Forum de modélisme naval radiocommandé : forum.bateaux-rc.com et www.bateaux-rc.com
Le forum et le site du modélisme bateaux RC (radiocommandés), sans publicité et ... sans prise de tête. POUR les modélistes PAR un modéliste : tout (ou presque) sur le modélisme naval radiocommandé ou pas. https://bateaux-rc.fr/
Pour enrichir la partie imprimante 3D du forum, je vous prie de trouver ci-après la vidéo de mon petit dernier. Il s'agit d'un GRAND BANKS au 1/25 complétement réalisé à l'aide d'une imprimante 3D.
Vidéo du premier essai du GRAND BANKS 46 :
Re: Les bateaux imprimés en 3D
Posté : 06 déc. 2020, 21:56
par JiPeheL
Bonjour.
Félicitations, non pas pour l'impression malgré qu'elle semble très réussie mais pour le travail de modélisation. Je n'ose imaginer le nombre d'heures nécessaires pour dessiner toutes les pièces.
Re: Les bateaux imprimés en 3D
Posté : 22 déc. 2020, 18:28
par serge
Hello !
Superbe réalisation. Voici un exemple d'une part de l'avenir du modélisme.
Re: Les bateaux imprimés en 3D
Posté : 23 déc. 2020, 10:52
par JiPeheL
Bonjour.
L'impression 3D est certes une belle avancée bien que pas accessible à n'importe qui à cause de l'investissement à se former à des logiciels de conception pas toujours très faciles à maitriser (je pense particulièrement à FreeCad ou Blender pour les gratuits ou Autocad pour le payant) et l'odeur de l'ABS ou du PLA chaud ne vaut pas l'odeur du bois fraichement coupé.
Le principal avantage de l'impression 3D à mes yeux, outre un investissement en outillage nettement plus faible, est que ça ne produit pas de sciure.
Moi ce que je vois, c'est que grace a ce principe on peu faire naviguer un bateau dans des condition amusantes pour moins de 100€.
Attention a pas vous bruler les yeux avec les logo ffmn presents sur mes bateaux en photos
Re: Les bateaux imprimés en 3D
Posté : 25 déc. 2020, 20:12
par minialand57
Bonsoir,
Je suis d'accord avec JiPehel, il n'est pas possible pour tout le monde de prendre en mains rapidement un logiciel de CAO pour dessiner tout ce qui passe par la tête, et je ne parle pas aussi encore des aspects faisabilité de chaque projet. J'ai la chance de pouvoir le faire, ça m'a pris cinq ans d'étude en école d'ingénieur, puis encore 2 ans pour découvrir toute les subtilités du logiciel, et encore 5 ans d'expérimentations, de tests, d'échecs aussi pour commencer à peine à "maîtriser" (et quand je dis maîtriser, c'est à peine si je plonge un doigt dans le lac de la découverte) la conception en impression 3D. Mais une chose que j'ai saisie, c'est que la notion de partage est renforcée. En 2015, quand j'ai sorti ce petit hydroglisseur (MRB 622), avec sa mécanique imprimée en 3D, j'ai eu l'impression de donner une autre dimension à cette notion d'exposer un projet. N'importe qui peut télécharger une projet, se l'accaparer, et le réaliser. Le jour là, l'impression 3d est devenue un prolongement de l'article du magasine, car là je partageais mon expérience de la construction de ce modèle et surtout n'importe quel lecteur équipé d'une machine pouvait avoir la même chose si il le souhaitait. Actuellement je travaille sur une série de bateaux de différents types qui sont et seront mis à disposition. Avant, quand je construisais un bateau en bois, je passais 3/4 de mon temps à l'atelier dans les copeaux et l'odeur chaude du contreplaqué fraichement coupé. Maintenant je passe les 3/4 de mon temps sur mon PC à résoudre des problèmes différents, mais toujours avec cette même passion, celle de relever un défi, de me dépasser. Et ceux qui me font confiance, et qui téléchargent mes produits, vivent aussi ces défis, et certains d'entre eux proposent même encore de améliorations.
Re: Les bateaux imprimés en 3D
Posté : 01 mars 2021, 17:14
par minialand57
Bonjour,
je vous prie de trouver une vidéo du premier test de mon dernier navire, le TUGBOAT ESSO HONDURAS :
Il navigue assez bien, malgré un temps assez houleux.
Re: Les bateaux imprimés en 3D
Posté : 14 mai 2021, 16:47
par minialand57
Bonjour,
je vous prie de trouver la vidéo du premier essai de mon petit dernier, un kayakiste qui n'a pas froid aux yeux, au 1/6, le tout imprimé en 3D, avec mécanique composée d'un mini réducteur pour l'entrainement de rames, et un servo pour le basculement pour l'aider à tourner.