Bonjour et bienvenue sur le forum.
31 ans ? Ça va rajeunir la moyenne des modélistes navals.
Vous avez raison de vouloir vous rapprocher d'un club, mais attention : si celui-ci est engagé dans la compétition, surtout si c'est du thermique, vous n'en tirerez pas d'avantage sauf si c'est ce que vous voulez faire. Attention aussi au fait que ce club anime ou pas un atelier. Si pas d'atelier, c'est peu utile et avec les magazines, Internet et les forums, on peut avoir pratiquement tous les conseils dont on peut avoir besoin.
Mais AMHA, le plus grand intérêt du modélisme naval, c'est de faire des recherches de documentation sur le bateau que l'on veut construire, ni trop simple (on se lasse vite) ni trop compliqué (on se décourage), apprendre à lire un plan et le traduire en volume, s'initier au travail du bois, des métaux, du plastique, à l'électricité, à l'électronique (il peut en résulter un bénéfice sur le plan professionnel), et le faire naviguer à la belle saison en partageant des moments de convivialité avec d'autres passionnés.
Le genre de modèle plébiscité pour un débutant est le bateau de pêche d'une taille de 60 à 80 cm. Ça peut rappeler des souvenirs de vacances au bord de la mer et occuper ses soirées autrement qu'en s'abêtissant à regarder les débilités de la télé ou à exterminer des aliens avec des jeux vidéo.
Les runabouts, vedettes et yachts sont un peu passés de mode. Quant aux voiliers, si on n'a pas la possibilité de trouver un "moustachu" pour aider aux réglages, mieux vaut attendre son deuxième ou troisième modèle.