Page 1 sur 1

Systèmes d'exploitation et navigateurs

Posté : 08 avr. 2014, 14:26
par JiPeheL
Bonjour à tous.

Vous trouverez ci-dessous les copies d'écran de l'outil des statistiques de la fréquentation du forum. Je pense que ça va intéresser quelques-uns d'entre vous, le jour ou Windows XP est considéré comme mort par Micro$oft (encore 1/4 des ordinateurs utilisés) :
SsysEx.jpg
SsysEx.jpg (99.65 Kio) Vu 5912 fois
On voit que les Mac gagnent du terrain et que Linux commence à être pas mal utilisé (plus de 5% des visiteurs) grâce à Androïd et les tablettes... et le flop de Windows 8 (*). Je suis quand même surpris qu'il reste encore des utilisateurs de Windows 3.11 (sous DOS) plus de 20 ans après sa sortie. Il vit à Silex City, l'utilisateur ?

Parallèlement, voici les statistiques des navigateurs utilisés, où l'on voit la grosse percée de Chrome. On peut également apprécier comment ce forum est connu : Google écrase complètement la concurrence... :
Navig.jpg
Navig.jpg (69.03 Kio) Vu 5910 fois
(*) http://www.europe1.fr/High-Tech/Windows ... p-1316769/

Re: Systèmes d'exploitation et navigateurs

Posté : 10 avr. 2014, 08:07
par Lagaffe
Ils ne donnent pas la couleur du slip des utilisateurs du forum et la marque de leur frigo (relié au net, bien sûr) ?
Jusqu'à quel point sommes-nous espionnés ?

Re: Systèmes d'exploitation et navigateurs

Posté : 10 avr. 2014, 10:16
par JiPeheL
Bonjour.
Jusqu'à quel point sommes-nous espionnés ?
A un point que tu n'imagines même pas... :mrgreen:

Ces exemples sont une toute petite partie des renseignements que les internautes laissent sur TOUS les sites, et pas seulement le forum, sans s'en apercevoir et sans même les cookies. Il y a aussi le type et la taille de l'écran et bien sûr l'adresse IP qui permet de localiser les liaisons ainsi que le lien qui a conduit sur le site (ce dernier, je le montre : 32% des visites du forum sont provoquées par Google) et même les mots clef qui ont été utilisé sur Google -qui sont donnés au site visé-, ce qui permet aux sitemestres malins de mettre les mots qu'il faut pour être le mieux placé possible et que de prétendus "spécialistes du référencement" font payer plusieurs milliers d'euros. ;)

Le pire, et de loin, ce sont les renseignements que des inconscients laissent sur des pages personnelles genre Facebook (genre photos de beuveries) et qui, après, se plaignent de l'atteinte à la vie privée ou que leur (futur ? ex ? ) employeur l'utilise. Il y a eu pas mal d'histoires de licenciements ces derniers temps à ce sujet genre "dénigrement de l'employeur" qui se sont presque toujours soldées par une qualification d'injures publiques et la validation du licenciement sinon aux prud'hommes -très souvent trop favorables aux salariés- tout au moins en appel où il y a de vrais juges professionnels qui eux, en principe, connaissent le droit...

Il faut savoir que, maintenant, la quasi totalité des cabinets de recrutement scrutent Facebook, Twitter, quelques autres du même genre et bien sûr LinkedIn pour le "pipotage" des qualifications.

Un truc que tu n'imagines pas non plus, c'est que certains utilisent même des logiciels de reconnaissance faciale pour chercher sur le Net des photos éventuellement compromettantes de candidats. Les "détectives" privés aussi d'ailleurs...