Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 17 déc. 2017, 12:49
par Manta74310
Bonjour à tous et merci de m'accueillir,
Je m'appelle Thibaud j'ai 36 ans et j'habite à chamonix ( certes ce n'est pas le meilleur endroit pour un passionné de navi-modelisme), enfin on a quand même la mer de glace et quelques lacs qui degelent en été.
Bref après quelques essais en aeromodelisme peu fructueux je me suis orienté vers les bateaux.
- j'ai débuté par un petit offshore 400 construction en balsa fibré.
-Puis j'ai commencé la voile par un rg65 coque en balsa tiré de plan trouvés sur le net.
-J'ai ensuite construit le sanson un remorqueur vapeur au 1/50 de chez artesania latina que j'ai modifié pour le motoriser.
-Et mon dernier projet et pas des moindres ! Le seagull, un cotre de 9 mètre construction tout bois, je me suis servi du hors série mrb et du plan de mr jc chazarain qui est à ce jour mon plus gros et plus long projet, mais grâce à celui ci j'ai pu en apprendre beaucoup sur la construction de voiliers.
J'ai notamment construit une machine à commettre pour les cordages.
J'ai appris à me servir d'une machine à coudre pour les voiles etc.

Mon prochain projet sera sûrement un autre plan de mr jc chazarain, c'est à dire le juliet, un sharpie de 7 mètres au 1/7 ème avec dérive pivotante, et gréement aurique.

Re: Présentation

Posté : 17 déc. 2017, 18:22
par jpdes
Bonsoir, bienvenue sur ce forum.
Je vois que vous avez déjà pas mal construit de bateau.
J'ai aussi réalisé deux bateaux à partir des plans de JC Chazarain: Pen Duick et Maryvonne.
Bonne continuation,
Jean-Pierre.

Re: Présentation

Posté : 17 déc. 2017, 22:21
par JiPeheL
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Dommage que vous ayez eu des déboires avec l'aéromodélisme qui vous aient fait abandonner. Je suis aussi passé par cette phase de découragement après avoir cassé pas mal de bois. Aujourd'hui, les avions du commerce en EPO sont solides et surtout il existe des dispositifs électroniques qui facilitent considérablement la vie pour des coûts très raisonnables (<20€). J'utilise avec satisfaction un stabilisateur "orange RX" qui fait (presque) des merveilles.

En ce qui concerne les bateaux, vous avez déjà une belle et éclectique expérience dans des domaines variés voile, maquette, offshore... très bien.

J'ai en construction deux offshores 400 et si les résultats sont corrects, je publierai le plan soit dans un article de magazine soit sur ce forum. Ils sont en contreplaqué d'acajou comme beaucoup de mes autres bateaux. C'est un peu plus lourd que du balsa même fibré mais ça a plus d'allure (c'est mon avis et je le partage :lol: ) S'il y a une demande pour ce genre de modèle, j'ouvrirai une rubrique spécialisés comme pour le 152VO.

le Seagull est un joli bateau et il était exposé (le vrai) au salon NAUTIC de 2016. Beau projet mais qui nécessite d'être construit plus grand que le plan ou ne naviguer que par "temps de demoiselle". Les plans de JC Chazarain sont fiables et surtout donnent beaucoup de détails de construction, surtout si vous avez eu le hors série qui est en fait la compilation de tous les articles parus "en feuilleton". Jolibob en a fait un, trop petit et il regrette...

Juste un "petit truc" où je ne suis pas tout à fait d'accord avec JC Chazarain, c'est l'enduction de l'intérieur de la coque avec un mélange de colle et de sciure de bois. Je trouve que c'est long à passer et à sécher et qu'il vaut mieux passer du G4 dilué et quelques heures après, quand il est encore poisseux, du G4 non dilué avec de la fibre de verre tissée de 160g/m² ou moins. Ce sera d'autant plus facile avec votre projet de sharpie.

Antartica38 habite aussi la montagne et ça ne l'empêche pas de faire du bon modélisme naval. :)

Re: Présentation

Posté : 20 déc. 2017, 20:49
par Denis26
bonsoir

bienvenu dans le monde du modélisme naval, un autre avantage, pas de risque d'attraper un torticolis en suivant son bateau!

bon choix que de construire Juliett de JCC, joli bateau qui navigue très bien, et ou il y a de la place dans la coque pour implanter son équipement radio

nous en avons un au club, et dès que j'aurais terminé de refaire mon Tuiga, je commence la construction de ce Sharpie, qui offre le double avantage d'être à la voile ou motorisé, pour faire des vidéos pendant les rencontres bateau

et tiens nous au courant de l'évolution de sa construction,