La recette du volant
- Paterson
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La recette du volant
salutous,
Voici la recette du volant type marine à ma façon.
Ingrédients pour mon exemple :
Un disque de laiton Ø 45mm, ép 15mm.
Un outil à carotter (à préparer minutieusement)
Un tour avec des butées de fin de course
Qques cales d’épaisseur connues
Et un peu de temps, env 2h pour 2 volants.
Montez l’outil à carotter sur la tourelle ; cet outil doit avoir une dépouille suffisante pour ne pas talonner.
A ce stade, je suppose que l’opérateur connaît les règles de carottage (ou trépannage).
Placez le lopin dans le mandrin du tour contre une cale d’appui. Après serrage, enlever la cale, sinon PAF ! sur le pif.
Positionnez les butées pour obtenir les dimensions du lamage : grand Ø, petit Ø et profondeur.
Réglez la profondeur à l’aide d’une cale, 5mm dans mon cas. L’outil est en appui sur la pièce immobile.
Intercalez la cale et verrouillez la butée.
Commencez l’usinage par le « petit Ø » (vitesse 850 tr/mn env) ; plongez doucement l’outil dans la pièce à l’aide du trainard jusqu’à une cale de 3mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (5 – 3mm).
Serrez le trainard. Déplacez l’outil vers l’extérieur jusqu’à la butée « grand Ø ».
Ramenez l’outil vers le centre. Plongez à nouveau jusqu’à une cale de 1mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (3 – 1mm). Puis idem travail précédent.
Dernière passe en enlevant la cale de 1mm. Puis idem.
Retournez le lopin et positionnez en appui sur la 1 ère cale. Recommencer ttes les opérations précédentes.
Terminez par le perçage, puis alésage du moyeu : Ø 4mm dans mon cas.
Les volants sont terminés. Ils sont destinés à des moteurs que je vous présenterai plus tard.
Terminez par la vis de serrage du volant sur l’axe ; polissage si nécessaire. Le voile du volant peut-être peint selon le choix de chacun.
Facile non ?? Maintenant à vous
Voici la recette du volant type marine à ma façon.
Ingrédients pour mon exemple :
Un disque de laiton Ø 45mm, ép 15mm.
Un outil à carotter (à préparer minutieusement)
Un tour avec des butées de fin de course
Qques cales d’épaisseur connues
Et un peu de temps, env 2h pour 2 volants.
Montez l’outil à carotter sur la tourelle ; cet outil doit avoir une dépouille suffisante pour ne pas talonner.
A ce stade, je suppose que l’opérateur connaît les règles de carottage (ou trépannage).
Placez le lopin dans le mandrin du tour contre une cale d’appui. Après serrage, enlever la cale, sinon PAF ! sur le pif.
Positionnez les butées pour obtenir les dimensions du lamage : grand Ø, petit Ø et profondeur.
Réglez la profondeur à l’aide d’une cale, 5mm dans mon cas. L’outil est en appui sur la pièce immobile.
Intercalez la cale et verrouillez la butée.
Commencez l’usinage par le « petit Ø » (vitesse 850 tr/mn env) ; plongez doucement l’outil dans la pièce à l’aide du trainard jusqu’à une cale de 3mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (5 – 3mm).
Serrez le trainard. Déplacez l’outil vers l’extérieur jusqu’à la butée « grand Ø ».
Ramenez l’outil vers le centre. Plongez à nouveau jusqu’à une cale de 1mm positionnée sur la butée de prof ; usinage 2mm (3 – 1mm). Puis idem travail précédent.
Dernière passe en enlevant la cale de 1mm. Puis idem.
Retournez le lopin et positionnez en appui sur la 1 ère cale. Recommencer ttes les opérations précédentes.
Terminez par le perçage, puis alésage du moyeu : Ø 4mm dans mon cas.
Les volants sont terminés. Ils sont destinés à des moteurs que je vous présenterai plus tard.
Terminez par la vis de serrage du volant sur l’axe ; polissage si nécessaire. Le voile du volant peut-être peint selon le choix de chacun.
Facile non ?? Maintenant à vous
Roger31 (CAV1258)
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
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- JiPeheL
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Re: La recette du volant
Bonsoir.
Le volant, c'est facile, encore que ... Mais le moteur à vapeur qui le fera tourner, j'ose pas encore. Je pense quand même me lancer un jour pas trop lointain. J'ai dans l'idée un moteur à alimentation par distribution rotative en tête (multicylindres simple effet).
Mais je sais quand même tourner des volants coniques (c'était du temps où je pratiquais le racer thermique... au siècle dernier).
Le volant, c'est facile, encore que ... Mais le moteur à vapeur qui le fera tourner, j'ose pas encore. Je pense quand même me lancer un jour pas trop lointain. J'ai dans l'idée un moteur à alimentation par distribution rotative en tête (multicylindres simple effet).
Mais je sais quand même tourner des volants coniques (c'était du temps où je pratiquais le racer thermique... au siècle dernier).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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- Paterson
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Re: La recette du volant
Bsr Jipehel,
Tient, tient, ce type de volant me rappelle aussi mes débuts en thermique
Pour le moteur vapeur, il me semble qu'André Lecomte, Maitre ex-Vapeur, avait fait un V4 de ce type.
Tient, tient, ce type de volant me rappelle aussi mes débuts en thermique
Pour le moteur vapeur, il me semble qu'André Lecomte, Maitre ex-Vapeur, avait fait un V4 de ce type.
Roger31 (CAV1258)
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- barbereau
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Re: La recette du volant
Salut !
Un peu hors sujet, mais bon....
Battu JiPeheL !
Moi c’était le moulin en entier, sauf les roulements !
Surement de la même époque, années 80 je crois.
Un peu hors sujet, mais bon....
Battu JiPeheL !
Moi c’était le moulin en entier, sauf les roulements !
Surement de la même époque, années 80 je crois.
- JiPeheL
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Re: La recette du volant
Bonjour à tous.
@Mecanotrain.
@ Barbereau.
@Mecanotrain.
Ce ne sont pas les plans qui manquent, surtout maintenant avec Internet. Je pensais plutôt à un moteur inspiré de Gem Suzor. Un trois cylindres en ligne, simple effet, décalés de 120 degrés avec la distribution rotative commandée par engrenage ou chaine.Pour le moteur vapeur, il me semble qu'André Lecomte, Maitre ex-Vapeur, avait fait un V4 de ce type.
@ Barbereau.
Oh non... bien avant. J'ai commencé le modélisme naval en 1957 et la radiocommande en 1963 (il fallait avoir 16 ans pour avoir une licence, F4670 en l'occurence, obtenue en 1964). J'ai fait partie d'un club (le REF car je pratiquais aussi la radio amateur en "écouteur") et j'ai pris ma première licence FFMN en 1965. J'ai tourné ce volant en 1968 alors que j'étais à l'IUT de Cachan (GE 1). Le moteur est un Super Tigre G21/29, 5cm3. J'ai pris ma dernière licence en 1971 (marié en 1972, ceci explique cela )Surement de la même époque, années 80 je crois.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- barbereau
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Re: La recette du volant
Bon, je m'incline, je suis un jeunot !
Plus sérieusement, l'outil de Paterson vient de me rafraichir la mémoire ! Plutôt que de "ramer" avec les outils standards. J'utilisai presque les mêmes outils en alésage (barreau sur une tête à aléser). Plus des tas d'autres, bricolés à la demande
De plus les photos de son tour viennent de me donner quelques idées: Le dessus du trainard avec ses rainures, les butées, etc ...
Y a du piratage d'idées dans l'air ! (avec sa permission quand même ! )
Des petits trucs tout simples auxquels on ne pense jamais.
Plus sérieusement, l'outil de Paterson vient de me rafraichir la mémoire ! Plutôt que de "ramer" avec les outils standards. J'utilisai presque les mêmes outils en alésage (barreau sur une tête à aléser). Plus des tas d'autres, bricolés à la demande
De plus les photos de son tour viennent de me donner quelques idées: Le dessus du trainard avec ses rainures, les butées, etc ...
Y a du piratage d'idées dans l'air ! (avec sa permission quand même ! )
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- Paterson
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Re: La recette du volant
Salut barbereau,
Je n'ai pas de permission à te donner: tu utilises quand tu veux, et les autres aussi.
Si je ne voulais pas que ça se sache, je ne le montrerais pas sur le forum.
Je n'ai pas de permission à te donner: tu utilises quand tu veux, et les autres aussi.
Si je ne voulais pas que ça se sache, je ne le montrerais pas sur le forum.
Roger31 (CAV1258)
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