re...
.... comment faites vous tous pour construire un bateau ?
Du bois, de la colle, quelques outils et de l'huile de coude...
Plus sérieusement :
On peut construire d'après un kit. C'est la solution la plus facile. Maintenant, la quasi totalité des kits (bois) sont découpés au laser, ce qui garantit une précision de découpe parfaite. Il n'y a a plus qu'à suivre la notice et coller, poncer (légèrement), peindre ou vernir.
On peut construire d'après un plan. C'est plus difficile car il faut se procurer le bois et tout l'accastillage et, malheureusement, il y a de moins en moins de magasins de modélisme, ce qui oblige à "courir" ou à acheter sur Internet (attention, parfois des problèmes de sécurité avec les CB. Privilégier les sites qui permettend de payer par PayPal). Il faut plus d'outillage (une scie à chantourner est bien utile, une ponceuse à bande aussi). De plus, les plans ne sont pas tous d'égale qualité : certains comportent des erreurs, des approximations, ne donnent pas les vues de détails et il faut le plus souvent avoir recours à des photos du bateau réel. L'avantage, c'est qu'il existe beaucoup plus de plans que de kits, ce qui évite de voir toujours les mêmes modèles sur les plans d'eau.
Si le bateau a fait l'objet d'un article dans une revue, c'est à privilégier. Il y aura des photos du modèle et on peut joindre l'auteur en cas de difficulté. Quelques auteurs sont connus pour faire des plans de bonne qualité et des modèles attractifs. Chez MRB, il y a par exemple l'incontournable Jean-Claude Chazarain qui a "pondu" une multitude d'excellents modèles mais les plans sont généralement bons quand ils ne sont pas trop anciens, surtout ceux de ces quatre dernières années. J-CC ne fréquente malheureusement pas les forums, étant allergique à l'informatique. Chez BM, il y a, par exemple, Antartica38 (inscrit ici) qui a sorti deux plans de qualité :
Antartica et
Hierro et jpdes (également inscrit) qui a sorti un très beau Baby
Bootlegger et quelques autres.
Il y a aussi les plans édités par les musées et notamment ceux des "Amis du Musée de la Marine" sous forme de monographie (historique du modèle, plans, notice, conseils de construction, ...). Les bateaux objets de monographies sont généralement des modèles assez complexes et pas à la portée du débutant. De plus les monographies peuvent coûter assez cher compte tenu de la somme de travail nécessaire et de leur faible diffusion.
En ce qui concerne le Black Pearl, je vous déconseille de vous lancer dans ce genre d'aventure. Les bateaux de ce type sont extrêmement complexes à construire et demandent une habileté hors du commun. Et ce serait dommage de passer beaucoup de temps à commencer un modèle pour qu'il finisse par servir de "ramasse poussière" sur le dessus d'une armoire. Pour vous en faire une idée, il y a un (excellent et très fréquenté) forum spécialisé dans les modèles dit "d'Arsenal" :
http://5500.forumactif.net/