Page 1 sur 2
Etrave Riva
Posté : 19 févr. 2019, 14:59
par Laurent 74
Bonjour à tous,
Pour la jonction des lames sur l'étrave, vous procèdez comment ?
Une coupe en sifflet de part et d'autre ou bien un raccord en bout d'une lame sur le côté de l'autre ?
Je sais pas si je suis clair.
Re: Etrave Riva
Posté : 19 févr. 2019, 20:34
par JiPeheL
Bonsoir.
Il faut pratiquer une coupe en sifflet au niveau de l'étrave sur les bordés. Préparer un ou deux gabarits au même angle que l'étrave. Ensuite, coller du papier adhésif utilisé pour le masquage des peintures et le coller à l'envers (côté extérieur) en joignant bord à bord les deux côtés du bordé. En mettre suffisamment pour que la liaison soit solide. Encoller la jointure et rabattre les deux côtés du bordé sur les gabarits que l'on aura protégés avec le même ruban adhésif et maintenir en place avec serres-joints ou pinces. On peut éventuellement se passer de gabarits en appliquant les bordés sur les lisses que l'on aura protégé de la même façon (ruban adhésif) et maintenus avec des serre-joints ou des pinces. Une fois que la colle est bien prise (au moins 6 heures pour la colle D3), on retire les protections des lisses et on colle les bordés. Quand la colle est bien sèche, on peut retirer le ruban adhésif sur l'étrave.
Pour conserver un bel aspect des bordés en acajou, il faut absolument éviter toute trace de colle, sinon, ça crée une tache claire disgracieuse une fois verni. Au pire, en cas "d'accident", laver soigneusement la colle avec une éponge humide et faire sécher sous presse. Pour éviter ce genre d'accident, il y a deux "écoles" :
1)vernir les planches de bordé avant de les monter. Avantage : le ruban adhésif adhère mieux et la colle ne peut pas pénétrer dans les fibres du bois. Inconvénient : toute retouche est impossible et les chants en prennent, ce qui peut rendre le collage moins solide (la D3 adhère très mal sinon pas du tout sur les vernis polyuréthane et même les aquaréthanes et pas beaucoup mieux sur les vernis classiques au white spirit. Et une fois le collage terminé, les ajustages des bouchains ne sont pas protégé et il faut les vernir, ce qui crée des reprises et des surépaisseurs.
2) coller du ruban adhésif sur toute la surface des planches de bordé. Le ruban adhésif protège des coulures de colle et les ajustages des bouchains sont plus faciles à faire sans risque de faire éclater les bords des planches vernies. Ça coûte un peu plus cher mais c'est la méthode que j'emploie.
Dans tous les cas, il faut passer du "fond dur" avant de vernir, pour boucher les pores du bois. Sinon les pores se remplissent de vernis et font des traits noirs peu esthétiques.
Re: Etrave Riva
Posté : 19 févr. 2019, 21:11
par Laurent 74
Bonsoir JiPeheL,
Merci pour ta réponse très intéressante et instructive. Je pensais plutôt faire un collage en bout de la bordé d'un coté sur la face de la bordé de l'autre.
Effectivement, on se retrouve avec du bois debout d'un côté mais c'est malgré tout beaucoup plus esthétique car joindre une coupe en sifflet parfaitement selon la forme de l'étrave semble compliqué. Pardonne moi mais j'ai pas bien compris ta démonstration concernant les gabarits.
Tu parles d'un gabarit en V ? Et j'ai pas non plus compris l'adhésif à l'envers.
Pourrais tu me donner plus d'explications s'il te plais ?
Merci beaucoup.
Re: Etrave Riva
Posté : 19 févr. 2019, 21:39
par JiPeheL
re...
Rien ne vaut une explication par l'image :
Pose des lisses qui vont supporter le bordé. Utilisation d'élastiques et de cales pour plaquer les lisses contre la quille :
.
- etrave.jpg (67.86 Kio) Vu 9831 fois
.
Etrave et bordé. On apprécie la quantité de ruban adhésif utilisé, non seulement pour que ça tienne mais surtout pour protéger le bois. Les couples et la quille ont été biseautés pour améliorer le collage.
.
- etrave&borde.jpg (56.31 Kio) Vu 9831 fois
.
Etrave, bordé et fond. Le tout abondamment protégé de ruban adhésif.
.
- etrave&borde&fond.jpg (57.33 Kio) Vu 9831 fois
.
La coque entièrement protégée pendant la construction.
.
- coque_protégee.jpg (93.87 Kio) Vu 9831 fois
.
Il est fini et il navigue. C'est un kit Aero-Naut de Queen.
.
- en_navigation.jpg (76.49 Kio) Vu 9831 fois
Re: Etrave Riva
Posté : 19 févr. 2019, 22:10
par JiPeheL
re re...
joindre une coupe en sifflet parfaitement selon la forme de l'étrave semble compliqué
Non, ce n'est pas compliqué si on dispose du matériel. J'ai une ponceuse à bande d'établi et je reconnais que ça facilite considérablement le travail car on a les deux mains libres pour guider la pièce.
Astuce pour poncer en biseau : faire un gabarit de ponçage et décaler les deux planches de bordé comme indiqué dans le croquis ci-dessous. Avec ce montage, c'est facile de poncer droit.
.
- ponçage.jpg (27.35 Kio) Vu 9829 fois
.
Il suffit de poncer soit avec une machine soit sur une feuille d'abrasif collée sur une planche et de frotter en gardant le gabarit parallèle à l'abrasif jusqu'à ce qu'il touche.
Pour en revenir à l'étrave, on a intérêt à procéder en deux temps. D'abord coller ensemble les deux planches de bordé, laisser sécher, et ensuite coller le tout sur la quille et les couples.
Re: Etrave Riva
Posté : 20 févr. 2019, 08:12
par Laurent 74
Effectivement, c'est très clair et astucieux. Je m'interroge simplement sur la potentielle fragilité d'une arrête aussi fine sur l'étrave...
Re: Etrave Riva
Posté : 20 févr. 2019, 10:15
par JiPeheL
Bonjour.
Je m'interroge simplement sur la potentielle fragilité d'une arrête aussi fine sur l'étrave...
C'est très solide puisque si on a biseauté la partie étrave de la quille et renforcé le triangle avant, ce n'est pas le bordé qui fait la solidité mais la structure complète du bateau. Je fais tous mes bateaux comme ça. Voir par exemple :
viewtopic.php?f=13&t=400
J'ai d’ailleurs pu en faire l'expérience puisque suite à la rencontre d'une branche flottant entre deux eaux qui a tordu et bloqué le gouvernail, un de mes bateaux a percuté la berge en pierre à pleine vitesse (environ 35 km/h) et ça n'a fait dans l'étrave qu'une petite encoche de moins de 5mm, facilement rebouchée avec de la pâte à bois couleur acajou. J'ai une vidéo mais je ne l'ai pas mise en ligne.
Re: Etrave Riva
Posté : 20 févr. 2019, 10:33
par Laurent 74
Ok, merci, tu m'as rassuré...
Re: Etrave Riva
Posté : 20 févr. 2019, 11:46
par JiPeheL
Bonjour.
J'ai mis en ligne les vidéos de ce bateau victime deux fois de branches entre deux eaux...
Perte de contrôle gouvernail bloqué. Observez bien ce qui se passe vers 1'38" :
https://youtu.be/06Dyvfiqa8k
Rencontre d'une branche flottant entre deux eaux et vol pas plané. Voir à 0'24" mais n'écoutez plus le son
...
https://youtu.be/Z2kfK_713jw
On appréciera au passage la stabilité et la manœuvrabilité de cette coque de conception personnelle.
Re: Etrave Riva
Posté : 20 févr. 2019, 12:05
par Laurent 74
ben dis donc, le choc !