Page 1 sur 1

Reglage de servo-treuil (suite)

Posté : 04 juil. 2011, 21:01
par Francois44
Bonsoir JiPehel,
je fais suite à vos renseignements.
J'ai fais (du moins je pense !) "tout comme les conseils".
Premier branchement: rien :shock: , la réception est court-circuitée, je n'ai même plus de gouverne :twisted: .
Je re-ouvre le servo et je teste "boitier ouvert", je retouve la commande gouverne (il devait y avoir un pb de contact), mais le servo treuil fonctionne en continu :?: :twisted: .
Je ne sais plus où me tourner :?:
Ai-je fait un mauvais branchement ? Y a-t-il un "smilblick" dans l'article ?
Je ne m'avoue pas vaincu :cry: mais bien déçu :evil:
Slts

Re: Reglage de servo-treuil (suite)

Posté : 04 juil. 2011, 22:20
par JiPeheL
Bonsoir.

C'est difficile de faire du dépannage par forum interposé... d'autant plus que j'ignore votre niveau de compétence en électronique.
A priori, le schéma ne comporte pas d'erreur mais peut-être avez vous détruit un composant avec le court circuit que vous avez fait ?

Il faut reprendre les choses à la base : vérifier que le treuil fonctionne normalement sans le montage additionnel. Si tout est OK de ce côté, il faut mettre au point le montage aditionnel "sur table" pour voir ce qu'on fait sans interférence du servo. D'abord bien vérifier toutes les soudures et que le CI est monté correctement.

Pour la mise au point, il faut un minimum d'outillage : au moins un multimètre (on en trouve des corrects pour moins de 10 euros en grande surface). D'abord, vérifier que le montage fonctionne en dehors du servo : provisoirement, remplacer le servo par un potentiomètre de 5 kilo ohms (valeur non critique : entre 2 et 10 k) : brancher les bornes extrêmes au + alim et au -alim. et brancher le curseur à l'entrée (R1). Placer le curseur à mi course ainsi que le curseur de P1. placer le curseur de P2 aux 2/3 de la couse (vers R2), on a ainsi un gain à peu près unitaire du premier ampli.

Brancher l'alimentation (environ 5 volts) et vérifier que le CI est correctement alimenté : 5 V sur la broche 8, 0 V sur la broche 4. Si la tension à la sortie de CI1 (broche 1) n'est pas la même qu'au curseur du potentiomètre exérieur, l'amener à la même valeur par réglage de P1. En manoeuvrant le potentiomètre externe, on doit avoir la même variation de tension en sens inverse si la tension sur le curseur monte de 0,5V par exemple, elle doit baisser de 0,5V (environ) à la broche 1 et doit monter de 0,5V (environ) à la broche 7. Si tout se passe comme ça, c'est que le montage fonctionne correctement.

Ramener le curseur du potentiomètre extérieur au milieu de telle sorte que les tensions aux broches 1 et 7 soient identiques. Déplacer le curseur de P2 vers R1 environ au tiers, on a un gain d'environ 2. En manoeuvrant le curseur du potentiomètre extérieur de 0, 5 volts, on doit avoir une variation double sur la broche 7.

Si ces mesures sont correctes, on peut brancher le montage avec le servo. Celui-ci positionné au neutre, régler P1 pour avoir la même tension à la sortie qu'à l'entrée (le curseur du potentiomètre du servo). Avec P2 réglé aux 2/3 vers R2, on doit avoir pratiquement le même comportement que sans le montage. Si on est arrivé là, c'est tout bon. Il n'y a plus qu'à régler le gain (P2) dans le sens souhaité (plus de gain = moins de couse) et P1 pour décaler le neutre. Y aller par petites touche puisque le gain risque de décaler le neutre.

Bonne chance...

Cdt

JiPeheL

Re: Reglage de servo-treuil (suite)

Posté : 04 juil. 2011, 23:02
par Francois44
Bonsoir "Ami Sauveteur",
je vais étudier la manip à tête reposée et reprendre le "dossier par le début". :)
Merci pour votre soutient :) .
A+
Bien cordialement