Bonjour.
@ Team Normandy Sail et aux autres...
Il y a pas mal de temps, j'avais tenté de ressusciter une ancienne classe de bateaux (J 0,75 pour Junior 0,75 m) qui était très en vogue quand j'étais gamin puisqu'on en voyait un peu partout sur les bassins de la région parisienne et d'ailleurs et il y avait même des concours organisés (par le MRB de l'époque ?) sur le bassin des Tuileries à Paris et sur le bassin du parc de Sceaux. Cette classe était même reconnue par la FFV (Fédération Française de Voile) car la FFMN n'avait pas encore été créée.
La jauge était très libérale puisqu'elle précisait seulement que le bateau devait pouvoir être contenu dans un parallépipède de 110 x 75 x 21 cm. Il n'y avait pas d'autres restrictions puisque les seuls matériaux disponibles à l'époque (fin des années 40, début 50) étaient le bois, l'acier, le laiton, l'aluminium, le plomb (quille) et la toile de coton, à la rigueur le nylon ou la rayonne (certains auteurs conseillaient de tailler les voiles dans de vieilles chemises d'hommes
).
Bien évidemment, il n'était pas question de radiocommande.
La construction était assez facile puisque pas mal de plans existaient dont la plupart partaient d'un pont en contreplaqué qui servait de chantier pour un montage "quille en l'air". Fin des années 50, j'avais acheté au MRB un plan d'un de ces bateaux, le Mousse, signé Horace Boussy, un "Maître" de l'époque, qui signait de nombreux articles sur la voile dans le MRB.
Cette jauge me paraît intéressante à relancer puisqu'elle donne une taille intermédiaire entre le RG65 qui est un peu un "sous-marin à voile" (la quille est démesurée par rapport à la longueur du bateau) et le IOM (International One Meter) qui s'est sérieusement éloigné de ses spécifications d'origine avec une course à l'armement que ses initiateurs voulaient justement combattre. Quand on voit des annonces de ventes à 2000 euros pour un IOM, on ses dit que ce n'est plus un bateau d'initiation mais plutôt de haute compétition.
Mon idée, que je souhaiterais voir partagée par beaucoup, serait donc de ressusciter cette classe en l'adaptant à la RC (une radio complète, servos et accus compris, se trouve maintenant à moins de 100 euros, achetée en France, en cherchant un peu). Pour cela, il faut un peu élargir la poupe par rapport aux dessins de l'époque. Bien évidemment, pour empêcher toute course à l'armement, tous les matériaux trop modernes ou trop coûteux seraient interdits. Seuls seraient autorisés le bois, l'acier, le laiton, l'aluminium, le plomb, le recouvrement de la coque en bois par une couche de tissus de verre (grammages <= 80g/m²) + résine et la toile à cerf-volant (polyester) pour la voile.
J'ai proposé d'étudier une nouvelle coque adaptée à la RC mais personne ne s'est formellement déclaré intéressé. Cette proposition tient toujours mais il faudrait qu'au moins une dizaine de modélistes de la région parisienne s'engagent à en contruire un et régater avec.
Preuve d'antériorité (presque 5 ans) :
http://www.rmf-boutique.com/rmf/multisi ... 5.html#127
En réalité beaucoup plus puisque ce lien fait référence à l'ancien forum MRB disparu corps et bien quelques temps après l'arrivée du super extra compétent webmaster, créateur du nouveau forum MRB (moi, je ne suis que le sitemestre du mien
).
Preuve de rappel (3 ans 1/2) :
http://www.rmf-boutique.com/rmf/multisi ... art=8#9537
Preuve encore plus récente de rappel (15 mois) :
viewtopic.php?f=24&t=8&p=21&hilit=J75#p21