Hélice en tôle (2)
Posté : 26 juil. 2012, 18:23
Bonjour.
Confronté au besoin d'une hélice de petit diamètre pour remplacer une hélice en plastique cassée avec, en plus, un axe de 2mm, après quelques recherches sur le net, j'ai vite compris que je n'étais pas prêt de me la faire livrer sans compter le coût du transport.
Comme je dispose, comme tout modéliste, de stocks de divers matériaux dont ronds et tôles de laiton, je me suis décidé à la fabriquer. Le fût est, bien entendu, fait au tour : d'abord percer le rond avec un forêt à centrer puis percer à 1,5mm et tarauder à 2mm puis couper à la bonne longueur, retourner le fût et tourner l'ogive.
Après ça, un coup de scie tous les 120° à 40° d'inclinaison et découpe des pales d'après un gabarit en carton mince. Pour la soudure, il m'est vite apparu que faire ça "en l'air" ne produirait rien de bien. J'ai donc fabriqué "vite fait" un gabarit en contreplaqué pour tenir le fût et les pales pendant la soudure. je devrais dire "brasure tendre" pour être plus précis car cette "soudure" est faite à l'étain avec un fer à souder de 60W. C'est largement assez solide pour une petite hélice (32mm).
Une (ou plusieurs) rondelle(s) permet de caler le fût à la bonne hauteur.
Le fût est maintenu par une vis pendant la soudure.
L'étain remplit l'angle entre le fût et les pales, constituant ainsi une sorte de karman. Une légère torsion pour bomber la pale (creux vers l'arrière) et un petit coup de lime sur le bord de fuite (sur l'avant) des pales complètera la fabrication. Pour le luxe, on peut même aller jusqu'à polir le tout.
Ce genre de gabarit (vite fait, une vingtaine de minutes) convient très bien pour la soudure à l'étain qui ne dépasse pas 350°C. Le CTP ne roussit même pas. Ne pas essayer avec de la brasure dure (Ag) qui ne fond qu'à plus de 600°C. Le gabarit prendrait feu...
Un ce ces jours, je mesurerai la poussé par rapport à la consommation de cette hélice en comparaison avec une hélice moulée en plastique et, pourquoi pas, une comparaison entre différentes hélices "du commerce". Peut-être un futur article ?
Confronté au besoin d'une hélice de petit diamètre pour remplacer une hélice en plastique cassée avec, en plus, un axe de 2mm, après quelques recherches sur le net, j'ai vite compris que je n'étais pas prêt de me la faire livrer sans compter le coût du transport.
Comme je dispose, comme tout modéliste, de stocks de divers matériaux dont ronds et tôles de laiton, je me suis décidé à la fabriquer. Le fût est, bien entendu, fait au tour : d'abord percer le rond avec un forêt à centrer puis percer à 1,5mm et tarauder à 2mm puis couper à la bonne longueur, retourner le fût et tourner l'ogive.
Après ça, un coup de scie tous les 120° à 40° d'inclinaison et découpe des pales d'après un gabarit en carton mince. Pour la soudure, il m'est vite apparu que faire ça "en l'air" ne produirait rien de bien. J'ai donc fabriqué "vite fait" un gabarit en contreplaqué pour tenir le fût et les pales pendant la soudure. je devrais dire "brasure tendre" pour être plus précis car cette "soudure" est faite à l'étain avec un fer à souder de 60W. C'est largement assez solide pour une petite hélice (32mm).
Une (ou plusieurs) rondelle(s) permet de caler le fût à la bonne hauteur.
Le fût est maintenu par une vis pendant la soudure.
L'étain remplit l'angle entre le fût et les pales, constituant ainsi une sorte de karman. Une légère torsion pour bomber la pale (creux vers l'arrière) et un petit coup de lime sur le bord de fuite (sur l'avant) des pales complètera la fabrication. Pour le luxe, on peut même aller jusqu'à polir le tout.
Ce genre de gabarit (vite fait, une vingtaine de minutes) convient très bien pour la soudure à l'étain qui ne dépasse pas 350°C. Le CTP ne roussit même pas. Ne pas essayer avec de la brasure dure (Ag) qui ne fond qu'à plus de 600°C. Le gabarit prendrait feu...
Un ce ces jours, je mesurerai la poussé par rapport à la consommation de cette hélice en comparaison avec une hélice moulée en plastique et, pourquoi pas, une comparaison entre différentes hélices "du commerce". Peut-être un futur article ?