Bonsoir.
Sinon ! seul hic c'est de faire 1 heure de route pour faire 15 à 30 minutes de bateau. Mais bon, si c'est ce qu'il faut, je le ferai !
Belle détermination que je salue.
60 à 70 km/h avec un "400" ? Je demande à voir. Avec un brushless et un accu LiPo 3S, c'est peut-être possible mais le bateau devrait être ultra léger (balsa recouvert de tissu de verre 25g/m²). Mais avec un 400 à balais, j'y crois pas. Un moteur SPEED 400 est donné pour 4 ampères en version 6V et 3,3 A en version 7,2V au rendement max (70%) et capable d'encaisser jusqu'à une petite dizaine d'ampères à la puissance max (rendement 50%), ce qui ferait une puissance max d'environ 65W (dont moitié dissipée en chaleur dans le moteur). Pour des détails sur le fonctionnement des moteurs électriques, voir mon article dans le MRB de juin 2009.
Avec une puissance aussi faible, dépasser 30 km/h est, AMHA, déjà un exploit. A titre indicatif, ma vedette QUEEN n'atteint que 35 km/h (mesuré au GPS) avec une puissance plus de 10 fois supérieure (LiPo 4S et 47 A) et dont la plus grosse partie est transmise à l'arbre : le contrôleur est tout juste tiède et le moteur est à peine chaud (environ 55°C) à la fin. Voir la vidéo :
http://bateaux.rc.free.fr/
Et je peux vous dire que ça déménage déjà pas mal ...
Comparez cette vidéo (à partir de la 28e seconde, quand je pousse à fond en revenant de la droite) et celle se trouvant sur le site commercial que j'ai cité dans un précédent message.
Mais il est vrai qu'au bord des plans d'eau, des "connaisseurs experts" sont capable d'apprécier la vitesse d'un bateau rien qu'à l'oeil (alors que la plupart n'ont jamais eu une RC entre les mains...).
Pour paraphraser un dialogue d'Audiard ( " Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot, c'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries ! ") (*), je dirais " Je fais du modélisme naval depuis plus de 50 ans, du racer thermique comme de l'électrique ainsi que du voilier sur de nombreux bassins, que ce soit ceux des parcs parisiens comme en province, c'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries..."
(*) Toute ma considération et ma gratitude pour la personne qui citera le film, les personnages et les acteurs.