Réglage de course d'un servo treuil
Posté : 27 juin 2011, 22:29
Bonsoir.
J'ai déplacé le sujet dans ce forum puisqu'il est essentiellement question d'électronique et non de voilier.
je ne pense pas qu'Etienne Lemery assure un quelconque SAV puisque je ne l'ai jamais vu fréquenter le forum MRB, du moins d'une manière qui permette de l'identifier. . En tout cas , il ne fait pas partie de "la bande des 10". )
Je n'ai pas réalisé ce montage mais j'ai repris ma collection de MRB pour regarder l'article . Je peux donc vous donner quelques renseignements :
La résistance R2 n'est pas visible sur la photo (en bas de la page 80) car elle est cachée par le potentiomètre R1. En fait sa valeur précise n'a pas une grande importance puisqu'elle sert seulement de résistance "talon" pour régler le gain de l'amplificateurCI1a. Va pour 82 kohms puisque c'est dans la nomenclature. Par contre sur l'exemplaire en CMS, cette résistance semble ses trouver dans le coin près du fil vert et sa valeur (difficilement lisible) semble être 683, ce qui se traduit par 68Kohms : 68 suivi de 3 zéros.
Le potentiomètre P1 est lui, un 10Kohms. C'est visible sur la photo, gravé en bas du curseur. C'est cohérent avec ce qui est habituellement constaté sur le potentiomètre des servos dont la valeur est de cet ordre de grandeur (5Kohms).
Le potentiomètre P2, qui règle le gain de l'ampli CI1a est bien de 100kohms comme indiqué sur le schéma. Il règle ainsi l'amplitude de la course du servo.
Le circuit présenté sur la photo semble être destiné à un servo Hitec d'après la nomenclature (R7= 2,7kohms, R8 = 150 ohms)
Pour résumer : ce montage comporte un amplificateur inverseur avec décalage du point milieu, suivi d'un sommateur inverseur avec également décalage du point milieu. On peut ainsi régler séparément le neutre du servo et son gain (la variation d'angle en fonction de la durée d'impulsion). Je crains toutefois qu'il y ait une interaction entre les deux réglages. Je n'ai rien vu à ce sujet dans l'article.
Pour régler, il faudra commencer par mettre P1 en butée vers R1 (gain maximal = le moteur tournera peu pour une grande variation de tension) et régler le neutre par P2 puis ajuster le gain enfonction du débattement du servo que l'on veut en fonction du débattement du manche, ce qui va déplacer le neutre, que l'on règlera à nouveau et ainsi de suite jusqu'à obtenir la course souhaitée.
Cette explication est-elle suffisamment claire ?
J'ai déplacé le sujet dans ce forum puisqu'il est essentiellement question d'électronique et non de voilier.
je ne pense pas qu'Etienne Lemery assure un quelconque SAV puisque je ne l'ai jamais vu fréquenter le forum MRB, du moins d'une manière qui permette de l'identifier. . En tout cas , il ne fait pas partie de "la bande des 10". )
Je n'ai pas réalisé ce montage mais j'ai repris ma collection de MRB pour regarder l'article . Je peux donc vous donner quelques renseignements :
La résistance R2 n'est pas visible sur la photo (en bas de la page 80) car elle est cachée par le potentiomètre R1. En fait sa valeur précise n'a pas une grande importance puisqu'elle sert seulement de résistance "talon" pour régler le gain de l'amplificateurCI1a. Va pour 82 kohms puisque c'est dans la nomenclature. Par contre sur l'exemplaire en CMS, cette résistance semble ses trouver dans le coin près du fil vert et sa valeur (difficilement lisible) semble être 683, ce qui se traduit par 68Kohms : 68 suivi de 3 zéros.
Le potentiomètre P1 est lui, un 10Kohms. C'est visible sur la photo, gravé en bas du curseur. C'est cohérent avec ce qui est habituellement constaté sur le potentiomètre des servos dont la valeur est de cet ordre de grandeur (5Kohms).
Le potentiomètre P2, qui règle le gain de l'ampli CI1a est bien de 100kohms comme indiqué sur le schéma. Il règle ainsi l'amplitude de la course du servo.
Le circuit présenté sur la photo semble être destiné à un servo Hitec d'après la nomenclature (R7= 2,7kohms, R8 = 150 ohms)
Pour résumer : ce montage comporte un amplificateur inverseur avec décalage du point milieu, suivi d'un sommateur inverseur avec également décalage du point milieu. On peut ainsi régler séparément le neutre du servo et son gain (la variation d'angle en fonction de la durée d'impulsion). Je crains toutefois qu'il y ait une interaction entre les deux réglages. Je n'ai rien vu à ce sujet dans l'article.
Pour régler, il faudra commencer par mettre P1 en butée vers R1 (gain maximal = le moteur tournera peu pour une grande variation de tension) et régler le neutre par P2 puis ajuster le gain enfonction du débattement du servo que l'on veut en fonction du débattement du manche, ce qui va déplacer le neutre, que l'on règlera à nouveau et ainsi de suite jusqu'à obtenir la course souhaitée.
Cette explication est-elle suffisamment claire ?