Bonjour.
Effectivement, l'iMax B6 n'est pas très simple à utiliser de prime abord et nécessite un petit effort d'adaptation. Cependant, une fois cet effort fait, et si on charge toujours les mêmes accus (même capacité, même voltage), ça devient très facile et il n'y a à appuyer que sur un bouton car il garde en mémoire la dernière utilisations. Dans tous les cas, avec des LiPo, il faut TOUJOURS brancher à la foi le connecteur d'équilibrage et le connecteur d'utilisation, sinon, ça ne démarre pas.
Il existe bien entendu des chargeurs simples mais ils sont spécialisés pour un seul type d'accus. Pour les LiPo ils ne peuvent charger que des accus 2S ou 3S et nécessitent d'être alimentés en 12V, voire seulement 1S pour ceux qui se branchent sur une prise USB. Par exemple :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-12v ... ?wrh_pdp=3
Pour les autres accus, les NiMh, tout dépend de leur taille. Si ce sont des AAA ou AA (format pile bâton), on trouve des chargeurs automatiques pour 4 accus indépendants dans toutes les grandes surfaces. Si ce sont des packs, genre 7,4 ou 8,6V pour voiture RC, il existe des chargeurs spéciaux dit "delta peak" mais on en trouve de moins en moins car leur prix est trop proche des chargeurs universel genre B6. Le plus simple et si vous en avez une, c'est une alimentation dite "de laboratoire" réglée précisément sur 1,35v par élément et limitée en courant à 1/5e de la capacité. Ex : 400 mA si accu de 2A/h. Cependant, ce n'est pas une méthode de charge recommandée car ils ne sont pas chargés complètement par ce moyen. Les NiMh préfèrent une charge jusqu'à 1,45V par élément avec détection de l'élévation de température. En effet, la charge des NiMh devient exothermique dès la fin de charge atteinte et il faut l'arrêter. Pour les accus en pack, le "delta peak" ne fonctionne pas toujours, notamment pour ceux qui ont un peu vieilli et dont les éléments n'ont plus une capacité identique (en fabrication, les éléments des packs - de qualité - sont triés pour avoir des capacités aussi proches que possible). Une alimentation de labo peut servir à beaucoup d'autres choses et les plus simples commencent à une quarantaine d'euros. Ça nécessite quand même à côté un multimètre précis car le voltmètre intégré à ces alimentations est souvent assez approximatif, même s'il est numérique.