petit cabin-cruiser
Posté : 14 avr. 2013, 22:45
Bonsoir à tous.
J'ai ressorti des réserves un petit cabin-cruiser que j'avais acheté et construit tout début des années 80 pour jouer avec mes enfants. C'est le "Cadet" de BMI, un fabricant de kits danois. Il mesure 50cm de long.
A son neuvage, il était radioguidé en 27MHz avec un récepteur, un variateur et un servo loin d'être miniaturisés (récepteur : 30g, variateur : 120g, servo : 35g) et un moteur Mabushi un peu anémique.
Le moment est venu de le moderniser et toute la "tripaille" a été remplacée (radio en 2.45GHz, variateur de 25g, sevo de 12g) et le nouveau moteur, un peu plus musclé, a été récupéré sur un voiture rc cassée. L'hélice est une Graupner tripale de 30mm (arbre de 2mm).
Vue générale
Profil. En principe les œuvres vives devraient être peintes en rouge avec un "faux col à mazout" noir au niveau de la ligne de flottaison.
Disposition des équipements
Le récepteur est à tribord sous le passavant (en haut sur la photo), le variateur est à babord à côté du moteur et le servo de direction est maintenant à l'arrière sous le pont (l'ancien ne pouvait y tenir).
Le servo de direction, sous le pont, à la poupe.
Les accus sont maintenant des NiMh (de 2000mA/h), ce qui assure une autonomie (près d'une demi heure) presque 4 fois supérieure à celle des anciens accus NiCd.
Sur l'eau. Il est maintenant moins enfoncé.
Et bien sur, une petite vidéo en navigation :
http://bateaux.rc.free.fr/Forum/Petit_CB.wmv
Attention, le fichier fait près de 58Mo...
J'ai ressorti des réserves un petit cabin-cruiser que j'avais acheté et construit tout début des années 80 pour jouer avec mes enfants. C'est le "Cadet" de BMI, un fabricant de kits danois. Il mesure 50cm de long.
A son neuvage, il était radioguidé en 27MHz avec un récepteur, un variateur et un servo loin d'être miniaturisés (récepteur : 30g, variateur : 120g, servo : 35g) et un moteur Mabushi un peu anémique.
Le moment est venu de le moderniser et toute la "tripaille" a été remplacée (radio en 2.45GHz, variateur de 25g, sevo de 12g) et le nouveau moteur, un peu plus musclé, a été récupéré sur un voiture rc cassée. L'hélice est une Graupner tripale de 30mm (arbre de 2mm).
Vue générale
Profil. En principe les œuvres vives devraient être peintes en rouge avec un "faux col à mazout" noir au niveau de la ligne de flottaison.
Disposition des équipements
Le récepteur est à tribord sous le passavant (en haut sur la photo), le variateur est à babord à côté du moteur et le servo de direction est maintenant à l'arrière sous le pont (l'ancien ne pouvait y tenir).
Le servo de direction, sous le pont, à la poupe.
Les accus sont maintenant des NiMh (de 2000mA/h), ce qui assure une autonomie (près d'une demi heure) presque 4 fois supérieure à celle des anciens accus NiCd.
Sur l'eau. Il est maintenant moins enfoncé.
Et bien sur, une petite vidéo en navigation :
http://bateaux.rc.free.fr/Forum/Petit_CB.wmv
Attention, le fichier fait près de 58Mo...