Une bien étrange panne de moteur
Posté : 20 févr. 2012, 22:41
Bonsoir à tous.
Venant de recevoir un moteur tout neuf, je l'équipe de fiches pour le connecter à un contrôleur et le tester et, surprise, il grogne, s'agite de manière désordonnée pendant quelques secondes et s'arrête.
Un test avec un autre contrôleur donne les mêmes résultats. Dans un tel cas, on suspecte le moteur tout neuf et l'on sort le multimètre. La résistance des enroulements des "brushless" étant très faible, on utilse le plus petit calibre, soit 200 ohms pleine échelle. Les cordons en court-circuit indiquent 0,4 ohm. Entre deux enroulements, on lit 0,5 ohm et le 3e enroulement est hors échelle (comme coupé).
Conclusion un peu hâtive : le moteur est défectueux.
Voulant en savoir un peu plus, je débranche du contrôleur le fils apparemment coupé et là, le moteur ne démarre pas du tout. Bizarre. Le multimètre sur un autre calibre indique environ 1,5 kohms de manière erratique. Ca ne ressemble pas du tout à une coupure d'enroulement. Le moteur semble disculpé mais d'où vient la pannes ?
La seule chose nouvelle, c'est la pose de fiches. En y regardant de plus près, à la loupe, il apparaît des marques blanches sous le ressort faisant contact et celui-ci semble bloqué en rotation.
Ressort en partie sorti : Le ressort est déposé et examiné de très près : L'intérieur est couvert d'une sorte de film blanc. nettoyage à l'alcool du ressort et de la fiche (et des deux autres fiches par la même occasion).
Re-essai du moteur et cette fois, il fonctionne parfaitement.
Que s'est-il passé ?
Pour souder et ne pas brûler mes papattes, je serre la fiche dans une pince dont les branches sont tenues par un élastique. je mets de la soudure dans la fiche et j'insère le fil dans la soudure.
Dans ce cas, la pince a servi de refroidisseur et le flux de la soudure ne s'est pas évaporé. En devenant liquide, il coule par capillarité par le petit trou sur le côté de la fiche et descend dans le ressort, isolant celui ci du corps de la fiche dont le bout est également recouvert, au moins partiellement, d'une sorte de film isolant constitué du flux refroidi.
Conclusion définitive : après soudure, il faut bien nettoyer la fiche à l'alcool et s'assurer que le ressort tourne librement.
Nota : les photos semblent floues mais ce n'est dû qu'à la profondeur de champ, très faible quand l'objectif est à 3-4 cm du sujet...
Venant de recevoir un moteur tout neuf, je l'équipe de fiches pour le connecter à un contrôleur et le tester et, surprise, il grogne, s'agite de manière désordonnée pendant quelques secondes et s'arrête.
Un test avec un autre contrôleur donne les mêmes résultats. Dans un tel cas, on suspecte le moteur tout neuf et l'on sort le multimètre. La résistance des enroulements des "brushless" étant très faible, on utilse le plus petit calibre, soit 200 ohms pleine échelle. Les cordons en court-circuit indiquent 0,4 ohm. Entre deux enroulements, on lit 0,5 ohm et le 3e enroulement est hors échelle (comme coupé).
Conclusion un peu hâtive : le moteur est défectueux.
Voulant en savoir un peu plus, je débranche du contrôleur le fils apparemment coupé et là, le moteur ne démarre pas du tout. Bizarre. Le multimètre sur un autre calibre indique environ 1,5 kohms de manière erratique. Ca ne ressemble pas du tout à une coupure d'enroulement. Le moteur semble disculpé mais d'où vient la pannes ?
La seule chose nouvelle, c'est la pose de fiches. En y regardant de plus près, à la loupe, il apparaît des marques blanches sous le ressort faisant contact et celui-ci semble bloqué en rotation.
Ressort en partie sorti : Le ressort est déposé et examiné de très près : L'intérieur est couvert d'une sorte de film blanc. nettoyage à l'alcool du ressort et de la fiche (et des deux autres fiches par la même occasion).
Re-essai du moteur et cette fois, il fonctionne parfaitement.
Que s'est-il passé ?
Pour souder et ne pas brûler mes papattes, je serre la fiche dans une pince dont les branches sont tenues par un élastique. je mets de la soudure dans la fiche et j'insère le fil dans la soudure.
Dans ce cas, la pince a servi de refroidisseur et le flux de la soudure ne s'est pas évaporé. En devenant liquide, il coule par capillarité par le petit trou sur le côté de la fiche et descend dans le ressort, isolant celui ci du corps de la fiche dont le bout est également recouvert, au moins partiellement, d'une sorte de film isolant constitué du flux refroidi.
Conclusion définitive : après soudure, il faut bien nettoyer la fiche à l'alcool et s'assurer que le ressort tourne librement.
Nota : les photos semblent floues mais ce n'est dû qu'à la profondeur de champ, très faible quand l'objectif est à 3-4 cm du sujet...