Page 1 sur 1

Charte complète du forum

Posté : 16 juin 2011, 22:43
par jpl
De la bonne utilisation de ce forum :

Le forum bateaux-rc.com (ou bateaux-rc.fr) est ouvert à tous. Il permet d'échanger des propos sur toutes les formes de modélisme naval. Tout le monde peut lire les messages et voir les images. Il est toutefois obligatoire de s'inscrire pour poster des messages. Se présenter dans la rubrique prévue à cet effet n'est pas obligatoire mais conseillé. On pourra ainsi avoir une idée plus juste de la personne qui poste et répondre plus précisément à ses interrogations : on ne répond pas de la même manière à un adolescent qui débute avec peu de moyens et à un papy qui se met au modélisme à son départ en retraite avec des moyens confortables.

On ne leur parle pas non plus de la même manière. Un adulte peut (peut-être) se permettre de tutoyer un jeune adolescent. Nous sommes quelques uns sur ce forum à nous connaître "en chair et en os" depuis plusieurs années et nous pouvons nous le permettre. Pour les autres, ce n'est pas de mise entre adultes qui ne se connaissent pas, contrairement à une habitude assez regrettable mais florissante sur les forums.

Ce forum est francophone. Le français (correct) y est la langue préférée. Ceci ne veut pas dire que les modélistes étrangers ne peuvent y participer, bien au contraire, et une aide peut éventuellement leur être apportée. Dans le même ordre d'idées, le langages SMS, les abréviations incompréhensibles et un français volontairement approximatif sont absolument proscrits. Dans le meilleur des cas, le message sera corrigé, mais il peut tout aussi bien être supprimé et l'auteur banni s'il insiste dans cette voie sans issue.

Avant de poser une question, s'assurer que le sujet n'a pas déjà été traité (utiliser la fonction recherche). Si aucune réponse ne correspond à la question, continuer l'ancienne discussion en précisant pourquoi les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes.

S'il est nécessaire de créer un nouveau sujet, le titre DOIT être explicite et résumer au mieux la question. Les titres genre "aidez moi" ou "cherche document" seront modifiés si c'est possible, sinon, le message sera supprimé.

D'une manière générale, Il faut faire attention à poster dans la bonne rubrique, à ne pas faire de doublon, à ne pas lancer de sujet inutile, à mettre un titre évocateur du message, à écrire le plus correctement possible (préparer éventellement le message dans un traitement de texte avec correcteur et faire ensuite un "copier / coller").

Pour le bon fonctionnement du forum, les réponses (contributions) devront être claires et précises. Les réponses genre "consulter Google" seront supprimées. Quand on ne connait pas la réponse, on ne répond pas et on laisse quelqu'un de plus compétent le faire.

En cas de désaccord sur une réponse, le ton doit rester calme et courtois. Ne pas se prendre pour Zorro. Si l'intervention d'un modérateur est nécessaire, Il suffit de le prévenir. C'est son travail.

Pour les petites annonces, il y a une rubrique dédiée. Ne pas en poster ailleurs car elle seront systématiquement effacées. La politesse veut que quand l'annonce a trouvé preneur ou n'est plus d'actualité, elle soit effacée.


Interdictions :

Les inscriptions multiples sont interdites. Une vérification est effectuée périodiquement sur les adresses IP (et d'autres critères non dévoilés). Si plusieurs personnes d'une même famille, et donc utilisant la même adresse IP, souhaitent avoir des comptes séparés, prévenir l'administrateur. Si vous souhaitez changer de pseudo, contacter l'administrateur par MP. Les membres de ce forum sont, pour la plupart, aussi membres d'autres forums et il est souhaitable de s'inscrire ici avec le même pseudo (et éventuellement le même avatar) pour reconnaitre tout de suite ceux que l'on fréquente par ailleurs.

Les messages à caractère publicitaire sont formellement interdits et à fortiori les tentatives de commerce "au noir". les messages de ce type, aussi bien dans les forums que dans les petites annonces, seront promptement supprimés et leur auteur banni.

Le spam et les discussions stériles (trolls) sont INTERDITS. Le premier niveau sera la suppression du message litigieux et un avertissement mais ce comportement peut conduire au bannissement.

Toute contribution reste sous l'entière responsabilité de son auteur. Les fautes d'orthographe ou de grammaire ne peuvent pas faire l'objet d'un droit d'auteur ;) . A ce titre, les membres sont personnellement responsables de leurs écrits : sont interdits tous les propos violents, injurieux, racistes, diffamatoires, d’incitation au piratage, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, incitant à la discrimination ou à la haine, dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle, ou susceptibles d’une quelconque manière de tomber sous le coup de la loi française. En cas de manquement à ces règles, la responsabilité pénale de l'auteur peut être engagée et une plainte avec communication de l'adresse IP transmise au Parquet dans les cas graves.


Avertissements :

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Vous avez le droit de supprimer vos messages. Pour vous désinscrire, contacter l'administrateur par MP. Dans ce cas, en indiquer brièvement la raison.

Ce forum est susceptible d'être référencé par les moteurs de recherche et est librement lisible par tout le monde. Veuillez vous le rappeler avant de poster votre message (par exemple, pas d'adresse personnelle postale ou internet ni de téléphone).

Nota : le forum comporte la possibilité de censurer certains mots (une liste des vulgarités usuelles a été établie dans ce but).

Les discussions sur les magasins spécialisés sont acceptées dans la mesure où elles peuvent intéresser les autres membres. En cas de conflit avec un commerçant, le dénigrement systématique est interdit et le mécontentement doit être étayé par des preuves concrètes (courriers, factures, etc.). Je tiens à garder ce forum libre de publicité. Si des commerçants désirent se faire connaître à travers le site https://www.bateaux-rc.com, ils doivent contacter l'administrateur par MP à bateaux.rc [at] free.fr (supprimer les espaces et remplacer [at] par @). Si une demande apparaît pour des offres promotionnelles destinées aux utilisateurs de ce forum, il peut être envisagé de créer un sous-forum dédié.

Les liens vers les sites personnels sont bienvenus. Il sera même possible de créer une page de présentation et un lien vers son propre forum sur https://www.bateaux-rc.com. L'administrateur ne voit pas d'inconvénient à ce que d'autres forums soient cités si un article y répond de façon précise à une question. Il serait toutefois préférable de répondre à la question sur ce forum... Bien entendu, il serait préférable que ces autres forums cités appliquent la réciproque... Attention : citer un autre forum n'est pas inconvenant mais tenter d'en faire la promotion l'est. Dans ce dernier cas, non seulement le message sera supprimé mais son auteur risque le bannissement.

Les discussions dans tous les forums, sauf "le salon du yacht club" devront rester concentrées sur le modélisme naval. Les propos vulgaires ou grossiers et les insultes sont INTERDITS . Les digressions et l'humour seront tolérés à condition que ça reste raisonnable. Si une dérive apparaît, un modérateur ou l'administrateur sifflera promptement "la fin de la récré". Dans "le salon du Yacht club", toutes les discussions autres que modélisme sont autorisées sauf celles interdites par la loi ou le paragraphe "interdictions" de cette charte.

Attention, "le salon du Yacht club" n'est pas "le bistrot du port" ou un bouge pour matelots en goguette. N'oubliez jamais que "le salon du Yacht Club" est un endroit calme où l'on discute entre gens de bonne compagnie. Les cris (message en majuscule) et les insultes sont interdits. Tout contrevenant sera promptement mis à la porte par le "videur", c.à.d. message supprimé et bannissement en cas de récidive.


Le(s) modérateur(s) :

Pour l'instant et pendant toute la phase de démarrage et de mise au point de ce forum, l'administrateur assurera la modération. Dès que nécessaire un ou plusieurs modérateurs seront nommés.

Le rôle d'un modérateur, auquel l'administrateur délègue une partie de ses pouvoirs et donc lui accorde sa confiance, est de surveiller la bonne tenue du forum et de faire appliquer la charte. Un modérateur est choisi en fonction de son calme, de sa maturité, de ses connaissances et de l'envie que ce forum connaisse le succès par une bonne discipline librement consentie. Le modérateur a le droit d'éditer les messages, de les déplacer, de les supprimer, de fermer un sujet et même provoquer le bannissement d'un membre. Il n'a de compte à rendre qu'à l'administrateur.

Pour les interventions mineures (déplacement ou correction d'un message), le modérateur intervient de son propre chef. Pour les sanctions plus graves (bannissement temporaire ou définitif), la décision sera prise collégialement ou par l'administrateur en dernier ressort.

Le modérateur jouit donc d'un prestige particulier et doit rester porteur de l'image du forum, donc montrer l'exemple. Il a toutefois le droit d'avoir un avis personnel, comme n'importe quel membre, à la double condition que ce soit dans le respect strict du règlement et qu'il soit clair que c'est une opinion personnelle. Le modérateur a le droit de quitter sa fonction à tout moment après demande auprès de l'administrateur.


Mentions légales

Le forum est déclaré à la CNIL sous le N° 2024145
Les informations archivées sont : pseudo, avatar, adresse IP, date d'inscription, liens externes si renseignés, dates de connexion, pages visitées.
Aucun traitement particulier n'est fait sur ces données.
On peut joindre l'administrateur par cette adresse ou directement à bateaux.rc[at]free.fr (remplacer [at] par @)

Bonne visite.