Page 1 sur 1

machinerie de type Gems SUZOR

Posté : 30 nov. 2018, 06:04
par jacques987
Bonsoir,
Cette machine de Gems Suzor a enfin quitté le carton des projets :
Image
Mon montage :
Image
On ne la reconnaît pas car il s’agit de son petit frère modifié pour faire 1.35 cm3 … Par contre le fonctionnement de la machinerie est identique à celle de la vaporisation instantanée telle que Gems SUZOR la décrivait : deux pompes dont l’une assure le démarrage, une autre couplée au moteur qui prend le relais et alimente le moteur selon ses besoins.
La vanne by-pass est le seul ajout que je me sois permis. Mais elle sert surtout de sécurité pour un arrêt rapide.
Le serpentin est long de 3 mètres et enroulé en forme de 8, un brûleur à 3 tubes de 45 trous de 1.8 de diamètre et un gicleur de 0.3, soit 140 g/h. Si on pousse au maximun, le tube vide rougit très très vite … A éviter.
Ce moteur tourne entre 2800 et 3000 trs/mn, pas assez régulièrement à mon goût. La pression atteinte estimée avec des calculs que je préfère taire car peut être farfelus, doit être d’environ 3 bars absolus.
Il peut tourner beaucoup plus vite (voir la toute demière partie de la vidéo) mais je ferai de nouveaux essais le jour où je lui aurais donné une pompe adaptée.
https://www.youtube.com/watch?v=ed-GPcGV7KY

Re: machinerie de type Gems SUZOR

Posté : 30 nov. 2018, 08:44
par JiPeheL
Bonjour.

Félicitations pour ce remarquable travail de recherche. Je suis admiratif. Tous mes vœux pour que tu arrive à tes fins.

Re: machinerie de type Gems SUZOR

Posté : 01 janv. 2019, 22:07
par jacques987
Bonjour,

Une année qui s’est bien terminée avec le fonctionnement de cette machinerie :
Image

https://www.youtube.com/watch?v=YRC1CS7aUAs

Un fonctionnement plus régulier grâce à l’IDEE de Michel S. qui m’a suggéré d’installer un réservoir de vapeur comme sur le générateur SCOTT, ce réservoir de vapeur disposé dans la cheminée va compléter la surchauffe et va uniformiser le flot de vapeur . De plus son volume complète celui du serpentin et le rapport minimum de 1/10 entre V du serpentin et V du moteur est respecté.
Ce fonctionnement serait bien plus performant si … je reconstruisais ce moteur qui a tourné des heures dans des conditions pas toujours acceptables et parfois sans huile … (petit graisseur à déplacement qui se vidait sans m’avertir !).
Ainsi, démontage et vérification du piston qui ne fait plus que 11, 94 au lieu de 12. Nouveau piston mais il est certain que la cylindre a lui aussi souffert.
Aventure terminée.