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MARY A /MRB 579

Posté : 07 févr. 2012, 12:36
par pif
Bonjour
En lisant le n° 579 sur le petit remorqueur américain "MARY A "; je me suis posé une question .
À vapeur, il devrait être sympa ! Non ?
Avec le petit moteur à deux cylindres en V de B. Rétif dedan et une petite chaudière Horisontal;
A+ pif

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 07 févr. 2012, 17:37
par Team Normandy Sail
Hello
Si j'avais le matos pour, c'est ce que je ferais, mais pour moi, ce sera electrique et generateur de fumée, dans un projet future.

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 07 févr. 2012, 18:03
par pif
Bonsoir
Salut Claude !
Le moteur a été commencé il y a au moins.............5/6 ans :roll:
À la vitesse que je construis, il me faudra une rallonge de 100 ans.
Comme moi tu lui trouves une tête sympa ? ;)
Pour moi il me rappelle mon " Paterson " perdu en Martinique. :oops:
Attention au vent avec tes MM :lol:
Amicalement pif :D

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 07 févr. 2012, 19:05
par Paterson
pif a écrit :Bonjour
En lisant le n° 579 sur le petit remorqueur américain "MARY A "; je me suis posé une question .
À vapeur, il devrait être sympa ! Non ?
Avec le petit moteur à deux cylindres en V de B. Rétif dedan et une petite chaudière Horisontal;
A+ pif
Tout à fait; si j'osais, je dirais "tu as du pif". On peut mettre aussi deux BR43 en tandem.
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Re: MARY A /MRB 579

Posté : 08 févr. 2012, 07:30
par pif
Bonjour Paterson :P
Oui, il serait plus facile à faire mais il me manque les plans.
Au niveau encombrement, quelles sont ses dimensions?
Si je comprends bien, ce serait 2 moteurs accouplés, non?
A+ pif

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 08 févr. 2012, 09:10
par Paterson
Salut Pif, salutous,
Oui, il s'agit de 2 moteurs accouplés; le bi cylindre de la photo mesure: Lg ~120, lg 40, ht 95mm.
bien sur, lors de l'accouplement, les 2 vilo sont décalés de 90°.
Je ne sais pas si le plan est tjs en vente chez les revues de modélisme bateau.

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 09 févr. 2012, 19:21
par pif
Bonsoir
Merci pour la réponse !
Peut-être chez Madame Rétif car j'ai trouvé une adresse sur Villeurbanne.
A+ pif

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 09 févr. 2012, 23:28
par Paterson
Oui, elle habite bien là.

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 12 févr. 2012, 10:08
par pif
Bonjour à tous
Donc, si l'idée me passait par la tête de faire ce petit remorqueur à l'échelle du 1/35, en utilisant les conseils de Ray 35 sur un autre forum (plutôt délaissé malheureusement).
Je pourrais utiliser le plan au 1:25 pour la coque, épuis celui aux 1/35 pur les superstructures. Qui à mon gout sont plus sympas que les premières, du modèle de 1950 à vapeur.
Mais . Quelle serait la cylindrée d'un moteur à vapeur pour cette coque ? Et quel serait le volume de la chaudière pour un tel moteur ?
J'ai un début de 2 cylindres en V d'Adrien Sentz et je suis en possession des plans d'un BR 43, ( en le doublant, comme le fasse remarquer Paterson, serait-il assez puissant ? )
Lequel de ces deux moteurs serait le plus indiqué ( ils ont une cylindrée presque identique) ?
À pif

Re: MARY A /MRB 579

Posté : 12 févr. 2012, 10:56
par Paterson
Salutous, salut Pif,
Pour la vapeur, pense à faire une cheminée cylindrique, haute et légèrement inclinée vers l'arrière. Il y a souvent des haubans.
Prends modèle sur le net, il y a plétore de remorqueurs '40/50.
Voici une vidéo avec ce type de cheminées; tu verras bien la différence entre "diesel et vapeur".
http://www.youtube.com/watch?v=BXSw5dW9 ... re=related

Le BR43 ne doit pas être agrandi, uniquement avec la cotation du plan. Le bi V d'A Sentz convient aussi très bien;
hélice 4p de Ø50 à 60mm avec un grand pas, fab maison (facile).