J75
Posté : 01 sept. 2012, 22:33
Bonsoir.
Il s'est développé dans une autre rubrique (matériaux) à propos du bois, une discussion sur l'ancienne classe J-0,75 dite J75 pour Junior 75 cm. Plusieurs membres du forum étant intéressés, je reviens vers une proposition de relancer cette classe bien française en la modernisant pour l'adapter à la radiocommande. L'idée n'est pas neuve puisqu'elle date de plus de 5 ans, du temps de l'ancien forum MRB (celui qui était simple à utiliser et encore bien tenu). Il n'y a pas eu beaucoup d"échos. Je ne vais pas reprendre dans ce message l'argumentaire déjà développé dans le fil cité ci dessus.
En bref, je propose d'étudier une version modernisée de J75 adaptée à la RC mais avec des restrictions sévères pour ne pas subir la course à l'armement qui sévit dans les classes internationales et notamment dans la classe IOM qui était censée l'éviter.
Pour celà plusieurs options s'offrent pour la forme de la coque :
Simple bouchain :
. - Avantages : simple à construire, moins de pièce et d'ajustages, pratiquement pas de ponçage.
. - Inconvénient : qualité de navigation légèrement inférieure aux autres formes double bouchain :
. - Avantages : presque aussi simple à construire que simple bouchain, pratiquement pas de ponçage, bonnes qualités nautiques.
. - Inconvénient : plus de découpe et d'ajustage Coque en forme.
. - Avantages : forme plus élégante, moins de découpe précise, les meilleures qualités nautiques.
. - Inconvénients : plus d'ajustages (baguettes) mais plus faciles, un peu de ponçage, plus long à construire, un peu plus lourd A noter que les trois modèles présentés ont pratiquement les mêmes hydrostatiques (fait avec DelftShip)
Je crée un sondage pour avoir l'avis des membres au sujet du type de coque. On verra d'ici quelques temps.
Ce sujet est créé pour que tout le monde puisse donner un avis sur l'opportunité de relancer cette classe et comment. Doit-on, par exemple, aller vers une monotypie plus ou moins stricte ou laisser libre cours à chacun au risque d'une course à l'armement ? Ne pas perdre de vue que ce bateau est destiné à des débutants et devra être vite construit.
Il s'est développé dans une autre rubrique (matériaux) à propos du bois, une discussion sur l'ancienne classe J-0,75 dite J75 pour Junior 75 cm. Plusieurs membres du forum étant intéressés, je reviens vers une proposition de relancer cette classe bien française en la modernisant pour l'adapter à la radiocommande. L'idée n'est pas neuve puisqu'elle date de plus de 5 ans, du temps de l'ancien forum MRB (celui qui était simple à utiliser et encore bien tenu). Il n'y a pas eu beaucoup d"échos. Je ne vais pas reprendre dans ce message l'argumentaire déjà développé dans le fil cité ci dessus.
En bref, je propose d'étudier une version modernisée de J75 adaptée à la RC mais avec des restrictions sévères pour ne pas subir la course à l'armement qui sévit dans les classes internationales et notamment dans la classe IOM qui était censée l'éviter.
Pour celà plusieurs options s'offrent pour la forme de la coque :
Simple bouchain :
. - Avantages : simple à construire, moins de pièce et d'ajustages, pratiquement pas de ponçage.
. - Inconvénient : qualité de navigation légèrement inférieure aux autres formes double bouchain :
. - Avantages : presque aussi simple à construire que simple bouchain, pratiquement pas de ponçage, bonnes qualités nautiques.
. - Inconvénient : plus de découpe et d'ajustage Coque en forme.
. - Avantages : forme plus élégante, moins de découpe précise, les meilleures qualités nautiques.
. - Inconvénients : plus d'ajustages (baguettes) mais plus faciles, un peu de ponçage, plus long à construire, un peu plus lourd A noter que les trois modèles présentés ont pratiquement les mêmes hydrostatiques (fait avec DelftShip)
Je crée un sondage pour avoir l'avis des membres au sujet du type de coque. On verra d'ici quelques temps.
Ce sujet est créé pour que tout le monde puisse donner un avis sur l'opportunité de relancer cette classe et comment. Doit-on, par exemple, aller vers une monotypie plus ou moins stricte ou laisser libre cours à chacun au risque d'une course à l'armement ? Ne pas perdre de vue que ce bateau est destiné à des débutants et devra être vite construit.