Bateau Atlass Van Lines 1983
Posté : 30 avr. 2022, 17:55
Bonjour à tous,
Après avoir fabriqué plusieurs avions (Safari 2000, Baron Ferbert ailes basse, planeur débutant, avion 3D indoor, ...) et disposant d'un grand lac à proximité de chez moi, je me lance dans la construction de bateau.
J'ai trouvé un bateau qui a quasiment mon age et dont les exploits sont bien connu des amateurs de vitesse : l'hydroplane Atlas Van Lines de 1983.
Le bateau est déjà commencé, il est fabriqué en contreplaqué marine d'épaisseur 5mm.
Je ne connais pour l'instant grand choses à la construction et aux réglages de bateaux et avant d'acheter le matériel électrique (moteur brushless, variateur) ainsi que les hélices et arbres de transmission, j'aimerai vous demander quelques avis.
Ceci afin d'éviter de me planter et d'acheter n'importe quoi.....
Le bateau mesure 1.08 mètres de long.
Le calcul de rapport de poids/puissance effectué en comparaison avec un bateau F1 de course, donne un poids maxi de 2 kg pleine charge (bateau, moteur, accus,...) et une puissance de 3.55 chevaux.
A l'origine, le plan est fait pour l'utilisation d'un seul moteur. Mais comme ce choix nécessite de déporter le gouvernail sur le coté du bateau (réglages peut être plus difficiles et solution moins esthétique), j'ai choisi de mettre deux moteurs de chaque coté de la coque et le gouvernail au milieu.
Les moteurs choisi sont de la marque Lenher 1515/9. Ils développeront en théorie 806W à 78000 tours/min chacun avec des accus 5S 18 Vcc 5000mAh.
J'ai fait ce choix de moteur, car les calculs d'hélice effectués me donnent des résultats étranges.
Le type de moteur retenu permet pour le moment d'utiliser deux hélices de diamètre plus petits.
Cependant, la puissance des moteurs sera 2.2 chevaux (< à 3.55 chevaux).
Le type d’hélice calculé est une trois pales de 66.75 mm de diamètre, ou une deux pales de 70 mm de diamètre.
J'ai joint le fichier de calcul Excel pour une meilleur compréhension des calculs effectués.
Les cases jaunes sont des valeurs modifiables.
Les cases vertes sont des valeurs calculées.
Les cases rouges sont des problèmes.
Les calculs donnent une hélice tripale de 66.75 mm de diamètre pour une vitesse de 300 km
Dans les calculs, plus la vitesse est basse et plus le diamètre de l'hélice augmente, ce qui me parait étrange.
Avec les calculs effectué et le choix du moteur (puissance / vitesse), le rendement de l'hélice est parfait (0.7088)
Sur ali...ress, il y a des hélices bipales de 64mm ou de 68mm de diamètre et des tripales de 67mm.
Pensez vous que le choix des moteurs et des hélices soient cohérent avec le bateau ?
Merci par avance de votre aide
Après avoir fabriqué plusieurs avions (Safari 2000, Baron Ferbert ailes basse, planeur débutant, avion 3D indoor, ...) et disposant d'un grand lac à proximité de chez moi, je me lance dans la construction de bateau.
J'ai trouvé un bateau qui a quasiment mon age et dont les exploits sont bien connu des amateurs de vitesse : l'hydroplane Atlas Van Lines de 1983.
Le bateau est déjà commencé, il est fabriqué en contreplaqué marine d'épaisseur 5mm.
Je ne connais pour l'instant grand choses à la construction et aux réglages de bateaux et avant d'acheter le matériel électrique (moteur brushless, variateur) ainsi que les hélices et arbres de transmission, j'aimerai vous demander quelques avis.
Ceci afin d'éviter de me planter et d'acheter n'importe quoi.....
Le bateau mesure 1.08 mètres de long.
Le calcul de rapport de poids/puissance effectué en comparaison avec un bateau F1 de course, donne un poids maxi de 2 kg pleine charge (bateau, moteur, accus,...) et une puissance de 3.55 chevaux.
A l'origine, le plan est fait pour l'utilisation d'un seul moteur. Mais comme ce choix nécessite de déporter le gouvernail sur le coté du bateau (réglages peut être plus difficiles et solution moins esthétique), j'ai choisi de mettre deux moteurs de chaque coté de la coque et le gouvernail au milieu.
Les moteurs choisi sont de la marque Lenher 1515/9. Ils développeront en théorie 806W à 78000 tours/min chacun avec des accus 5S 18 Vcc 5000mAh.
J'ai fait ce choix de moteur, car les calculs d'hélice effectués me donnent des résultats étranges.
Le type de moteur retenu permet pour le moment d'utiliser deux hélices de diamètre plus petits.
Cependant, la puissance des moteurs sera 2.2 chevaux (< à 3.55 chevaux).
Le type d’hélice calculé est une trois pales de 66.75 mm de diamètre, ou une deux pales de 70 mm de diamètre.
J'ai joint le fichier de calcul Excel pour une meilleur compréhension des calculs effectués.
Les cases jaunes sont des valeurs modifiables.
Les cases vertes sont des valeurs calculées.
Les cases rouges sont des problèmes.
Les calculs donnent une hélice tripale de 66.75 mm de diamètre pour une vitesse de 300 km
Dans les calculs, plus la vitesse est basse et plus le diamètre de l'hélice augmente, ce qui me parait étrange.
Avec les calculs effectué et le choix du moteur (puissance / vitesse), le rendement de l'hélice est parfait (0.7088)
Sur ali...ress, il y a des hélices bipales de 64mm ou de 68mm de diamètre et des tripales de 67mm.
Pensez vous que le choix des moteurs et des hélices soient cohérent avec le bateau ?
Merci par avance de votre aide