Page 1 sur 1

soupape sans bille

Posté : 10 oct. 2015, 05:43
par jacques987
Bonsoir,
Pour équiper la mini-chaudière verticale, une soupape dont la bille a été remplacée par un joint torique . Pour l’instant (une vingtaine d’essais à la vapeur) elle me donne entière satisfaction et présente enfin une bonne étanchéité.

Image

Le pré-réglage se fait au compresseur à l’aide d’un raccord : régler la plage du compresseur et plonger la soupape dans l’eau. Il ne doit pas y avoir de bulles avant la pression d’ouverture choisie.

Image

Croquis avec une amélioration qui n’a pas encore été apportée car ça fonctionne très bien ainsi pour l’instant :

Image

Re: soupape sans bille

Posté : 10 oct. 2015, 18:14
par JiPeheL
Bonjour.

Je pense qu'il aurait été plus simple de faire l'extrémité inférieure de la tige mobile conique et un ou plusieurs trous d'échappement à la base du perçage diamètre 4,5 mm plutôt que de s'embêter à percer deux trous de 1mm dans une tige de 2mm...et à faire deux saignées dans l'écrou de réglage.

Je suppose aussi que ton joint torique est en Viton, le caoutchouc ordinaire résistant assez mal à la pression à température élevée (tendance à fluer et à coller). Quoique... pour du modélisme, la duré d'utilisation très faible ne doit pas être gênante pour la durée de vie d'un joint en caoutchouc ordinaire.

Re: soupape sans bille

Posté : 11 oct. 2015, 05:52
par jacques987
Bonsoir,
Il s'agit d'un joint nitrile. Le viton serait mieux mais je n'en avais pas de ce diamètre ...
Ton idée est bonne mais le perçage, comme je le disais je ne l'ai pas fait et il n'est pas si difficile à exécuter que cela.