Bonsoir Lemok
Vous avez une chance relative d'être en Belgique où le modélisme naval est proportionnellement plus développé qu'en France et surtout dispose de clubs plus actifs. Il y a un certain nombre de Belges inscrits sur ce forum dont certains sont pigistes de revues. En fonction de votre lieu de résidence, il seront plus aptes que moi pour vous indiquer vers quel club ou quel commerçant vous tourner.
En ce qui concerne le modèle, c'est beaucoup plus facile :
Si, comme vous le dites, le moteur et ce qu'il y a autour ne vous pose pas de problème, faites une chaloupe. Le moteur sera visible et apportera un supplément d'intérêt au modèle. La chaudière aura également moins de problèmes de tirage, d'alimentation en air du brûleur et d'évacuation des calories excédentaires. En plus, un chaloupe est très généralement construite en bois vernis et est élégante. Il y a de nombreux plans disponibles dont certains gratuits su le Net.
Si votre dextérité ou votre outillage ne vous permet pas de faire une installation à vapeur élégante, il faut envisager un bateau fermé mais ventru et ce sera généralement un remorqueur car ces bateaux ont une puissance importante pour leurs dimensions, ce qui facilitera d'autant l'installation de la machinerie à bord. le deuxième choix pourra être un "Clyde puffer", plus facile à construire mais moins élégant. Un des membres de ce forum en a un en cours de construction (voir rubrique "bateaux vapeur" :
viewtopic.php?f=15&t=439 ). là encore il existe une multitude de plans soit chez les éditeurs soit sur le Net.
Pour un début, je déconseille des modèles tentants comme les bateaux à roues du Mississipi qui ont un fardage important, une manœuvrabilité réduite et posent de gros problèmes de construction en raison d'un tirant d'eau très réduit sauf à tricher, ce qui dénature ce genre de modèle.
En ce qui concerne la taille du bateau, tout dépend de la taille du moteur. IL vaut mieux utiliser un moteur d'une cylindrée relativement importante, au moins 2 ou 3 cm3. D'une part, c'est plus facile à usiner et d'autre part la vitesse est plus réaliste et on peut se permettre des petites complications (bi cylindre, double effet, inversion de marche, etc.) sans tomber à un rendement ridicule.
Le moteur, la chaudière (et son eau), le régulateur de flamme, le condenseur/déshuileur, la pompe de réalimentation éventuelle font un poids conséquent, de l'ordre de 2 kg, voire plus, et la coque pour recevoir cet ensemble devra mesurer au moins un mètre, voire 1m20 pour un poids total de 7 à 10 kg.
je ne peux en dire plus pour l'instant que ces généralités, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste de la vapeur mais il y en a de très compétents inscrits sur ce forum. Quand vous aurez donné les caractéristiques du groupe vapeur que vous comptez utiliser, les spécialistes pourront mieux vous conseiller.