Bonjour.
On ne trouve (presque) plus de ramin car ce bois a été surexploité et a été placé sur la liste rouge du commerce international. Le samba (ou obéché /abachi / ayou, c'est la même chose) n'est pas très intéressant car fragile et très veiné (pousse rapide).
Le peuplier a été très utilisé dans les années 50/70 en modélisme naval mais a été supplanté par le plastique (stratifié verre/résine ou abs thermoformé). Ce peut être une assez bonne solution à condition de le recouvrir d'acajou en placage. Le mieux, évidemment pour un Riva, serait de le border directement en baguettes d'acajou

, mais c'est plus cher. Soit dit en passant les fonds des vrais Rivas sont en contreplaqué moulé. Ce en serait donc pas une hérésie de faire les fonds en contreplaqué de bouleau de 1,5mm d'épaisseur. Si vous avez l'occasion de passer à Paris, il y a un commerce rue de Picpus (près de l'école Boulle) dans le 12e arrondissement, qui vends ces contreplaqués en feuille de 1,55 x 1,55 m. Ils ont aussi toutes sortes de placages et du contreplaqué d'acajou de 1,5 mm en feuille de 1,2 x 2,5 m (Ets Placages André). C'est là que je me fournis.