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moteur plombé 3

Posté : 06 févr. 2012, 07:45
par jacques987
Bonjour,
La plomberie, on peut y prendre goût, comme avec ce nouveau « moteur plombé de 1 cm3 » inspiré du moteur dit de « Darnaud »

Image

Deux cylindres à 120° pour un moteur qui démarre tout seul, comme un grand …et comme l’original mais beaucoup plus facile à construire !

http://www.youtube.com/watch?v=Deas5_yo ... e=youtu.be

Re: moteur plombé 3

Posté : 06 févr. 2012, 14:11
par Pablo
;) Bonjour et bravo,
Du grand art, comme d'hab :idea:

Re: moteur plombé 3

Posté : 06 févr. 2012, 14:20
par JiPeheL
Bonjour.

Sympa ce petit moteur.

Comment assures-tu l'étanchéïté de la distribution ?

Re: moteur plombé 3

Posté : 06 févr. 2012, 18:04
par jacques987
Bonjour et merci des appréciations.
Comme tu le voies sur la photo par un couvercle avec rondelle de téflon. Il manque une vis et, pour un bon fonctionnement, il faut presser à cet endroit. Depuis, j'ai repris le taraudage et c'est parfait.

Re: moteur plombé 3

Posté : 11 févr. 2012, 12:01
par JiPeheL
Bonjour à tous.

En cherchant des infos dans d'anciens MRB, je suis tombé ( je ne me suis pas fait mal ;) ) sur cette publicité de la Source des Inventions dans le numéro 130 de mai-juin 1966, ce qui ne nous rajeunit pas.
moteur_vapeur_SDI.jpg
moteur_vapeur_SDI.jpg (54.85 Kio) Vu 10151 fois
Y aurait-il un plan qui trainerait quelque part ? Vos élucubrations vaporistes me donnent envie de construire un moteur de ce type.

Vous noterez les prix. A titre indicatif la revue valait à ce moment 1,20Fr (et ne comportait que 16 pages + 4 pages de couverture).

Vous noterez aussi la puissance annoncée : 1/80e de CV soir en gros un petit 11W. C'est vraiment pas beaucoup et ça fait sourire de lire que c'était la puissance "d'un très bon moteur électrique" ! :roll:

Re: moteur plombé 3

Posté : 11 févr. 2012, 18:25
par jacques987
Bonsoir Jean-Philippe,
11W, en vapeur, c'est énorme. Bien sûr la comparaison avec un "très bon moteur électrique" est exagérée ...
Pour les plans, je peux te dépanner.

Re: moteur plombé 3

Posté : 12 févr. 2012, 20:39
par jacques987
Bonjour,
L’aventure du Plombé 3 se termine bientôt.
Pour cette fois, mise en peinture et installation d’un inverseur inspiré lui aussi du moteur original.

Image

Essai de cet inverseur alors que la pression est de 1 bar au mano à voir ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=sblbhKAj ... e=youtu.be

Re: moteur plombé 3

Posté : 20 févr. 2012, 04:53
par jacques987
Bonjour,

Pour terminer ce sujet, voici la configuration finale du Plombé 3 avec réducteur et graisseur :

URL=http://www.imagup.com/data/1144375072.html]Image[/URL]

Moyenne des puissances obtenues en sortie de réducteur (1 :9) avec, il faut le rappeler un bi-cylindre d'1 cm3 seulement :
. à 1.2 bar : 1.85 watts pour 320 tours/minute
. à 1 bar : 1.37 watts pour 280 tours/minute
. à 0.8 bar, 0.62 watts pour 200 tours/minute
. à 0.5 bar, 0.43 watts pour 160 tours minute
Les résultats seraient encore améliorés avec des roulements en sortie d'arbre.

Les essais ne vont jamais jusqu'à l'arrêt complet du moteur ... et, à titre de comparaison, pour mon oscillant de 3.6 cm3, j'obtenais à 0.5 bar une puissance de 0.80 watts à 600 tours/minute !

Pour ceux qui ont toujours envie de se surprendre, une de mes sources en début de cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html

Je viens de terminer des essais avec la petite chaudière à picots dont j’ai déjà parlé et qui va tenir vaillamment ses 1 bar de pression, bien qu’elle soit chauffée à l’alcool, pour permettre à ce petit gourmand de tourner dans un sens ou l’autre pendant une dizaine de minutes…