Page 1 sur 1

Electronique pour modélisme radiocommandé

Posté : 18 mars 2013, 15:19
par JiPeheL
Bonjour.
epmr.jpg
epmr.jpg (96 Kio) Vu 10128 fois
Editions ETSF
ISBN : 2 10 008244 2
206 pages

En fait d'électronique pour modélisme radiocommandé, il s'agit pour les 66 premières pages (3 chapîtres), d'un cours sommaire d'électronique avec l'explication en chapître 2 du fonctionnement théorique d'une radiocommande.

le chapître 4 traite de l'installation d'une radiocommande dans un modèle mais uniquement pour une voiture thermique.

Le chapître 6 parle de la propagation des ondes ce qui, à l'heure de la généralisation des radios en 2,4GHz, n'offre plus d'intérêt.

Le chapitre 6 traite des accumulateurs au plomb et le 7 des accumulateurs au CdNi, ce qui n'a plus non plus aucun intérêt vu leur remplacement généralisé par les accus NiMh et LiPo. Les chargeurs proposés n'ont plus d'intérêt vu soit leur simplicité (courant constant ou l'utilsation de composants (U2400B par exemple) devenus introuvables.

Le chapître 8 décrit un montage élévateur de tension à base de TL497 (alim à découpage) dont on peut se demander à quoi ça ser en modélisme. Il vaudrait mieux à ce sujet consulter la note d'application de ce circuit de TI Texas Instruments), beaucoup plus complète.

Le chapître 9 décrit deux accessoires (une alim pour glow-plug et un testeur de servos) qu'il est bien plus économique d'acheter tout fait.

Les chapîtres 10 et 11 décrivent des "appareils de mesure simples" qui utilisent des circuits obsoletes (UAA 170, CA3161/3162) ou pouvant économiquement être remplacés par d'autres nettement moins chers, ce qui est notamment le cas de la sonde platine PT100 qui coûte à elle seule plus de la moitié d'un thermomètre infrarouge (sans contact) nettement plus pratique.

Les annexes traitent de la règlementation qui a passablement évoluée depuis la parution de cette 2e édition (08/2004) alors que dire de la première de 1995...

En conclusion, un livre complètement dépassé et parfaitement inutile.

D'une manière générale, il faut être très méfiant pour les livres traitant d'électronique car entre le moment de l'écriture et la publication ils prennent déjà un "petit coup de vieux" et quelques années plus tard (3 ou 4), ils sont "has been".