Atlas van Lines
Posté : 03 mars 2016, 22:14
Bonsoir à tous.
En chantier, un de mes prochains modèles, l'Atlas van Lines. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ce bateau un peu par hasard en cherchant autre chose, il m'a tout de suite plu et j'ai décidé d'en construire un au 1/10e. Ça fait un modèle d'environ 85 cm de long. J'ai choisi la version de 1981, un peu plus facile à faire. J'ai trouvé des plans sur le Net, mais ils sont imparfaits et j'ai dû tout redessiner. Mes propres plans ne sont pas parfaits non plus et je les corrige en fonction des problèmes rencontrés en construction. Si suffisamment de modélistes sont intéressés par ce genre de modèle, il peut être envisagé d'en faire un article pour une revue. Ce pourrait être une catégorie du genre 152VO.
C'est un "hydroplane unlimited", la catégorie la plus puissante des courses USA. Les moteurs sont des surplus de 2e guerre mondiale, soit des Merlin de Rolls-Royce qui équipaient les Spitfires, soit des Allison qui équipaient les Mustang P51. En course, ces moteurs V12 d'environ 27 litres de cylindrée sont poussés à plus de 2500CV et même jusqu'à 4000 CV pour des tentatives de record.
Le vrai : Les "Unlimited" actuels sont propulsés par des turbines d'hélicoptères Chinook, provenant de surplus militaires de la guerre du Vietnam. La vitesse atteinte en course est de plus de 200 mph (environ 330 km/h).
Propulsé par un 3660 kV3200 alimenté en 5S, le modèle devrait être assez spectaculaire, environ 70 à 75 km/h.
Un modèle américain : Pour l'instant, j'en suis là : A suivre mais il va être arrêté un certain temps car je dois construire un autre modèle avant, un très beau runabout en bois qui n'est ni un Riva ni un Chris Craft. Mystère !
En chantier, un de mes prochains modèles, l'Atlas van Lines. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ce bateau un peu par hasard en cherchant autre chose, il m'a tout de suite plu et j'ai décidé d'en construire un au 1/10e. Ça fait un modèle d'environ 85 cm de long. J'ai choisi la version de 1981, un peu plus facile à faire. J'ai trouvé des plans sur le Net, mais ils sont imparfaits et j'ai dû tout redessiner. Mes propres plans ne sont pas parfaits non plus et je les corrige en fonction des problèmes rencontrés en construction. Si suffisamment de modélistes sont intéressés par ce genre de modèle, il peut être envisagé d'en faire un article pour une revue. Ce pourrait être une catégorie du genre 152VO.
C'est un "hydroplane unlimited", la catégorie la plus puissante des courses USA. Les moteurs sont des surplus de 2e guerre mondiale, soit des Merlin de Rolls-Royce qui équipaient les Spitfires, soit des Allison qui équipaient les Mustang P51. En course, ces moteurs V12 d'environ 27 litres de cylindrée sont poussés à plus de 2500CV et même jusqu'à 4000 CV pour des tentatives de record.
Le vrai : Les "Unlimited" actuels sont propulsés par des turbines d'hélicoptères Chinook, provenant de surplus militaires de la guerre du Vietnam. La vitesse atteinte en course est de plus de 200 mph (environ 330 km/h).
Propulsé par un 3660 kV3200 alimenté en 5S, le modèle devrait être assez spectaculaire, environ 70 à 75 km/h.
Un modèle américain : Pour l'instant, j'en suis là : A suivre mais il va être arrêté un certain temps car je dois construire un autre modèle avant, un très beau runabout en bois qui n'est ni un Riva ni un Chris Craft. Mystère !