Le bonjour de SAINT MALO

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
PTITMALOUIN
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2012, 18:40

Le bonjour de SAINT MALO

Message par PTITMALOUIN »

Bonjour chers membres.

Je me présente : Gérard D. de SAINT BRIAC SUR MER.
Je suis un peu à l'Ouest ... de SAINT MALO voyons !
57 ans de bonification! Mais très jeune dans ma tête. La preuve, je fais "des" modélismes. De tout un peu suivant mes disponibilités.
Bateau thermique et voilier quand j'avais 20 ans. Le voilier? Un classe X, 2 m de long. Pas terrible, mais il appartenait à un ami, un adulte qui m'avait affranchi gentiment et dont j'ai trop tot dû honorer la mémoire. Après, j'ai eu un 1.50 m Italien, belle coque, tout le reste merdique... Jamais fini vraiment.
Puis mon fils a grandi et j'ai "repris l'antenne". Je l'ai amené à SAINT AUBIN SUR MER, près de CAEN. SUPER AMBIANCE !
Mais ces sal*** m'ont collés un virus : J'y ai vu deux zodiacs. et un RIVA avec des skieuses. J'ai voulu me lancer dans le zodiac... Ouffff ! C'est pas que des bouts de tuyaux ! Ca a été plus dur que ça ! Bonjour les insomnies.
Maintenant, c'est retour au voilier. Un JEANNEAU 54, yatch moderne, au 1:10, soit 1.60 m de long, 3 servos treuils, un pour chaque manoeuvre (2 écoutes de foc, 1 GV)
J'espère pouvoir hisser les voiles. Je travaille aussi sur la télémétrie de la girouette et du loch. Pont un peu personnalisé par rapport à l'original. Une belle bête d'une bonne quinzaine de kilos avec, (c'est franchement trop bien) une remorque porte-à-flot de mise à l'eau qui me facilite partout la vie. Mais je me suis trop fait avoir en réalisant la coque en époxy (ce qui aurait dû être si facile pourtant)
Le pire c'est, qu'à part un doute sur des vapeurs dues à la cire de démoulage, j'ai pas compris pourquoi toutes mes couches de résine ont coulé au fond de la coque. (c'est PAS le mélange !)
Donc Stand-by depuis 1 an et redémarrage de 2 avions et d'un gros hélicoptère. Ha! j'oubliais que mon émetteur sera un pupitre "console de bateau" avec GRANDE barre à roue (30 à 40cm), cette sensation je la veux!
Voila ! Encore un fou....
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3347
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
j'ai pas compris pourquoi toutes mes couches de résine ont coulé au fond de la coque. (c'est PAS le mélange !)
Une probabilité : la résine choisie avait une durée de prise trop lente et n'avait pas été thixotropée. Le problème se posait surtout avec le polyester où le thixotropage était quasiment obligatoire.

Avec les résine époxy, on peut choisir le temps de prise et la fluidité (voir le catalogue Sicomin), ce qui permet d'éviter ce genre de problème. Peut-être aussi qu'il n'y avait pas assez de verre pour retenir la résine. En bateaux grandeur, on stratifie maintenant de plus en plus par infusion, c'est à dire qu"on met du tissus ou du mat entre un moule et un contre moule et qu'on aspire la résine pour imprégner le tissu en faisant le vide dans le moule. C'est double boulot pour le moule mais ça garantit les propriétés mécaniques (pas de bulles, poids de tissus et de résine précalibré) et l'épaisseur de la coque.

rappel : thixotroper, c'est donner une consistance de gel, qui ne coule pas.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par papylolo85 »

Bonjour Ptitmalouin
Bienvenue sur le forum
@micalement Laurent
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Et Bienvenue sur ce forum!!
Un voileux un peu ouf, comme disent les d'jeuns, donc un gars "bien"!!! On aura des choises à se dire, perso, la voile, je la prefère sur des roues!!
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
wadone
Messages : 19
Enregistré le : 09 févr. 2012, 21:56
Localisation : Querqueville dans la manche (50)
Contact :

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par wadone »

Bienvenue sur le forum

A+
Wadone
Avatar du membre
Lamiral67
Messages : 63
Enregistré le : 22 juin 2011, 10:45
Localisation : Marlenheim 67
Contact :

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par Lamiral67 »

Bonjour !

Image

Amicalement
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par camerone »

Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous
camerone
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3347
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Le bonjour de SAINT MALO

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Dans un précédent message, je parlais du procédé de moulage de coque par infusion. Je vien de trouver par hasard sur Youtube une vidéo montrant la mise en oeuvre de ce procédé.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... TsXKGUdtCE
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre