Page 1 sur 1
plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 02:58
par jacques987
Bonjour,
Que faire de ce mamelon , de ce manchon et de deux bouchons …
... ce petit moteur de 0.785 cm3, ici en fonctionnement au compresseur :
http://www.youtube.com/watch?v=h1b-6FVu8NY
Et là, à a vapeur :
http://www.youtube.com/watch?v=yXI8Zw_hgbQ
Petit exercice des jours festifs, pour le plaisir …
Re: plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 07:42
par Laurent V
Excellent
J'aime bien la notion du "petit exercice des jours festifs" !
Oui mais à condition d'avoir du talent
Re: plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 13:41
par gaulois
Génial! Et je le redis: génial dans le vrai sens du terme!
Jacques, peux-tu donner plus de détails ou bien l'as-tu fait sur ton site vapeur?
Re: plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 17:21
par jpdes
Bonjour Jacques,
J'ai suivi avec attention et intérêt les étapes de construction de votre blog et je me suis posé cette question:
Est-il possible de faire un moteur vapeur à partir d'un moteur thermique à l'éthanol?
Cela permettrait d'utiliser une bonne partie des pièces mécaniques (distribution rotative, roulements et l'ensemble piston/bielle).
Merci pour votre réponse.
JP
Re: plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 21:00
par jacques987
Bonjour,
Effectivement Claude, tout se trouve sur mon site, les plans et la construction, de même que les questions que je me pose car je ne trouve rien sur ce type de distribution ...
La transformation d'u thermique en moteur à vapeur est possible JP, je me souviens avoir vu quelque chose sur cette expérience. Mais où ?
Par contre si tu m'envoies un plan même succint de ton moteur, je peux y réfléchir.
Re: plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 21:30
par JiPeheL
Bonsoir.
Effectivement, la transformation d'un moteur thermique à éthanol en moteur à vapeur est possible. Il y a même eu un article d'une telle transformation dans une revue voici quelques année (MRB ?)
De mémoire : l'alimentation se faisait par le "vil brequin"
bouché du côté bielle, entrée et sortie de distribution par le trou du carbu, alimentation du cylindre par le trou de bougie et échappement par le carter. (un peu comme le plan que je t'ai envoyé du moteur RW, jacques).
Cette semaine, je n'ai pas le temps de chercher dans mes archives mais si quelqu'un trouve dans quel numéro c'est paru, j'irai directement.
A ce propos, il serait peut-être intéressant de mettre dans un fichier Excel (à mettre à dispo sur
http://www.bateaux-rc.com) tous les sommaires des revues de modélisme naval de telle sorte qu'il soit accessible à tous ceux qui cherchent un article ancien.
Re: plombing steam engine
Posté : 09 janv. 2012, 23:13
par jpdes
Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux démonter un thermique pour en faire des photos. Cela pourait-il être une bonne base pour étudier la faisabilité?
Je vais aussi faire des recherches dans mes MRB/BM/RCM.
L'idée d'un index est bonne, il ne reste qu'a le faire...!
Bonsoir,
JP
Re: plombing steam engine
Posté : 10 janv. 2012, 08:42
par JiPeheL
L'idée d'un index est bonne, il ne reste qu'a le faire...!
Merci...
C'est l'intérêt d'un forum comme celui-ci, indépendant de tous les magazines et au service des modélistes. Je vais réfléchir au format et je ferai une proposition. Comme nous sommes assez nombreux sur ce forum à avoir des collections, ça ne devrait pas être trop pénible de monter ça en se partageant le boulot.
Re: plombing steam engine
Posté : 10 janv. 2012, 08:59
par jpdes
Bonjour,
Je dispose de pas mal de N° dans les 3 parutions et je peux apporter ma participation à cet index.
Jean-Philippe, si tu peux organiser la forme la plus pratique pour établir cette liste, on pourra commencer la recherche.
Cordialement,
Jean-Pierre.
Re: plombing steam engine
Posté : 19 janv. 2012, 05:54
par jacques987
Bonjour,
Pour terminer ce post, une photo montrant le résultat final :