Bonjour,
Je m'intègre tardivement à la discussion et précise au passage que je suis heureux de voir qu'il existe des forums (j'hésite : fora !) ouverts sur la vie et pas uniquement versés sur le thème qui les justifie.
Ça me permet de me présenter.
Je suis de nature profondément athée, et cela, même si j'ai été baptisé à ma naissance et élevé en bon petit catholique jusqu’à la montre de la communion solennelle.
Je suis profondément laïque, laïque-militant et anti-raciste. Cela s'explique par un passage à l'adolescence au sein d'une institution qui vivait ses derniers instants (années 70), l'École Normale d'Instituteurs et qui m'a sorti d'une adolescence difficile, en limite d'une… dérive.
J’aimerais que l’humanisme persiste et je sais que c’est un vœu pieux car l’ultra spécialisation de nos formations empêche d’atteindre ce que pouvaient approcher les Vinci Michel-Ange et autres grands renaissants…
Aujourd'hui, je demeure profondément reconnaissant envers la République pour qui j'ai œuvré toute une carrière.
Jusqu’à aujourd’hui, j'achetais occasionnellement Charlie et n'avait pas toujours le temps d'en terminer sa lecture. Le 7 janvier m’a retourné.
J’ai toujours dessiné. J’ai été professeur d’arts plastiques. Récemment nous initions à l’histoire de arts. Pour mon plus grand plaisir j’enseignais Daumier, Le Charivari…
Récemment inscrit dans d’autres sites de partage (hélico-RC), j’ai proposé aux modérateurs, avant de les publier, des vignettes libertaires et anti-cléricales, pro-Charlie. Hard, il est vrai. J’ai parfaitement compris leur réticence à ce qu’elles y soient intégrées et n’ai pas forcé leur règle. Du coup, j’ai tout mis sur ma page Face Book.
Mais les « djeuns » — c’ est à dire ceux qui sont plus jeunes que moi — utilisent surtout Facebook pour montrer d’harmonieux moments familiaux ou des beuveries grimaçantes… Pas pour y parler avec sérieux.
Je m’en moque et continue à y produire des réflexions sur la vie, l’art, les livres que je repère en tant qu’intello pédant et borné.
Je pars du principe que si tout le monde allait du sien à produire dans le sens de l'anti-obscurantisme, et quelles que soient les productions, les Charlie ne seraient pas morts pour rien et qu’on éviterait que soit enterrée avec eux notre liberté de pensée.
Sans être un mouton, je me suis ainsi abonné à Charlie avec qui je partageais l'esprit de révolte anticlérical. Je le lis avec conviction.
http://i19.servimg.com/u/f19/13/79/44/57/016cdu10.jpg
Malheureusement j’ai dit « je partageais » : je trouve l’esprit Charlie moins mordant ces derniers jours.
L’intégrisme gagne grave. Le bon goût revient et impose sa norme. Les prêtres de toutes religions sont venus s’exprimer dans les médias pour calmer la France qui semble définitivement gagnée à la langue de bois.
J’entends certains même dire qu’on a qu’à ne plus manger de viande, que c’est bon pour la santé et que du coup, ça résoudrait le problème du hallali dans les cantines. J’aurais plutôt envie de manger un couscous de cochon…
Allez, après m’être jeté dans le bateau et avoir encore un peu glissé, je pousse enfin l’aileron dans le puits de dérive, borde un peu les voiles en tirant sur la barre, embarque un peu d’écume dans une gite qui oublie tout et fait vibrer la coque… Ça m’a quand même fait du bien !
Je ne vous en voudrais pas si ce mot est effacé du forum : j’ai mon imbuvable page Face Book…