mini runabout
Posté : 23 août 2012, 21:33
Bonsoir.
Mes petits fils ayant vu des Springers en balade ont trouvé que "c'était pas cool" car en route libre ça n'allait pas très vite et pour que ce soit "cool", il fallait organiser un match avec un ballon, ce qui posait un léger problème de logistique vu qu'il aurait fallu 3 autres Springers et leurs pilotes, sans compter le "terrain de jeu" qu'il n'était pas envisageable d'installer dans mon bassin à carpes koï. Bref, les Springers sont en attente de jours meilleurs...
Par contre, les runabouts, ça déménage, mais le Queen et le Princess sont trop gros. Il a donc fallu que je dessine, vite fait, un plan pour un bateau d'environ 45cm (*).
Voilà le résultat : Pas encore terminé, le pont et le cockpit sont en cours de construction. La coque est en contreplaqué d'acajou de 1,5 mm mais elle est un peu lourde car la quille est en 10 mm (2 CTP contrecollés de 5mm) et les couples en 5 mm. Il aurait mieux valu faire la quille et les couples en CTP 3mm pour gagner un peu de poids (actuellement environ 220g avec le pont).
J'ai passé 3 couches de "fond dur" avant le vernis et ça va beaucoup mieux comme aspect qu'avec une seule couche. Actuellement, il n'y a que 3 couches de vernis (2 couches à 6 heures d'intervalles, léger ponçage à sec au 280, la troisième couche).
Je n'ai pas encore percé la quille pour le tube de jaumière (gouvernail) et le tube d'étambot car je vais probablement d'abord faire un moule pour tirer plusieurs coques en fibre de verre/résine.
Le moteur sera un GZ400 avec un régulateur 25 A sur ce proto (mais un brushless pour les coques en résine), un servo de direction 9 grammes et un récepteur 2,45GHz.
A suivre...
(*) Ca peut faire un modèle "4 planches" assez facile à faire par un débutant (sauf peut-être l'ajustement des fonds) et malgré tout élégant avec un petit air "vintage" années 60 et des performances pas ridicules si correctement motorisé. Serge...
Mes petits fils ayant vu des Springers en balade ont trouvé que "c'était pas cool" car en route libre ça n'allait pas très vite et pour que ce soit "cool", il fallait organiser un match avec un ballon, ce qui posait un léger problème de logistique vu qu'il aurait fallu 3 autres Springers et leurs pilotes, sans compter le "terrain de jeu" qu'il n'était pas envisageable d'installer dans mon bassin à carpes koï. Bref, les Springers sont en attente de jours meilleurs...
Par contre, les runabouts, ça déménage, mais le Queen et le Princess sont trop gros. Il a donc fallu que je dessine, vite fait, un plan pour un bateau d'environ 45cm (*).
Voilà le résultat : Pas encore terminé, le pont et le cockpit sont en cours de construction. La coque est en contreplaqué d'acajou de 1,5 mm mais elle est un peu lourde car la quille est en 10 mm (2 CTP contrecollés de 5mm) et les couples en 5 mm. Il aurait mieux valu faire la quille et les couples en CTP 3mm pour gagner un peu de poids (actuellement environ 220g avec le pont).
J'ai passé 3 couches de "fond dur" avant le vernis et ça va beaucoup mieux comme aspect qu'avec une seule couche. Actuellement, il n'y a que 3 couches de vernis (2 couches à 6 heures d'intervalles, léger ponçage à sec au 280, la troisième couche).
Je n'ai pas encore percé la quille pour le tube de jaumière (gouvernail) et le tube d'étambot car je vais probablement d'abord faire un moule pour tirer plusieurs coques en fibre de verre/résine.
Le moteur sera un GZ400 avec un régulateur 25 A sur ce proto (mais un brushless pour les coques en résine), un servo de direction 9 grammes et un récepteur 2,45GHz.
A suivre...
(*) Ca peut faire un modèle "4 planches" assez facile à faire par un débutant (sauf peut-être l'ajustement des fonds) et malgré tout élégant avec un petit air "vintage" années 60 et des performances pas ridicules si correctement motorisé. Serge...