Hello tous,
Juste de retour en Île de France avec plein de bons souvenirs de ce WE. Nous, les parisiens, avons fait une cure de crêpes.
L’ambiance a été magnifique. Les travées de la zone d’exposition étaient remplies des plaisanteries et d’éclats de rire.
Bien que nous ayons été nombreux en même temps sur l’eau, il y eut très peu de contacts. Et quand cela se produisait les protagonistes restaient zen.
Nous n’avons déploré qu’un seul naufrage. Le bateau a été récupéré quelque temps après. Cela a permis de voir un bateau avec une vraie patine.
Sinon le niveau était de bonne, voire de très bonne qualité. Tous auraient pu faire partie d’une compétition. Il n’y avait aucun modèle « de remplissage ».
Le nombre de bateaux dépassait les 130 unités dont plus de 80 ont navigué sous le regard attentif d’un jury de professionnels.
Nous étions une quarantaine de pilotes.
A la fin du WE le jury, de professionnels de la construction navale, de la presse, et d’un architecte naval, a attribué des récompenses en fonction de deux critères : la qualité du travail et l’humanisme qui reflétait la mentalité du constructeur. C’est pour cela que dans les bateaux primés, il y avait des chefs-d’œuvre et des coups de cœur. Pour moi, ce fut un choix très intelligent qui a ravi tout le monde.
Parmi les membres du jury, il y avait Pierre Bonnel, un des associés du chantier du Guip qui est aussi avec son épouse les organisateurs de ce WE.
La cerise sur le gâteau, pour satisfaire les amoureux des voiliers en bois, nous avons eu droit à une conférence intitulée de la forêt aux bateaux par Paul Bonnel.
Un grand merci à eux.
(dans les prix offerts, il y avait des plans MRB, désolé pour ces cadeaux empoisonnés car ils sont faux
)
Un reportage photos est à venir après un tri qui s’annonce difficile.
Pour vous faire patienter voici 3 vidéos de présentation des bateaux présents. Ils étaient tellement nombreux qu’il a fallu 3 prises à Raphaël…
Membre du MYCParis
https://youtu.be/Dts1SrsG4K8
https://youtu.be/EimxgxCbuXk
https://youtu.be/-P3NRSydqAc