Denis26 a écrit : ↑05 août 2017, 19:18
bonjour
merci Christian, je ne me cache pas derrière un pseudo, je signe de mon nom, donne ma qualité, moi aussi avec deux copains j'ai créé un club de modélisme, pour faire du modélisme, pas de la politique, ni devenir un grand club, bien au contraire, nous sommes 4 pour le moment, plus quelques "invités" réguliers et cela suffit à notre bonheur, nous commençons à trouver nos marques
j'ai voulu aussi participer à la vie de la Fédération, cela me paraissait essentiel, mais j'ai vite fait machine arrière, relégué à une tache subalterne bien qu'élu confortablement, et surtout fortement déçu par ce que j'ai vu sur les deux réunion du CD au quelles j'ai participé, sans parler de l'AG, ou tu remarqueras au fil des posts que ce sont ceux qui ont voté par procuration qui braillent le plus fort, je suis parti, mis a part coûter de l'argent à la Fédération pour mes déplacements, près de 300 euros à chaque fois, être délégué à la commission Message n'avait aucun sens si je ne participais à aucune des commissions en place, ni ne pouvais émettre une idée sur un sujet
aujourd'hui la FFMN est utile pour nous représenter et comme caution auprès des instances, il faut qu'elle vive, même si en effet il y a des possibilités autres de se couvrir pour la pratique de son loisir, ou organiser des rencontres amicales, quand à regarder du coté de ce qui est proposé par l'ancien président..........................au delà des problèmes de droit, je ne vois pas en quoi il ferait mieux qu'avant, nous avons hélas que trop d'exemples au quotidien de promesses non tenues
pour moi la FFMN c'est l'armée mexicaine, avec une cohorte de galonnés et de petits chefs, il n'y a pas 1 000 licenciés, il suffit de consulter la liste des "commissions" pour s'en rendre compte et faire le ratio, sans compter sur les potentats locaux sans qui le modélisme n'existerait plus
elle nous apporte aussi une couverture assurance pour une cotisation modique lorsque nous organisons des manifestations ou naviguons sur le bassin.
"Pour information et je sais que toutes assurances maintenant le fait, vous etes couvert dans votre activité de modélisme par votre RC, j'ai une attestation de mon assureur qui me le confirme et cela membre ou pas d'un club et quelques soit l'activité"
vas voir à la FFV, ce ne sont pas les mêmes conditions, j'ai eu ma licence FFV et jamais pu naviguer, j'avais un classe J, et l'on y reconnais que certaines classes de voiliers, ce n'est pas du modélisme mais de la voile RC
pour le reste il y a du travail à faire et effectivement, il faut conquérir quelques bastions et vaincre quelques réticences, esprits de caste ou de clan.........moderniser la façon de communiquer, voir de pratiquer, nous en faisons les frais, mais qu'importe nous avons nous un bassin ou naviguer tous les jours et ouvert à tous, le temps est avec nous, nous nous efforçons de faire de l'image en local.
la FFMN a une très mauvaise image vis a vis des anciens qui l'on quittée surtout, pour le public elle est transparente, ils n'ont rien entendu de nos petites querelles picrocholiènes, en ce qui me concerne je propose la licence comme une appartenance à une Fédération, comme "couverture" en cas d'incident avec le public, pas plus tard qu'hier j'ai percuté un baigneur qu s'était installé dans l'eau devant le ponton et n 'a rien trouvé de mieux que de se jeter à l'eau devant le voilier! au mépris de toutes les interdictions et avis posés sur la clôture de la zone réservée à la voile!
mon avis, monte ton club avec une ou deux personnes motivées, fais le vivre avec ceux qui voudront partager, partage tes idées, naviguez et faites vous voir du public, fais comme nous, invite les modélistes à venir partager le plan d'eau, et si personne ne vient, recommence encore, c'est notre cas, nous naviguons entre nous, parfois avec des modélistes amis ou de passage, et ne ferons plus que des amicaux sous couvert de la FFMN, pas plus compliqué à organiser, mais au moins nous ne sommes pas tenus par des règlements dépassés, ou des IOM ne peuvent pas naviguer avec des M ou des voiles anciennes et en même temps des vapeurs ou électriques sur une autre partie du bassin.
comme je l'ai écris plus haut, nous sommes 4, deux fondateurs plus deux modélistes qui nous ont rejoints, d'autres devraient venir, mais nous ne sommes pas pressés, nos réunions se font au resto sur place, ou au bord de l'eau, les décisions collectives, quand l'on veut naviguer un mel aux copains, une rencontre, on discute de la date, qui peut venir et l'un de nous fait l'affiche, je me charge de la mairie, et on lance les invitations, sans illusions, nous sommes au banc pour avoir voulu trop en faire, ma démission du CD de la fédé, d'avoir un beau plan d'au aussi, c'est mesquin et petit, mais tellement vrai, et surtout d'avoir voulu proposer de faire autre chose, là je crois que c est le pire, et le reproche n'est pas a faire à la FFMN, pour notre dernière rencontre voile ils nous ont aidés, résultat pas un modéliste n'a fait le déplacement ni même dit qu'il ne venait pas, pour la quatrième fois cette année....................
je ne règle aucun compte, c'est digéré et évacué depuis longtemps, la leçon a été rude, mais nous en avons tiré l'essentiel, et confirmé nos choix,
et tiens nous au courant, je crois que tu es du coté de Roanne, un peu loin mais qui sait, il y a aussi un groupe du coté de st Etienne qui était venu nous voir, naviguer avec vous sur un we c'est faisable
je profite de ce post pour partager un petit travail fait sur le BGT qui n'est en fait que l'application au modélisme du fameux RLOG appliqué aux voiliers grandeur, en suivant quelques critères qui pour nous sont la surface de voile et le déplacement, et la floraison, les autres fonction sont inopérantes sur le tableur que j'ai de la FFM
ce qui veut dire que votre modèle ne doit pas dépasser ce critère global, difficile si l'on considère que nous diminuons la surface de quelques % pour rendre le voilier navigable et qu'il faut réduire la toile dès que le vent dépasse force 2, et le déplacement du voilier, toujours à l'échelle des données architecte et sa flottaison
en cas de dépassement de l'un des critères, le RLOG et la pondération changent et augmentent
j'ai repris une dizaine de J au 15 eme 10 eme et 20 eme, et calculé à l'aide du tableau leur RLOG mais surtout la PONDERATION qui doit être appliquée sur le temps de parcours et force est de constater que les écarts sont de l'ordre du dixième, et que plus le bateau est lourd dans le sens qu'il dépasse la déplacement à l'échelle le RLOG et la PONDERATION diminuent, en contrepartie le bateau est défavorisé et moins manoeuvrant, et inversement pour les adeptes de la legereté, il est pénalisé par un nombre plus grand, nos anciens n'avaient pas d'ordi mais savaient calculer et appliquer des formules
ce qui veut dire que sur 15 mn de navigation, 15 minute seront "pondérées par un coefficient de 1.27 à 1.30 pour un 15 m JI, TUIGA HISPANIA qui n'ont ni la même surface de voiles, ni le même poids mais la même flottaison,ce qui donne un temps compté de 19.5, pour 1.30 et de 18.75 pour qui a une pondération à 1.25, combien de temps perdez vous sur un virement loupé ou un mauvais bord?
là le plus important n'est pas de discuter du sexe des anges, mais de la qualité du navigateur et des réglages de son voilier, reste maintenant à trouver des données fiable et organiser des rencontres avec nos bateaux, il est permis de rêver, non
"Tu vois la, a partir de 'Je profite de ce post' j'ai décroché. Il me semble que les choses se sont tellement compliqué que booouuu pas envie de me mettre plein de sigle dans la tête. BGT, RLOG, PONDERATION, classe J, M etc FFM, pour moi c'est la fédé de moto...."
a plus
denis Mini Flotte Lapalud
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