le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Posté : 26 août 2013, 19:02
Bonjour à tous.
Comme annoncé dans l'autre sujet concernant cette classe, j'ouvre un sujet particulier pour celui que je prépare. Mon choix s'est porté sur le Spitfire dont les dimensions du réel sont 9'10" de long et 51" de large, ce qui donne une maquette de 57,6 x 24,9 cm.
Spitfire se traduit littéralement par "cracher le feu". Ca a un petit côté infernal alors j'ai regardé si le numéro 666 était libre. Manque de chance : non. Mais le 333 était libre et je l'ai demandé (et obtenu), ce qui m'a conduit à baptiser ce bateau "Half Devil".
Je suis parti de l'article de Science and Mechanics d'avril 1956. J'ai récupéré les fichiers JPG et les ai mis à la bonne taille pour les incorporer dans mon logiciel de dessin vectoriel afin de faire les dessins correctement. Je déconseille formellement de prendre ces images 'brutes de décoffrage" car les traits sont très épais et imprécis, le plan est prévu pour un bateau "grandeur" et pas adapté pour un modèle, et surtout la reproduction des plans dans le magazine est assez approximative, déformée, et comporte de nombreuses incohérences entre la vue de dessus, la vue de côté et les vues des couples dont je supppose que les cotes données sont hors bordé, contrairement à l'apparence. Un assez gros travail de dessin s'impose pour tout mettre en cohérence.
Méthodologie : refaire des plans corrects adaptés au projet, tenant compte des contraintes (batterie, ECU, servo de direction, radio) et de l'équilibrage. Par exemple, au lieu de faire une quille sur toute la longueur, faire une quille du nez au couple 2 et deux quilles latérales du couple 1 au tableau arrière pour mettre l'accu (et éventuellement l'ECU) au milieu.
Une fois toutes les pièces définies et dessinées, impression sur du papier épais (ou collage sur du carton) pour constituer des gabarits permettant de tracer les pièces sur le bois. Découper les pièces, monter "à blanc" (sans colle) et ajuster. Reprendre le dessin si nécessaire.
Les scans de départ :
Comme annoncé dans l'autre sujet concernant cette classe, j'ouvre un sujet particulier pour celui que je prépare. Mon choix s'est porté sur le Spitfire dont les dimensions du réel sont 9'10" de long et 51" de large, ce qui donne une maquette de 57,6 x 24,9 cm.
Spitfire se traduit littéralement par "cracher le feu". Ca a un petit côté infernal alors j'ai regardé si le numéro 666 était libre. Manque de chance : non. Mais le 333 était libre et je l'ai demandé (et obtenu), ce qui m'a conduit à baptiser ce bateau "Half Devil".
Je suis parti de l'article de Science and Mechanics d'avril 1956. J'ai récupéré les fichiers JPG et les ai mis à la bonne taille pour les incorporer dans mon logiciel de dessin vectoriel afin de faire les dessins correctement. Je déconseille formellement de prendre ces images 'brutes de décoffrage" car les traits sont très épais et imprécis, le plan est prévu pour un bateau "grandeur" et pas adapté pour un modèle, et surtout la reproduction des plans dans le magazine est assez approximative, déformée, et comporte de nombreuses incohérences entre la vue de dessus, la vue de côté et les vues des couples dont je supppose que les cotes données sont hors bordé, contrairement à l'apparence. Un assez gros travail de dessin s'impose pour tout mettre en cohérence.
Méthodologie : refaire des plans corrects adaptés au projet, tenant compte des contraintes (batterie, ECU, servo de direction, radio) et de l'équilibrage. Par exemple, au lieu de faire une quille sur toute la longueur, faire une quille du nez au couple 2 et deux quilles latérales du couple 1 au tableau arrière pour mettre l'accu (et éventuellement l'ECU) au milieu.
Une fois toutes les pièces définies et dessinées, impression sur du papier épais (ou collage sur du carton) pour constituer des gabarits permettant de tracer les pièces sur le bois. Découper les pièces, monter "à blanc" (sans colle) et ajuster. Reprendre le dessin si nécessaire.
Les scans de départ :