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MRB n°580

Posté : 03 mars 2012, 10:39
par JiPeheL
Paru cette semaine :
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Au sommaire :
p 6 : Actualités.
p 8 : Le thonier dundee Men Meur.
p12 : Mission sous_marine aux Antilles.
p18 : Le Scord III de Tenshock.
p26 : La grande série des chalutiers bretons.
P30 : Les plans d'eau de la région Nord / Pas de Calais.
p34 : Seven Green, un RG 65 hybride.
p56 : l'aviso colonial La Grandière.
p62 : L'index 2011.
p64 : Fabrication des poulies. Poulies fonctionnelles pour bateaux navigants.
p74 : Le salon Nautic.

... et rubriques habituelles :
p78 : Calendrier.
p81 : Petites annonces.

Re: MRB n°580

Posté : 06 mars 2012, 21:02
par JiPeheL
Bonsoir.

Je voudrais réagir à l'édito de Serge qui commente un sondage réalisé par la FFMN auprès de ses licenciés. Amateur de yachts de plaisance à moteur, je suis déçu de trouver en dernière position du classement l'intérêt pour ce type de modèle. Dans les années 50/60, ils étaient pourtant en majorité sur les plans d'eau et quand on se rend à une manifestation de club, il est facile de constater qu'ils sont encore très bien représentés tant en nombre qu'en qualité.

Je pense que le classement est faussé parcequ'il n'a été déterminé qu'à partir de réponses de licenciés alors que le nombre de pratiquants du modélisme naval est au moins 10 fois supérieur.

Je vois plusieurs raisons à ce désamour :
Autrefois, il y avait dans les concours des types de compétition tels que la "ligne droite" ou la "précision" où ne comptait que la navigation. Ces catégories ont disparu. Les vedettes étaient alors sur-représentées en raison de leur facilité de construction et de la faible prise au vent des superstructures. De plus les canons de la mode à cette époque conduisaient à des rapports longueur / largeur beaucoup plus importants qu'aujourd'hui (de l'ordre de 5), ce qui se traduisait par une bien meilleure stabilité de cap. Les licenciés étaient donc plus nombreux à construire ce type de modèle qu'aujourd'hui.

AMHA, c'est regrettable parce que ces modèles, qui peuvent être simples et rapides à construire, sont beaucoup plus à la portée des débutants, ce qui ne peut que les encourager à poursuivre dans l'activité modéliste. Il vaut mieux construire un modèle simple et arriver au bout de sa construction, puis le faire naviguer, que garder au dessus d'une armoire ou dans un grenier un modèle plus difficile qui ne sera jamais fini. Dans les années 60, les publications de plans dans le MRB pour ce type de modèle étaient nombreuses et propres à satisfaire tous les goûts. Il n'y en a plus beaucoup aujourd'hui... :(

Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là. ;)

Re: MRB n°580

Posté : 07 mars 2012, 02:19
par Paterson
[u][b]Le Dernier des Mohicans[/b][/u] a écrit : Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.
:lol: :P :roll: ;)

Re: MRB n°580

Posté : 07 mars 2012, 07:54
par gema1831
Mheuuuu non, il ne sera pas le seul !

On sera au moins deux :lol: :lol: :lol:

Gema

Re: MRB n°580

Posté : 07 mars 2012, 09:26
par Team Normandy Sail
Hello
A une periode, lors d'une rencontre, j'avais soumis à Serge, l'idée de réediter des articles anciens de la revue ainsi que les plans d'époque. Je crois qu'une serie "vingtage" serait la bienvenue dans notre revue. Enfin, je vote pour!!!!

Re: MRB n°580

Posté : 07 mars 2012, 10:16
par JiPeheL
Bonjour.

Je pense qu'il y aura quelque chose de vintage (années 50/60) dans le numéro de mai et peut-être aussi dans des suivants. Mais, ... chut, c'est un secret ! ;)

Re: MRB n°580

Posté : 07 mars 2012, 15:13
par Team Normandy Sail
Hello
J'aime bien les revues qui sont à l'écoute(bout de boute) de leur lecteurs :D

Re: MRB n°580

Posté : 11 juil. 2023, 08:01
par JiPeheL
Mise à jour page de couverture.