motorisation d'un gros chalutier
motorisation d'un gros chalutier
Bonsoir,j'ai pour motoriser mon chalutier (1,25m) un moteur mfa719 re 800 un vario navy v30r accus plomb 12v 7 ah radio optic5 2,4 ghz
et quand je branche le tout le moteur ne répond pas Mauvais choix de matos ou erreur de manip' ? HELP! MERCI CDLT jMARC
et quand je branche le tout le moteur ne répond pas Mauvais choix de matos ou erreur de manip' ? HELP! MERCI CDLT jMARC
- JiPeheL
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Re: motorisation d'un gros chalutier
Bonsoir.
Pour la radio RAS, mais pour le moteur...
Le MFA 719 RE 800 a une puissance (consommée) au rendement max d'environ 65W au rendement maxi et environ une centaine de watts (consommés) à la puissance max. C'est très insuffisant pour un bateau de ce type et de cette taille, d'autant que la puissance à l'arbre est divisée presque par deux.
Pour à peu près le même prix, vous auriez pu vous payer un brushless au moins trois à quatre fois plus puissant. En plus, les contrôleurs brushless sont nettement moins chers que le vôtre (qui vaut une grosse cinquantaine d'euros).
Dommage que vous ne vous soyez pas inscrit plus tôt sur le forum...
Il faudrait indiquer le poids de ce modèle mais pour cette taille et ce genre de modèle, ça devrait tourner autour de 20 kg. A ce niveau de poids, il faut au moins environ 300 W.
Bon, vous avez fait (ou on vous a conseillé) un choix peu judicieux mais ce n'est pas grave. Votre chalutier ne soulèvera pas une vague d'étrave comme ceux qui rentrent au plus vite vers la criée, vous n'avez pas à trainer un chalut et ça ressemblera plutôt à une pêche à la traine.
Le problème à résoudre actuellement, c'est que votre montage ne fonctionne pas. Il faudrait être plus précis :
Est-ce que le récepteur est bien alimenté (par exemple le servo de direction fonctionne normalement) ?
Est-ce que le moteur tourne à vide avec le contrôleur ?
Si non, est-ce que le moteur tourne à vide sans le contrôleur (branché directement sur la batterie) ? Si oui, le contrôleur est défectueux, si non, c'est le moteur.
Si le moteur tourne bien à vide, est-ce qu'il tourne toujours aussi bien accouplé à l'arbre d'hélice ? Vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Si ce n'est pas encore fait, installer un tube de graissage voir ce message et celui d'Albertus en dessous : viewtopic.php?f=13&t=757&p=4141&hilit=g ... mbot#p4141
C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire pour l'instant. Pour tester le contrôleur, vous pouvez utiliser une ampoule de stop de voiture à la place du moteur (elles font 21W). C'est moins risqué.
Pour la radio RAS, mais pour le moteur...
Le MFA 719 RE 800 a une puissance (consommée) au rendement max d'environ 65W au rendement maxi et environ une centaine de watts (consommés) à la puissance max. C'est très insuffisant pour un bateau de ce type et de cette taille, d'autant que la puissance à l'arbre est divisée presque par deux.
Pour à peu près le même prix, vous auriez pu vous payer un brushless au moins trois à quatre fois plus puissant. En plus, les contrôleurs brushless sont nettement moins chers que le vôtre (qui vaut une grosse cinquantaine d'euros).
Dommage que vous ne vous soyez pas inscrit plus tôt sur le forum...
Il faudrait indiquer le poids de ce modèle mais pour cette taille et ce genre de modèle, ça devrait tourner autour de 20 kg. A ce niveau de poids, il faut au moins environ 300 W.
Bon, vous avez fait (ou on vous a conseillé) un choix peu judicieux mais ce n'est pas grave. Votre chalutier ne soulèvera pas une vague d'étrave comme ceux qui rentrent au plus vite vers la criée, vous n'avez pas à trainer un chalut et ça ressemblera plutôt à une pêche à la traine.
Le problème à résoudre actuellement, c'est que votre montage ne fonctionne pas. Il faudrait être plus précis :
Est-ce que le récepteur est bien alimenté (par exemple le servo de direction fonctionne normalement) ?
Est-ce que le moteur tourne à vide avec le contrôleur ?
Si non, est-ce que le moteur tourne à vide sans le contrôleur (branché directement sur la batterie) ? Si oui, le contrôleur est défectueux, si non, c'est le moteur.
Si le moteur tourne bien à vide, est-ce qu'il tourne toujours aussi bien accouplé à l'arbre d'hélice ? Vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Si ce n'est pas encore fait, installer un tube de graissage voir ce message et celui d'Albertus en dessous : viewtopic.php?f=13&t=757&p=4141&hilit=g ... mbot#p4141
C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire pour l'instant. Pour tester le contrôleur, vous pouvez utiliser une ampoule de stop de voiture à la place du moteur (elles font 21W). C'est moins risqué.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: motorisation d'un gros chalutier
Hello
Ton installation correspond elle à ces dessins ?
Ton installation correspond elle à ces dessins ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: motorisation d'un gros chalutier
MERCI POUR VOTRE COOPERATION
le recepteur est bien alimenté (servo direction ok)
le moteur à vide direct sur batterie ok (sans être raccordé à l'arbre)
le branchement du vario 2 fils allant vers la batterie 2 autres au moteur (pas possible d'erreur)
la petite prise à fiches sur recept marqué batt
le poids avoisine les 20kgtout compris
bonne jounée à vous
le recepteur est bien alimenté (servo direction ok)
le moteur à vide direct sur batterie ok (sans être raccordé à l'arbre)
le branchement du vario 2 fils allant vers la batterie 2 autres au moteur (pas possible d'erreur)
la petite prise à fiches sur recept marqué batt
le poids avoisine les 20kgtout compris
bonne jounée à vous
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Re: motorisation d'un gros chalutier
Bonjour.
J'avais écrit :
Il faut brancher votre variateur sur la broche correspondant au moteur, souvent appelé "throttle"
J'avais écrit :
Vous confirmez :pour cette taille et ce genre de modèle, ça devrait tourner autour de 20 kg.
Ma boule de cristal ne fonctionne pas trop mal.le poids avoisine les 20kgtout compris
C'est là qu'est l'os : sur les radios gigahertz, cet emplacement sert d'une part à brancher une batterie comme l'a indiqué Albertus sur ses schémas mais aussi, sur la 3e broche, à permettre le couplage entre l'émetteur et le récepteur (opération appelée "bind").la petite prise à fiches sur recept marqué batt
Il faut brancher votre variateur sur la broche correspondant au moteur, souvent appelé "throttle"
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: motorisation d'un gros chalutier
Bonsoir , ok j'essaie et vous informe du résultat En tout cas un grand merci pour votre dévouement
Bonne fin de journée à vous
Bonne fin de journée à vous
Re: motorisation d'un gros chalutier
je viens de faire essai et effectivement en branchant la fiche à une autre place tout fonctionne
Maintenant je vais tenir compte de votre analyse concernant la puissance du moteur et regarder les soldes CDLT Jean-marc
Maintenant je vais tenir compte de votre analyse concernant la puissance du moteur et regarder les soldes CDLT Jean-marc