Page 1 sur 1

Bonjour d'un nouveau membre

Posté : 26 févr. 2018, 16:49
par Marc01
Bonjour à toutes et à tous
Après 40 ans d'inactivité dans le modèlisme, arrivé à la retraite, je rouvre mes cartons^^ . Tout à beaucoup changé et j'aurai surement besoin de vos conseils avisés . Les variateurs à l'époque était des rhéostats ! pas beaucoup d'électronique . Je vais donc modifié ma maquette de la vedette lance missile La Combattante . merci d'avance pour votre accueil et vos conseils

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Posté : 26 févr. 2018, 21:22
par JiPeheL
Bonsoir.

Effectivement, beaucoup de changement en 40 ans... Plus aucun intérêt de fabriquer soi même ses radios, sauf pour le "fun", l'arrivée des accus LiPo et des moteurs brushless qui ne laissent pas beaucoup de place au DIY en électronique, surtout vu les prix de tout ce qui vient de Chine. Et la disparition des détaillants spécialisés vu que les jeunes préfèrent mettre leur argent dans des smartphones plutôt que dans le modélisme, sauf peut-être pour les drones.

Mais ce forum est un peu le "village gaulois" qui résiste tant bien que mal à l'envahisseur en prônant la construction bois personnelle. Pour tout ce qui est électronique, inutiles de lutter... sauf peut-être dans des animations à base de cartes Arduino ou similaires (j'aime bien le STM32F103xxxx, moins cher et bien plus puissant qu'un Arduino).

Bon courage pour votre restauration d'un (autrefois) beau kit New Maquette. La vraie a été "déconstruite" en 2014. http://www.navaleo.fr/nos-references/de ... mbattante/
Les variateurs à l'époque était des rhéostats !
Pas tout à fait d'accord. J'en ai construit plusieurs dans les années 60, au début avec des ASZ15 de récup (germanium) puis à base de 180T2 (Sescosem) ou 2N3055 (Motorola, Texas, etc) pour la puissance. Mais les "gros" courants à l'époque étaient dans la vingtaine d'ampères. Aujourd'hui , les variateurs à plus de 100 ampères sont monnaie courante.