tracteur à vapeur
Posté : 06 juil. 2013, 23:57
Bonjour,
Il y a quelques années je m'étais lancé dans la construction d'un tracteur (seconde réalisation d'un véhicule roulant) qui n'a jamais voulu tourner. Voici la dernière mouture :
Une reprise des essais après de profondes modifications :
. nouveau moteur (monocylindre à tiroir cylindrique double-effet de 1 cm3) qui peut tourner très vite et plus puissant que l’oscillant masqué
. nouvelle chaudière avec 5 tubes bouilleurs doublant la surface de chauffe et tenant la pression de 2 ou 3 bars au choix (dernière solution transformant le tracteur en bolide !)
. montage de l’essieu arrière sur roulement et réduisant la F de traction à 0.35 N au lieu de 1.4 précédemment pour une masse de 1.7 kg
. nouvelle boîte de transfert permettant le débrayage, la marche avant et la marche arrière comme auparavant mais sans chaîne cette fois : démultiplication totale de 1 : 27
Et démarrage du premier coup. Il reste à installer la radio commande … le jour où je recevrai un raccord d’alimentation. Mais ce n’est pas grave : il a fallu attendre près d’un mois pour obtenir la dernière roue dentée, alors deux ou trois semaines de plus pour un chantier qui s’est éternisé sur des années …
http://www.youtube.com/watch?v=4RqWjHQb4kE
Et il n'y a plus de canrd boiteux sur mon site.
Il y a quelques années je m'étais lancé dans la construction d'un tracteur (seconde réalisation d'un véhicule roulant) qui n'a jamais voulu tourner. Voici la dernière mouture :
Une reprise des essais après de profondes modifications :
. nouveau moteur (monocylindre à tiroir cylindrique double-effet de 1 cm3) qui peut tourner très vite et plus puissant que l’oscillant masqué
. nouvelle chaudière avec 5 tubes bouilleurs doublant la surface de chauffe et tenant la pression de 2 ou 3 bars au choix (dernière solution transformant le tracteur en bolide !)
. montage de l’essieu arrière sur roulement et réduisant la F de traction à 0.35 N au lieu de 1.4 précédemment pour une masse de 1.7 kg
. nouvelle boîte de transfert permettant le débrayage, la marche avant et la marche arrière comme auparavant mais sans chaîne cette fois : démultiplication totale de 1 : 27
Et démarrage du premier coup. Il reste à installer la radio commande … le jour où je recevrai un raccord d’alimentation. Mais ce n’est pas grave : il a fallu attendre près d’un mois pour obtenir la dernière roue dentée, alors deux ou trois semaines de plus pour un chantier qui s’est éternisé sur des années …
http://www.youtube.com/watch?v=4RqWjHQb4kE
Et il n'y a plus de canrd boiteux sur mon site.