Voilier FOKKER 134
Posté : 25 févr. 2022, 21:15
Bonjour,
Pratiquant le VRC depuis début des années 80 j’ai déjà dessiné et construit 2 Classe M (inspiration Cedar , Cedar Club) mais à chaque fois tout de même 2 dessins vraiment « maison ».
Le n°2 (1991) âgé de 30 ans donnait des signes de faiblesse structurelle surtout sur le pont. Par ailleurs son architecture nécessitait une mise à jour, et il me démangeait de dessiner, puis de construire un nouveau « canot » , j’ai repris la table à dessin le 5 août dernier.
Pour mon nouveau dessin je me suis libéré des jauges à restrictions et ai créé un vrai proto sur cahier des charges 100% personnel.
Longueur maxi 1340mm pour accéder au maxi de l’ascenseur de mon immeuble et au maxi acceptable du petit coffre de mon auto.
Ces 70mm de plus à la longueur PP , comparé au classe M , pouvant amélioré de quelques % le comportement global, et améliorer l’élégance.
Dessiner un voilier plaisant donnant allure de bateau échelle 1 dans les catégories monocoques 70, 80 pieds.
Utiliser mes gréements issus du M : mâtures, bômes classiques (qui entrent juste dans l’auto) , Je m’autorise quelques variantes sur les données mesurées, guindant, Nbr lattes, largeur de têtière, etc …
Même effets récupération pour : les espars , quille lest , safran accastillage et électroniques (simplicité).
Ce projet n’est pas un plan connu, il s’agit d’une création totale 2021, je le baptise FOKKER 134.
Le numéro 1 navigue depuis mi octobre (nombreux tests, réglages, améliorations…en cours).
2 gréements sont fonctionnels, type A de 1 à 12nds et type B de 14 à 18 nds.
Je poursuis les mises aux points.
Les navigations sont déjà très agréables….le bateau réactif et élégant.
Oceanco
Le numéro 2 est en construction chez un ami (collègue de travail et ami dans la pratique de la voile) . Mon ami m’a aidé (juste pour voir) en novembre, à la réalisation des premières sorties, réglages, dessin des nouvelles voiles; mais est tombé immédiatement sous le charme et l’élégance de ce nouveau VRC , et a plongé dans la construction du sien , avec un lancement juste avant Noël. (Mon marbre-conformateur a échappé à la destruction).
Pratiquant le VRC depuis début des années 80 j’ai déjà dessiné et construit 2 Classe M (inspiration Cedar , Cedar Club) mais à chaque fois tout de même 2 dessins vraiment « maison ».
Le n°2 (1991) âgé de 30 ans donnait des signes de faiblesse structurelle surtout sur le pont. Par ailleurs son architecture nécessitait une mise à jour, et il me démangeait de dessiner, puis de construire un nouveau « canot » , j’ai repris la table à dessin le 5 août dernier.
Pour mon nouveau dessin je me suis libéré des jauges à restrictions et ai créé un vrai proto sur cahier des charges 100% personnel.
Longueur maxi 1340mm pour accéder au maxi de l’ascenseur de mon immeuble et au maxi acceptable du petit coffre de mon auto.
Ces 70mm de plus à la longueur PP , comparé au classe M , pouvant amélioré de quelques % le comportement global, et améliorer l’élégance.
Dessiner un voilier plaisant donnant allure de bateau échelle 1 dans les catégories monocoques 70, 80 pieds.
Utiliser mes gréements issus du M : mâtures, bômes classiques (qui entrent juste dans l’auto) , Je m’autorise quelques variantes sur les données mesurées, guindant, Nbr lattes, largeur de têtière, etc …
Même effets récupération pour : les espars , quille lest , safran accastillage et électroniques (simplicité).
Ce projet n’est pas un plan connu, il s’agit d’une création totale 2021, je le baptise FOKKER 134.
Le numéro 1 navigue depuis mi octobre (nombreux tests, réglages, améliorations…en cours).
2 gréements sont fonctionnels, type A de 1 à 12nds et type B de 14 à 18 nds.
Je poursuis les mises aux points.
Les navigations sont déjà très agréables….le bateau réactif et élégant.
Oceanco
Le numéro 2 est en construction chez un ami (collègue de travail et ami dans la pratique de la voile) . Mon ami m’a aidé (juste pour voir) en novembre, à la réalisation des premières sorties, réglages, dessin des nouvelles voiles; mais est tombé immédiatement sous le charme et l’élégance de ce nouveau VRC , et a plongé dans la construction du sien , avec un lancement juste avant Noël. (Mon marbre-conformateur a échappé à la destruction).