Bonjour à tous et plus particulièrement aux licenciés FFMN
On vous aurait menti "à l'insu de votre plein gré" ?
le compte rendu de la réunion du comité directeur du 22 janvier fait état de l'élections de membres du bureau (dont moi au poste de trésorier). C'est un gentil mensonge puisqu'à l'exception de M. Carrier qui était volontaire pour occuper le poste de secrétaire, M. BIllet et moi avons été désignés respectivement président et trésorier alors qu'au premier tour de table nous avions tout deux refusé ces postes. M. Costa a insisté et c'est 5 minutes avant la fin de la réunion que ça s'est décidé (l'AG devait reprendre aussitôt après).
Bien que cette procédure soit parfaitement irrégulière puisque l'article 15 des statuts prévoit que ces choix doivent se faire au scrutin secret, je n'ai pas protesté car nous étions pris par le temps. La suite a prouvé que j'ai eu tort... A se demander, rétrospectivement, si ce retard n'avait pas été provoqué délibérément pour en arriver à ce résultat. M. Cusset avait pourtant préparé tout le matériel nécessaire au vote. Soit dit en passant, si M. Ducruit s'était présenté au poste de président, avec vote secret, il aurait été élu et pas le "ravi de la crèche"...
J'ai découvert par la suite d'autres irrégularités, notamment le cas de M. Rose, qui n'était pas à jour de cotisation au moment de l'AG, ce que le trésorier ne pouvait ignorer et qui s'est présenté dans un club puis a rejoint le club de Cestas, ce qui fait trois membres du comité directeur du même club alors que le règlement intérieur, article 11, limite à deux le nombre maximum (Messieurs Rose, Chadeffaud et Chauchet). Le cas de m. Chauchet n'est pas très clair puisqu'il semble qu'il soit seulement "invité" au comité directeur en tant que secrétaire sportif national et non pas membre à part entière au siège réservé à un juge en application de l'article 9 du règlement intérieur puisqu'il n'aurait pas été élu par les autres juges.
Au cours des mois de février et mars, M. Rose, qui avait pourtant tout pour se faire discret, n'a pas manqué une occasion de se montrer agressif ou vulgaire. J'ai demandé au président d'y mettre bon ordre et de demander des excuses à M. Rose mais il n'en a rien fait.
Toutes ces péripéties on commencé à semer le doute dans mon esprit sur la sincérité des engagements d'un certain nombre de membres de ce comité directeur et l'idée de démissionner a commencé à germer. Le trésorier sortant ne m'ayant communiqué en plus de deux mois aucune information pour la transition, j'avais préparé une lettre de démission du poste de trésorier au cas où une demande d'explication à M. Costa ne m'aurait pas parue assez convaincante.
Venons en à la réunion du CD du 1er avril. C'est le jour du poisson mais j'ai eu l'impression que c'était plutôt le jour de la couleuvre que je n'avais pas du tout l'intention d'avaler.
.

- CRCD_170401.png (268.26 Kio) Vu 49504 fois
.
Le compte rendu de ce comité directeur est encore une belle œuvre de fiction. Dommage que l'orthographe ne soit pas à la hauteur. Le président nous a d'abord fait part de la démission de M. Jouaux envoyée le 26 mars. Je le comprends tout à fait puisqu'il n'a été convié à aucune discussion sur l'avenir de la FFMN, tout comme la plupart d'entre nous. Vu que le président en est manifestement incapable, c'est M. Costa qui a élaboré un document "bilan et perspectives", qu'il a sorti "tout ficelé" sans qu'aucun autre membre du CD puisse en discuter. Le CR dit que M. Ducruit avait envoyé au président une lettre de démission,
ce qui est faux. Il avait effectivement fait part de son intention de démissionner mais en droit, une intention n'est pas un passage à l'acte et il se réservait de donner sa lettre en fin de réunion où il était venu pour travailler. le président l'a pris à partie comme s'il avait la lettre en main et lui a intimé l'ordre de sortir. textuellement : "tu as démissionné, tu n'as plus rien à faire ici, tu sors.". On ne peut être plus aimable.
M. Cusset, qui était aussi un peu écœuré du fonctionnement du CD au cours des deux mois passés, avait préparé une lettre de démission qu'il ne comptait remettre qu'en fin de réunion après avoir travaillé, n'a pas supporté cette agressivité du président, a donné sa lettre et est sorti sur le champ. J'ai été choqué par les commentaires indignes de M. Billet et M. Chauchet au sujet de ces deux démissions.
Ensuite, le CR dit "
S’adressant à M LELONG, M BILLET lui fait remarqué (sic) qu’il a trop de responsabilités au sein de la FFMN et sans pouvoir aller plus loin dans l’explication, M LELONG se lève et nous fait part de sa démission de tous ses mandats (Comité Directeur, trésorier CD et trésorier IdF) au sein de la FFMN. Peu de temps après M LELONG quittera la salle du Comité directeur.".
C'est faux. En réalité, M. Billet m'a dit : "tu en fais trop et tu t'occupes de ce qui ne te regarde pas". J'ai clairement compris une allusion à l'affaire Rose maintenant vice-président, un comble, pour laquelle je lui avait demandé d'intervenir. Quant à prétendre que j'avais trop de responsabilités, comme c'est écrit, ce sont des billevesées. D'une part, ça ne regarde que celui qui s'engage et d'autre part c'était parfaitement en conformité avec l'article 17 du règlement intérieur qui limite à 3 commissions la possibilité de siéger pour une même personne. Et il s'agit des commissions, pas des postes alors que j'étais "seulement" directeur sportif de la commission "voile", trésorier national et trésorier IdF. Et dire que j'ai quitté la salle "peu de temps après" n'est qu'une demi-vérité puisque je me suis levé pour annoncer que je démissionnais, que j'ai rangé mes dossiers dans mon sac sans me rassoir (c'est plus pratique) et que je suis sorti immédiatement après l'avoir bouclé (mon sac), sans même écouter ce que disait M. Chauchet.
Ma déontologie personnelle ne me permet pas d’œuvrer avec des gens vulgaires et en qui j'ai perdu toute confiance. J'ai donc confirmé ma démission par courriel quelques jours après. J'avais pourtant beaucoup de projets dans lesquels j'étais prêt à m'investir. Comme je déteste la mesquinerie, je ne retirerai pas ma vidéo pour la FFMN sur YouTube, sauf si on m'y pousse, mais je ne suis plus du tout décidé à passer des dizaines d'heures pour en faire d'autres. Ma confiance dans l'avenir de la FFMN en est sérieusement ébranlée et ça me donne l'impression d'être un passager du TITANIC, sauf que je vois l'iceberg et que je peux descendre en marche... mais sûrement pas pour rejoindre une "union".
Vous trouverez ci-joint les quatre lettres de démission et vous comprendrez pourquoi des modélistes de bonne volonté ne peuvent pas cautionner par leur présence une telle équipe, manœuvrée et noyautée par le MRc désormais majoritaire (Ms Costa, Carrier, Chauchet, Chadeffaud, Rose) au détriment des autres disciplines. Quatre démission (sur 13 membres) à la première réunion de ce nouveau CD, c'est la preuve indubitable d'un malaise profond.
Lettre de démission de M. Jouaux :

- demission_Jouaux.png (348.6 Kio) Vu 49504 fois
.
Lettre de démission de M. Ducruit :

- demission_Ducruit.png (326.7 Kio) Vu 49504 fois
.
Lettre de démission de M. Cusset (recopiée en PDF car fichier image trop gros) :

- demission_Cusset.png (100.96 Kio) Vu 49504 fois
.
Lettre de démission de M. Lelong :

- demission_Lelong1.png (296.81 Kio) Vu 49504 fois

- demission_Lelong2.png (292.12 Kio) Vu 49504 fois