Page 1 sur 2
UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 22 août 2013, 22:37
par minialand57
Bonjour,
je vous prie de trouver ci-joint quelques photos et une vidéo du premier essai de mon UBOOT. Je l'ai acheté 40€ sur Le Bon Coin. Le prix s'explique par le fait qu'il manquait beaucoup d'éléments du kit. Pas de module étanche, il manquait la moitié de la partie arrière, les barres de plongée, de direction. Les puristes vont huuuuuuuuurler, mais je l'ai équipé que d'un seul moteur (ahhhhhhhhhhhhhh), et il plonge en mode dynamique. Cependant les techniques de construction utilisées m'ont permis de me faire la main sur les assemblages plastiques, construire un module étanche pratique et surtout complétement démontable. Il peut être transféré rapidement sur d'autres modèles. Maintenant je suis entrain de faire son successeur, mais celà est une autre histoire....
Lien vers la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x12ge4 ... ch?start=2
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 23 août 2013, 10:15
par teba
Bonjour,
Bravo, belle réussite pour ce premier essai, sur la vidéo le modèle refuse la plongée mais ça va venir, le plus gros est fait et la mise au point est souvent assez longue.
Nous fermerons les yeux sur l'unique hélice, le prochain modèle sera encore mieux.
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 10 sept. 2013, 21:48
par minialand57
Bonsoir,
Teba, vous aviez raison, il va de mieux en mieux. Je viens de finir ma 3ème patrouille avec, et je m'amuse de plus en plus avec. J'ai eu quelques soucis avec la réception, par contre j'ai monté dessus un moto réducteur 1/3 de chez MFA. Il fonctionne bien. Ce qui est impressionnant c'est la manière dont glissent ces engins dans l'eau.
Je suis entrain de travailler sur un nouveau modèle tout en plexi, pvc, aluminium. Il sera doté d'une technologie simple de plongé par ballast et air comprimée. Il fera dans les 2m de long de bout en bout.
Ci-joint une vidéo de la troisième patrouille :
http://www.dailymotion.com/video/x142mk ... ch?start=5
Il faut que j'apprenne à piloter avec modération, car chaque fois je vide trop vite les accus... (12v, 4.5Ah)
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 10 sept. 2013, 22:42
par JiPeheL
Bonsoir.
Que voilà une idée originale et apparemment bien entreprise. Le plexi ayant à peu près le même indice de réfraction que l'eau, ce S.M. sera très peu visible en plongée. Avec la transparence, je pense que ce serait une bonne idée de le "farcir" de points lumineux, ce qui en augmenterait l'originalité par un aspect un peu fantomatique et surtout permettrait de le piloter avec plus de sûreté.
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 10 sept. 2013, 23:11
par teba
Bonjour,
Beau modèle aux faux airs de Nautilus façon Disney, j'aime bien les constructions personnelles, elles font travailler la cervelle pour trouver comment réaliser l'installation du matériel et l'endroit adéquat, je vais suivre le sujet.
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 06 oct. 2013, 08:04
par minialand57
Bonjour,
je vous prie de trouver ci joint une photo qui témoigne de l'avancement de mon projet. la partie inférieure avant est presque finie. J'avance aussi au niveau de la timonerie.
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 09 mars 2014, 19:33
par minialand57
Bonjour,
le projet avance. J'ai trouvé une solution pour imiter les rivets assez particulière et inattendue, mais bon fallait bien faire quelque chose pour lui donner un aspect "rugueux". En tout cas le rendu est correct, et je pense conserver cette technique pour de futurs projet. Bientôt je vais m'attaquer à la finition de la partie arrière, puis finalement le module de commande. Les idées ne manquent pas, il faut encore un peu trier pour rester efficace. En tout cas le stress commence à venir pour voir si tout va fonctionner comme prévu.
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 09 mars 2014, 19:56
par teba
Bonjour,
Super, joli travail, on devine bien la forme future, et pour la partie technique, quelles sont les options retenues ? un WTC avec fermeture à baïonnette ?
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 09 mars 2014, 20:24
par minialand57
oui,
un WTC sur le principe du UBOOT de robbe, avec fermeture à pression par verrouillage par l'avant. Un joint en silicone est comprimé à l'aide d'un jeu de tige filetée.
La plongée se fera par ballast, et chasse par air comprimée. La bouteille d'air sera chargé à 6b environ.
Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...
Posté : 09 mars 2014, 22:25
par JiPeheL
Bonsoir.
As-tu prévu une sécurité pour larguer un lest en cas de plongée trop profonde accidentelle ?
Par exemple : un électro aimant qui retient un lest en acier et qui lâche soit en cas de batterie trop basse soit en cas de profondeur excessive avec un capteur de pression (genre pressostat de machine à laver ou électronique).