Bonsoir.
SPEED 600 ? Il en existe plusieurs versions (7,2V, 8,4V, 9,6V, 12V, Neodym,...) Lequel ?
La version la plus courante est le 8,4V. La puissance max qu'on peut raisonnablement en tirer est de l'ordre de 230W (rendement 55%) mais il est plus sage de se contenter du meilleur rendement (75%) où il consomme environ 90W. C'est déjà beaucoup trop pour un Springer où 30 à 40W suffisent largement. C'est une coque qui ne déjaugera jamais...

Prix annoncé : environ 13€.
Les moteurs à balais ont deux fils et c'est le rotor qui fait la commutation (par le collecteur). Le contrôleur module la puissance en hachant l'alimentation avec un rapport cyclique "on/"off" fonction de la puissance désirée.
Les moteurs brushless n'ont pas de contacts tournants et sont câblés en triphasé selon un mode (étoile/triangle/mixte) qui détermine le KV (vitesse de rotation fonction de la tension d'alimentation) et c'est le contrôleur qui assure la commutation en mesurant la force contre électromotrice sur la phase non alimentée. C'est évidemment un peu plus compliqué mais c'est un microprocesseur qui fait tout le travail et c'est maintenant tellement répandu que le prix de revient est très bas.
Pour des puissances de cet ordre (100W), un brushless vaut moins de 20 euros et le contrôleur qui va bien (30 ampères) vaut une douzaine d'euros. Le tout est bien moins cher que l'équivalent en "brushed".
Par exemple :
moteur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
contrôleur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
accu :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
Le tout, port compris, pour moins de 50 dollars soit moins d'une quarantaine d'euros.
Le seul (tout petit) problème, c'est que la documentation pour ce genre d'équipement est presque exclusivement en anglais, sauf un article que j'ai écrit dans MRB début 2009...

Voir aussi la photos d'un de mes bateaux :
viewtopic.php?f=13&t=535