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Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 22 juin 2018, 17:38
par rcfan77
JiPeheL a écrit : 22 juin 2018, 16:23
Robert a fait une tentative intéressante avec le BGT mais on connais la suite (non reconnu par Naviga et décriée par des zozos).
Quand je me suis présenté à la commission voile, j'avais l'intention de proposer un nouveau calcul de rating tenant compte de la longueur de quille (tirant d'eau) car il est plus qu'évident qu'un voilier avec une quille de 36 cm sera plus raide qu'un avec une quille de 18, pourra porte sa toile plus longtemps et se couchera moins. Malheureusement, ce projet risquait d'avoir le même succès que le BGT car il aurait d'abord fallu le faire accepter par Naviga en même temps que l'interdiction de quilles rajoutée uniquement pour la navigation et de safrans exagérément agrandis. Pas gagné...
le seul but de generer un reglement BGT en parallele du NSS est de s'enfermer.
Félicitation au Champion de France BGT, qui n'ira jamais au-dela de la frontiere.....

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 22 juin 2018, 18:02
par rcfan77
adrien a écrit : 22 juin 2018, 17:17 Re
RCfan Tu reconnais que dans le compte rendu du CF de Calais, on met en avant les performances du voilier de Stockmaritime. Est-ce qu'il était nécessaire d'ajouter des qualificatifs pour un voilier qui ne rentre pas dans la philosophie de la FFMN, des bateaux au plus près de la réalité. C'est comme accepté que des voiliers classiques soient affublés d'une dérive sabre alors que dans toutes les autres classes on scrute scrupuleusement le moindre écart par rapport au réel.
il est noté dans le reglement F5L ;
voiliers ayant existés, existant, devant exister ou prototypes réalisés à une échelle donnée
Le 3X1 entre parfaitement dans le F5L

crois-tu que l'auteur ou la FFMN de l'article touche de l'argent en faisant de la publicité pour ce modele.......... et bien, si c'est le cas, il risque d'attendre longtemps avec la fin commentaire (rating defavorable)

Un compte rendu relate les faits, qu'aurais-tu voulu? qu'aucun nom de modeles soit cité........
allez, c'est cadeau, je vais demandé que le CR rendu soit modifié
le 1er avec son modele XXXXX piloté par mon XXXX a survolé les manches.
la victoire revient a Mr xxxxx avec son xxxxxx
la 2eme et 3eme marche du podium reviennent a XXXX (et son XXXXX) et mr XXXXX avec son XXXXX

adrien a écrit : 22 juin 2018, 17:17
Plus ouverte. J'ai entendu dire par un président de club non affilié ma région, s'être fait incendier par le président de région FFMN de notre région parce qu'il avait, sacrilège, osé mettre dans le calendrier de son club toutes les manifestations qui pouvaient intéresser les modélistes dont celles de la FFMN. Comme il avait fait un crime de lèse-majesté, le président de la région lui ordonna de retirer les dates de la FFMN
j'ai aussi entendu parler d'un probleme, mais sans plus.....

peut-etre qu'en discutant, il serait largement possible de desamorcer la tension......
je suis pret a discuter, s'ils veulent me contacter...

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 22 juin 2018, 18:10
par Denis26
concernant le BGT, j'ai émis un avis, resté sans réponse sur la cotation des voiliers auriques ou comme l'Etoile, pas assez de colonnes pour effectuer le calcul, en proposant une modification qui ne changeait en rien le résultat

j'attends toujours une réponse, mais c'est ce qui se pratique en grandeur, pourquoi cette cotation ne serait pas la regle en modélisme, j'ai regardé la Naviga, le principe de calcul est le même, les grandes différences concernent la structure et l'ajout d'appendices, qui n'ont rien a voir avec la construction d'une maquette à l'échelle ou l'on respecte les données de l'architecte, que font nos voisins, il serait peut etre bon de le savoir, j'ai cru voir que les pays nordiques étaient friands de ce genre de bateau

en navigation, un appendice de 25 cm change tout par rapport au même bateau qui a une dérive de 18 cm, pas besoin d'être polytechnicien pour le comprendre, que veux t'on, faire des voiliers le plus proche de la réalité ou des voiliers pour gagner des compétitions en y ajoutant des éléments qui favorisent la navigation

pour le France et ce qui est des classes admises, il suffit de lire les conditions de la commission voile qui figure sur le forum FFMN, elles sont claires, non participation d'une classe aux France précédents et pas de rencontre dans la classe de l'année voir l'année précédente, elle n'est pas admise au France, au moins nous savons que pour 2019 il y a peu de chance de voir des M ou des 10 admis

pour stok machin, c'est de la pub, qui n'a pas sa place dans un compte rendu ni la revue, nous faisons du modélisme pour une partie d'entre nous, et l'on ne peut pas considérer ces bateaux comme étant des maquettes de voiliers ayant existé, tout au moins pour certains qui se veulent "vintage" à la dérive éxagérement disproportionnée et un visuel global qui fait plus penser à un prototype de voilier qu'à un 15 M JI!

le pire est la conclusion en F 5L, le 3X1 a survolé la compétition et n'a eu aucune chance de figurer au classement à cause de son rating, c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied, ou une forme d'avertissement pour ceux qui voudraient y participer avec ce genre de voilier, sauf a être en nombre suffisant, mais quid des différences structurelles....................appendice ou pas appendice, coque carbone, nombres de voies utilisées, matière utilisée pour les voiles...............vaste débat à commencer par ce que l'on peut appeler un voilier classique

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 22 juin 2018, 19:14
par JiPeheL
re...
j'espere me tromper, mais tu te rapproches de l'UMN au niveau architecture
Effectivement, tu te trompes. L'UMN est calquée sur la FFMN à quelques détails près (pas de ligues régionales ni de juges nationaux, les plus grosses différences). Ses status et règlement intérieur sont inspirés (pompés à au moins 70%) de ceux de la FFMN, lesquels sont d'ailleurs inspirés du code du sport.

Pour le reste, c'est kif-kif : comité directeur, bureau avec président, secrétaire, trésorier, cotisations, etc. avec quelque ajouts plutôt cocasses comme l'interdiction de faire partie du comité directeur si on a été cadre dans une autre fédération.

Ce que je compte proposer, c'est une "démocratie participative" sans cadre, où rien n'est imposé mais librement accepté et tout est gratuit sauf nécessité expliquée. Il y aura une charte = code de bonne conduite. Soit on s'engagera à la respecter et tout se passera bien soit on refuse et on reste en dehors, les clubs organisateurs de rencontres ayant à disposition une liste noire de gens ayant un mauvais comportement et qu'ils n'inviteront pas (ou plus). Tout se passant par Internet.

Le principe général : un club (en principe mais ça peut être un particulier disposant d'un étang ou un pro comme pour Ar't Mein Glaz) envisage d'organiser une rencontre. Sa proposition est publiée sur le site et visible par tous avec les conditions (type de rencontre -voile, vapeur, 152VO, amicale, compétition, etc.-, assurance, droit d'inscription éventuel). L'organisateur reçoit les candidatures et je lui fournis la liste noire s'il en existe une. Il fait son choix en fonction de ses possibilités d'accueil et de ses attentes et invite les candidats retenus. La rencontre se passe et il fait un CR publié sur le site ou le forum et m'envoie des remarques sur le comportement des invités, sil y a lieu, pour inscription sur liste grise (à surveiller, par exemple personne un peu trop portée sur la bouteille) ou liste noire {ne pas inviter). je n'invente pas grand chose, ça existe déjà au cas par cas (Atlantica steam, Gazouland, Ar't Mein Glaz, etc.). La seule nouveauté, c'est la mutualisation des informations. Si nécessaire, il pourrait y avoir la création d'un club fournissant l'assurance aux membres indépendants (84€ jusqu'à 50 membres) mais ça existe déjà sous une autre forme, pour une douzaine d'euros.

Autre possibilité : si l'organisateur ne souhaite pas rendre publique sa rencontre, je pourrai envoyer un mailling aux personnes susceptibles d'être intéressées. C'est ce que fait par exemple le club de Meaux pour certaines de ses rencontres.

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 22 juin 2018, 22:22
par rcfan77
Denis26 a écrit : 22 juin 2018, 18:10
pour le France et ce qui est des classes admises, il suffit de lire les conditions de la commission voile qui figure sur le forum FFMN, elles sont claires, non participation d'une classe aux France précédents et pas de rencontre dans la classe de l'année voir l'année précédente, elle n'est pas admise au France, au moins nous savons que pour 2019 il y a peu de chance de voir des M ou des 10 admis
ce qui me fait doucement sourire, tout le monde émet des avis.... Mais lorsque l'on cherche des candidats pour integrer les commissions techniques, il n'y a plus personne, et c'est naturellement que l'on critique ceux qui essaie de faire avancer le schmilblik......
et ceux qui critique refusent d'integrer les commissions..de peur d'etre critiquer

cette decision a été prise par la commission voile en 2017. le championnat de France de Voiles RC regroupe les classes representées en France.
et pour etre representé, il est necessaire d'avoir des concours locaux.
a ce jour, AUCUN concours n'est organisé, AUCUN concours ne figure dans le calendrier national pour ces 2 catégories.......

Maintenant, trouve moi une dizaine de clubs partout en France que organisent des regates en classe 10 entre maintenant et l'année prochaine, il est possible que la classe soit ouverte, cela reste a la main de la commission voile.

pour info, il y a eu 2 inscriptions en M pour le cf de Calais

Denis26 a écrit : 22 juin 2018, 18:10
pour stok machin, c'est de la pub, qui n'a pas sa place dans un compte rendu ni la revue
Indiqué le modele utilisé dans un concours n'est pas une nouveauté. cela a toujours été fait

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 22 juin 2018, 23:11
par adrien
C'est bien beau tout ça. Mais est-ce que la maquette et la voile sont les principales préoccupations de l'équipe dirigeante actuelle ? A lire les compte rendus je ne le pense pas.
Le peu de considération qu'elles semblent susciter auprès de la direction, n'incite pas à s'investir dans une de ces disciplines.
Elle est plus préoccupée à essayer de sauver les apparences si j'en crois le message de Jipehel à propos de la soudaine augmentation de licenciés dans un des clubs. Ça sent le naufrage…

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 23 juin 2018, 09:14
par JiPeheL
Bonjour.
cette décision a été prise par la commission voile en 2017. le championnat de France de Voiles RC regroupe les classes representées en France.
Exact. Décision prise à l'unanimité de même que la décision de ne pas faire de classes spéciales pour les candidats avec des Dragonmachin de 65 et 95 cm. Les premiers sont des RG65 et les autres des F5L. Point barre. On a quand même ouvert une porte en proposant de faire un classement spécifique (mais régatant avec les autres) s'il y avait au moins 6 bateaux de 3 clubs différents. Le cas ne s'est pas présenté.

Par contre, et je reviens sur les ratings, parmi les propositions que j'avais faites au CD mais que M. Costa n'a même pas lues (1), nous souhaitions promouvoir deux voies, l'une d'excellence pour la régate pure avec des "flotteurs technologiques" dans les classes à restriction ou monotypes (MM, RG65, IOM, M, 10R, ...) qui se pratiquent au niveau international pour ceux qui aiment "la baston" et des classes ouvertes dans le cadre du F5L pour ceux qui construisent d'abord pour se faire plaisir le bateau qui leur plait, au risque de faire du franco français, en discussion avec Robert pour le NSS avec une formule de calcul du rating prenant en compte ce qui se trouve sous la ligne de flottaison (oui, j'ai une petite obsession des longueurs de quille). J'avais étudié les formules utilisées en bateaux grandeur, notamment les jauges métriques de 1906 et la jauge "yachting classique" (2), et élaboré une formule qui permettait en théorie de rééquilibrer les chances pour des bateaux entre 75cm et 1m50. Il restait à confronter ça à la réalité, car le problème de la vitesse limite (3) pour les coques à déplacement n'était pas pris en compte. Il va sans dire que compte tenu des circonstances actuelles, cette étude est "au fond d'un tiroir" et a toutes les chances d'y rester longtemps...

(1) Il était tellement content de lui avec son document "Bilan et perspectives", un torche prose sans intérêt rempli de banalités et de projets dont il était évident qu'il ne connaissait pas grand chose aux sujets évoqués (document reproduit dans Message de début 2017 mais non accessible au public et le bureau a raison d'en avoir honte) et avec lequel il nous a bassinés en janvier 2017.
Propositions accueillies par M. Rose avec cette réponse traduisant une intelligence supérieure, surtout de la part d'un futur vice-président : viewtopic.php?f=11&t=1107&start=20#p5780
(2) Cette jauge utilisée pour les compétitions de voiliers de tradition, est d'ailleurs revue tous les ans en fonction des résultats observés.
(3) la vitesse limite est atteinte quand la longueur d'onde de la vague d'étrave atteint la poupe du bateau. Plus le bateau est long et plus la vitesse limite augmente. C'est très bien expliqué dans ce document : http://www.5o5.ch/cms/download/technica ... n_hull.pdf

ATTENTION, ce document est assez technique et ceux qui ont "un QI plus proche de l'huitre que du prix Nobel" devraient s'abstenir de le lire au risque de se péter le neurone. Ou alors seulement regarder les images en couleur...

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 23 juin 2018, 10:28
par JiPeheL
re...
devrait être avoir une politique plus ouverte--->peux-tu developper?
Personne n'ayant répondu à cette question, je vais t'apporter un élément d'appréciation : En 2015, Serge, alors vice président, a pris l'initiative de lancer, HORS FEDERATION et en tant que rédacteur en chef d'une revue spécialisée, une pétition auprès des modélistes navals pour essayer de sauvegarder l'accès aux plans d'eau qui est menacé par la directive étatique "Natura 2000". Si on peut comprendre cette interdiction pour les modèles thermique, bruyants, puants et polluants, c'est moins compréhensible pour les maquettes électrique et à fortiori les voiliers.

De mémoire, et Serge précisera peut-être, il y a eu un peu plus de 700 réponses. le plus gros paquet provenait de membres du forum "Les copains d'abord" surnommé "le bleu", le plus anti FFMN de l'époque, venaient ensuite les membres de l'UFOLEP, les indépendants lecteurs de la revue ou d'autres forums et en tout dernier, les membres de la FFMN.

Cette initiative a valu à Serge de se faire traiter de nuisible par M. Billet à l'AG de Chalette, soutenu en cela par quelques membres du CD actuel. Il règne parmi ces gens un esprit de caste et ils ne voient que par la FFMN alors que d'après les tirages de magazines spécialisés, on peut estimer le nombre de modélistes navals à plus de 20 fois le nombre de licencié FFMN. Mais ils sont considérés comme quantité négligeable.

Autre élément : compare les auteurs d'articles dans ces magazines (et les sujets traités) avec la liste des licenciés FFMN...

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 23 juin 2018, 11:42
par serge
Hello !
Je confirme les propos de Jean-Philippe pour ce qui est de la pétition.
Je reviens sur les appendices que l’on voit sous les coques de bateaux dits classiques.
Notre maître à tous pour ce type de voiliers, Jean-Claude Chazarain, m’a invité un jour à piloter tous ses bateaux, les uns après les autres. Je peux vous affirmer qu’ils ont tous naviguer sans dérive sabre dessous et tous ne m’ont donné aucune difficulté de gestion de cap, même la petite Marcelle d’environ 70 cm. Je me suis même payé le luxe de naviguer plus vite qu’un classe M des premières générations avec son Red Atao sous les yeux ravis de Jean-Claude. Son voilier n’avait pas connu de navigations depuis plus de dix ans.
Mais pour cela il faut savoir construire un voilier… Il faut éviter chaque gramme au-dessus de la ligne de flottaison.
Et il reste la solution de diminuer la voilure en prenant des prises de ris ou en retirant le flèche pour les gréements auriques.
Quand j’ai fourni une coque de Tuiga à Denis et que j’ai appris qu’il allait naviguer dans la vallée du Rhône, je me suis dit qu’il allait me maudire étant donné que c’est un voilier sur toilé. Hé bien non car il fait comme en grandeur. Quand le Mistral souffle, il diminue la toile.
Autre expérience vécue avec mon Estelle au cours de la régate du kilomètre à Meaux. Le vent soufflait fort. Elle se couchait sans cesse et n’avançait pas. Après une vingtaine de mètres j’ai décidé de la ramener et de retirer le flèche. Quand je suis reparti les autres voiliers, des 6 m JI deux fois plus grands avaient pratiquement parcouru la moitié du kilomètre. Au retour, je les avais rattrapés et je suis arrivé le premier. Eux étaient obligés de tirer des bords alors qu’Estelle avec moins de voilures m’a permis de ne tirer qu’un seul bord.
En plus il suffit aussi d’anticiper les risées.
Tout cela fait que, je suis résolument contre ces appendices contre nature pour les voiliers classiques.

Re: Petite saga de la FFMN

Posté : 23 juin 2018, 14:03
par Denis26
salut

pour faire court, je ne souris pas concernant les commissions, je serais plutôt accablé, il suffit de voir leur composition, et le mode d'élection pour en tirer les conclusions qui s'imposent,

quand je me suis présenté aux élections en 2017, il ne restait des postes à pourvoir que pour le CD...............pas pour les commissions...............et de fait, je n'ai été élu dans aucune, étonnant non

pour confirmer les propos de Serge et de JPL, oui on peut naviguer avec des bateaux à l'échelle, sans tricher avec l'ajout d'éléments qui aident à améliorer la tenue du bateau, je navigue avec deux voiliers que j'ai construit, peut être hors normes, Tuiga et ses 1.68 m2 de voiles, 5 au total sans spi, et son mêtre de flottaison pour un tirant d'eau de 19 cm, ou le SK 15 voilier de la mer du Nord qui navigue sous génois, 1.80 m de coque, et quasiment le même tirant d'eau, 19 cm, échelle 1/5, pour les deux je gère mes voiles en enlevant celles qu'il faut ou en prenant un ris, j'adapte la taille de mes voiles aux conditions météo, ou je reste au bord quand les conditions ne sont plus bonnes, je ne suis pas obligé non plus, ce n'est pas vital, de risquer de perdre mon bateau pour me prouver que je peux le faire

et je fais pareil avec mon flotteur technologique, un vieux M qui me donne toute satisfaction, et demande un peu de subtilité en navigation, sans chercher la baston, pour arriver à griller les autres, vieux réflexe atavique que celui de vouloir arriver devant, ou de gagner, après l'on est civilisé ou on ne l'est pas, ce qui explique aussi pourquoi les propriétaires de bateaux qui ont demandé du travail refusent de partager le bassin avec d'autres.....

je rejoint JPL concernant la vitesse limite, çà ne sert à rien de s'obstiner à naviguer avec des surfaces de voile trop grandes, le bateau n'avance plus au contraire, il perd de sa vitesse voir enfourne

la FFMN représente aujourd'hui l'équivalent d'une grosse association de quartier, surtout si l'on compte ceux "qui payent pour voir", les accompagnants ou loisirs accompagnants qui n'ont jamais mis un bateau à l'eau, il suffit là aussi de consulter les tableaux de résultats pour en tirer une statistique.

et comme l'a prouvé ce festival privé en Bretagne, les modélistes sont nombreux à ne pas y adhérer, pas plus qu'à l'UNM qui n'offre guère plus à ceux qui seraient tentés de les rejoindre, problème de forme ou de fond, le résultat est là, bien tangible.

j'ai cru que l'on irai vers un vrai débat constructif avec un début de propositions constructives, il n'en est rien, mis à part amuser la galerie il n'en ressort rien, et devine, je n'en suis pas étonné, nous ne faisons que reformuler des idées déjà débattues

bon we a tous