Page 1 sur 1
Fabrication de chandelier
Posté : 08 oct. 2016, 16:04
par espfert
Bonjour. Pour un bateau à voile j'ai une vingtaine de chandeliers et des balcons avant et arrière, à réaliser. La matière : du rond de laiton de 2mm, et de 1 mm de diamètre. Les chandeliers ( barre de 2mm laiton) seront percés de trois trous ( diamètre 0,8 mm) et auront une jambe de force ( barre de 1 mm) soudé ( étain ).
Le plus dur est certainement le perçage de la barre de 2mm au diamètre 0,8 .
Je pense bien au gabarit ? Avez vous une proposition pour m'aider à finaliser cette tâche.
Re: Fabrication de chandelier
Posté : 08 oct. 2016, 21:31
par JiPeheL
Bonsoir.
Le plus dur est certainement le perçage de la barre de 2mm au diamètre 0,8 .
Effectivement, ce n'est pas le plus facile... Les chandeliers ayant généralement un grossissement au niveau du passage de la filière, il faut aplatir la barre de 2mm avant de percer. L'idéal serait de faire ça à la presse pour avoir une épaisseur uniforme mais avec un marteau pas trop lourd et une matrice adéquate (un clou par exemple), on doit pouvoir y arriver. Bien évidemment, il faut un gabarit pour que tous les chandeliers soient identiques.
Avant de percer, impérativement avec une perceuse à colonne, il faut bien entendu marquer le futur trou avec un poinçon.
Pour la soudure à l'étain (on devrait dire "brasure tendre"), il vaudrait mieux utiliser une brasure plus dure (à l'argent par exemple) mais c'est cher, assez compliqué (décapant spécifique) et il faut un chalumeau oxy-acétylène ou similaire... Quelque chose de ce genre :
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... ction=jump
Bon, l'étain pur (229 °C) n'est pas si mal et un simple fer à souder d'électricien suffit (au moins 60 W). En plus, si la brasure n'est pas "super", c'est quand même nettement plus facile à rectifier à la lime douce...
Re: Fabrication de chandelier
Posté : 08 oct. 2016, 22:42
par espfert
Bonsoir. C'est de cette façon là que je pensais faire, je crois cependant avec cette façon de faire, que je n'aurai ni la précision requise, ni ( surtout) la répétabilité et que je vais y laisser pas mal de foret.
Je cherche une autre solution à partir de guides qui me permettrait de rendre l'opération répétitive ( il faut en faire quand même plus de vingt) avec un minimum de perte en foret.
J'ai une petite idée avec notamment un tube laiton d'un diamètre intérieur de 2mm qui me servirait à positionner et maintenir le futur chandelier pour qu'il se laisse facilement percer à 0,8 mm. Reste à mettre en pratique !
Re: Fabrication de chandelier
Posté : 09 oct. 2016, 09:09
par Jolibob
JiPeheL a écrit : ↑08 oct. 2016, 21:31 ... brasure plus dure (à l'argent par exemple) ... il faut un chalumeau oxy-acétylène ou similaire ...
Pour de si petites pièces un simple micro-chalumeau Dremel ou Proxxon suffit largement.
Cordialement
Re: Fabrication de chandelier
Posté : 09 oct. 2016, 09:45
par espfert
Bonjour Jolibob. Ta proposition me fait penser à la fabrication de petit vélos dans l'ile de Madagascar. J'ai assisté à la naissance d'un de ces petits vélos vendus aux touristes ( que j'étais), ils sont fait à base de boites de bière récupérées, tout y est utilisé et pour faire les roues ils prennent les cerclages haut et bas, ou de la feuille de métal découpée et mise en forme, qu'ils soudent à l'étain au diamètre voulu. Un petit morceau de soudure à l'endroit où il faut œuvrer, ils approche cela de la flamme d'une bougie et hop c'est fait. Sûr, j'essayerai .
Re: Fabrication de chandelier
Posté : 09 oct. 2016, 10:13
par JiPeheL
bonjour.
... et que je vais y laisser pas mal de forets.
C'est la raison précise pour laquelle j'ai indiqué qu'il fallait
impérativement une perceuse à colonne (ou un perceuse à main montée dans un support ad hoc) : pour que le foret soit guidé. Ne surtout pas utiliser un foret carbure pour cet usage car ils cassent très facilement. Je ne les utilise que pour percer des circuits imprimés (le verre est très abrasif et "bouffe" un foret HSS de 0,8mm en moins de 200 trous).
Le gabarit dont j'ai parlé peut être équipé d'un blocage pour éviter que le chandelier pivote mais si le coup de poinçon est suffisant, ce risque est très faible.