine à ma façon.
Ingrédients pour mon exemple :
Un disque de laiton Ø 45mm, ép 15mm.
Un outil à carotter (à préparer minutieusement)
Un tour avec des butées de fin de course
Qques cales d’épaisseur connues
Et un peu de temps, env 2h pour 2 volants.
Montez l’outil à carotter sur la tourelle ; cet outil doit avoir une dépouille suffisante pour ne pas talonner.
A ce stade, je suppose que l’opérateur connaît les règles de carottage (ou trépannage).
Placez le lopin dans le mandrin du tour contre une cale d’appui. Après serrage, enlever la cale, sinon PAF ! sur le pif.
Positionnez les butées pour obtenir les dimensions du lamage : grand Ø, petit Ø et profondeur.
Réglez la profondeur à l’aide d’une cale, 5mm dans mon cas. L’outil est en appui sur la pièce immobile.
Intercalez la cale et verrouillez la butée.
Commencez l’usinage par le « petit Ø » (vitesse 850 tr/mn env) ; plongez doucement l’outil dans la pièce à l’aide du trainard jusqu’à une cale de 3mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (5 – 3mm).
Serrez le trainard. Déplacez l’outil vers l’extérieur jusqu’à la butée « grand Ø ».
Ramenez l’outil vers le centre. Plongez à nouveau jusqu’à une cale de 1mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (3 – 1mm). Puis idem travail précédent.
Dernière passe en enlevant la cale de 1mm. Puis idem.
Retournez le lopin et positionnez en appui sur la 1 ère cale. Recommencer ttes les opérations précédentes.
Terminez par le perçage, puis alésage du moyeu : Ø 4mm dans mon cas.
Les volants sont terminés. Ils sont destinés à des moteurs que je vous présenterai plus tard.
Terminez par la vis de serrage du volant sur l’axe ; polissage si nécessaire. Le voile du volant peut-être peint selon le choix de chacun.
Facile non ?? Maintenant à vous