Page 1 sur 1

Nouveau, perdu et plein de doutes...

Posté : 16 sept. 2015, 11:07
par Pierredu29
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle pierre, j'ai 49 ans ne suis pas à la retraite (et pas avant un moment) et j'ai deux enfants qui me prenne déjà pas mal de temps... sans parler du jardin et du reste. Avec mes horaires décalés je n'ai pas le temps de faire grand chose et en plus je manque de place.
Le seul modèle que j'ai construit était un Commodore de Graupner aujourd'hui en piteux état ((A restaurer).
J'ai également une radio même si ça date, 40 SSM de Graupner , et depuis 15 ans plus rien pas le temps de pratiquer, alors je me considère plutôt comme débutant.
Et lorsque je vois l'évolution des choses je prends peur... Rien que les radio je n'y capte plus rien ... le 2.4 Ghz ? Mais bon delà c'est quoi ? En quoi c'est mieux ? Est ce que mes vieux servos Graupner sont compatibles et avec quoi ?
Alors voilà je me retrouve avec plein de questions ... et de doutes.

Re: Nouveau, perdu et plein de doutes...

Posté : 16 sept. 2015, 11:33
par jpl
Bonjour et bienvenue sur le forum.
... ne suis pas à la retraite (et pas avant un moment) et j'ai deux enfants qui me prenne déjà pas mal de temps... sans parler du jardin et du reste. Avec mes horaires décalés je n'ai pas le temps de faire grand chose et en plus je manque de place.
Bah ! C'est un peu le lot de beaucoup d'entre nous. je comprends très bien la situation puisque je suis passé par là (avec en plus des responsabilités -cadre de direction - et de nombreux déplacements à l'étranger). Cependant, il ne faut pas croire que la retraite est un long fleuve tranquille : Si vous en connaissez, vous apprendrez que la plupart des retraités sont débordés... ;)

Pour le reste pas de problème. Le Commodore est un bon et joli bateau de loisir et il mérite une restauration. Les moteurs prévus à l'origine étant un peu poussifs, ils sont à remplacer par des brushless (2 moteurs de l'ordre de 150 à 200W sont plus que suffisants).
Commodore.jpg
Commodore.jpg (50.91 Kio) Vu 5143 fois
En ce qui concerne les radios, le 2,4GHz est une (large) bande de fréquence où on trouve de tout (WiFi, Bluetooth, etc.) mais dont les systèmes de codage et la puissance limitée permettent une cohabitation (presque) harmonieuse. Avantage supplémentaire non négligeable, c'est que cette pluralité d'applications a conduit à la production massive de circuits spécialisés, ce qui a fait chuter les prix spectaculairement : on trouve de bonnes radio 4 ou 6 canaux pour moins de 50 euros.

Pour les servos, s'ils sont à commande 3 fils (-, +, signal) avec un connecteur femelle au pas de 2,54mm, ils sont utilisables mais aujourd'hui, un bon servo avec roulements vaut aux alentours de 6 euros et est incomparablement supérieur en précision, vitesse et consommation à ce qui se faisait il y a 30 ans...

Avec la disparition de nombreux détaillants en modélisme, il faut maintenant se fournir par correspondance mais malgré le coût du port, on s'y retrouve largement.

Re: Nouveau, perdu et plein de doutes...

Posté : 16 sept. 2015, 14:18
par Pierredu29
Donc pour résumer, il vaudrait mieux que je change de radio. Mais je vais déjà tenter de voir si la mienne fonctionne toujours.