Questions sur VO152
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Questions sur VO152
Bonjour à vous.
Je suis en train de construire un Atomite, j'ai bien sûr consulté tous les écrits sur le sujet et j'ai quand même quelques questions.
1- refroidissement : le moteur est refroidi par son propre dispositif à eau ( que l'on utilise, ou pas compte tenu de la faible durée des courses voir forum) ok pour le moteur mais pour le convertisseur qui lui aussi est refroidi par un circuit d'eau ? Le refroidissez vous ? Si oui, la prise d'eau où la placez vous ?
2- étanchéité de la coque : traitez vous la coque pour la rendre étanche, genre résine + tissu de verre sur les parois intérieures ?
3- stabilité sur l'eau : pour atomite faut-il installer une mini dérive sur la coque pour le rendre plus manœuvrant ?
Merci A+
Je suis en train de construire un Atomite, j'ai bien sûr consulté tous les écrits sur le sujet et j'ai quand même quelques questions.
1- refroidissement : le moteur est refroidi par son propre dispositif à eau ( que l'on utilise, ou pas compte tenu de la faible durée des courses voir forum) ok pour le moteur mais pour le convertisseur qui lui aussi est refroidi par un circuit d'eau ? Le refroidissez vous ? Si oui, la prise d'eau où la placez vous ?
2- étanchéité de la coque : traitez vous la coque pour la rendre étanche, genre résine + tissu de verre sur les parois intérieures ?
3- stabilité sur l'eau : pour atomite faut-il installer une mini dérive sur la coque pour le rendre plus manœuvrant ?
Merci A+
Amitiés Espfert
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Re: Questions sur VO152
Bonsoir.
Ben si, il faut refroidir le moteur. 5 minutes, c'est long et plus que suffisant non pas pour le griller mais pour atteindre une température suffisante pour désaimanter le rotor. Le point de curie de ces aimants (néodyme, fer, bore) est assez bas, de l'ordre de 130 °C et c'est seulement le stator (les bobinages) qui est refroidi par l'embase.1- refroidissement : le moteur est refroidi par son propre dispositif à eau ( que l'on utilise, ou pas compte tenu de la faible durée des courses voir forum) ok pour le moteur
Le "convertisseur" (ECU) est encore plus sensible à la chaleur. Il faut donc le mettre en amont du système de refroidissement et le moteur en série derrière.mais pour le convertisseur qui lui aussi est refroidi par un circuit d'eau ? Le refroidissez vous ? Si oui, la prise d'eau où la placez vous ?
Personnellement, je n'ai pas mis de fibre de verre. Si la construction est correcte, avec les nombreuses couches de vernis, l’étanchéité est tout à fait satisfaisante.2- étanchéité de la coque : traitez vous la coque pour la rendre étanche, genre résine + tissu de verre sur les parois intérieures ?
Tous ces bateaux ont tendance à déraper en virage. Mon Spitfire a une dérive conforme au plan d'origine et je la trouve insuffisante à un point tel que je vais en faire une autre. Je pense qu'il faut agrandir la surface de l'ordre de 50% en hauteur.3- stabilité sur l'eau : pour atomite faut-il installer une mini dérive sur la coque pour le rendre plus manœuvrant ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Questions sur VO152
Merci JiPehel pour toutes ces informations qui vont m'aider à mener à bien ma construction.
Une dernière ( peut être) pour la commande de direction : qu'as tu mis en œuvre pour tendre les câbles de commande et éviter le jeu dans le dispositif ?
A+
Espfert
Une dernière ( peut être) pour la commande de direction : qu'as tu mis en œuvre pour tendre les câbles de commande et éviter le jeu dans le dispositif ?
A+
Espfert
Amitiés Espfert
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Re: Questions sur VO152
Bonjour.
Quelques images valant mieux qu'un long discours :
. J'ai utilisé des chapes qu'on trouve facilement pour les modèles d'avions (prendre le modèle fileté) et soudé un anneau à une tige filetée, ce qui permet de régler la tension et l'équilibrage (bâbord/tribord) du câble.
. [Pour faire tourner le volant, il y a un servo miniature derrière le tableau de bord mais avec cette disposition, on pourrait très bien le faire tourner en passant un tour de câble autour de la poulie sous le volant.
. L'avantage de cette disposition, c'est qu'elle laisse plus de place pour la batterie et qu'on peut jouer sur l'assiette en la déplaçant. Les barres transversales qu'on voir collées sur les quilles servent à ça.
.
Les poulies de renvoi sont en buis mais il aurait peut-être été préférable de les faire en aluminium ou d'utiliser des poulies du commerce plus proches de celle utilisées dans le modèle "grandeur".
Quelques images valant mieux qu'un long discours :
. J'ai utilisé des chapes qu'on trouve facilement pour les modèles d'avions (prendre le modèle fileté) et soudé un anneau à une tige filetée, ce qui permet de régler la tension et l'équilibrage (bâbord/tribord) du câble.
. [Pour faire tourner le volant, il y a un servo miniature derrière le tableau de bord mais avec cette disposition, on pourrait très bien le faire tourner en passant un tour de câble autour de la poulie sous le volant.
. L'avantage de cette disposition, c'est qu'elle laisse plus de place pour la batterie et qu'on peut jouer sur l'assiette en la déplaçant. Les barres transversales qu'on voir collées sur les quilles servent à ça.
.
Les poulies de renvoi sont en buis mais il aurait peut-être été préférable de les faire en aluminium ou d'utiliser des poulies du commerce plus proches de celle utilisées dans le modèle "grandeur".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Questions sur VO152
Superbes les photos merci. Les chapes je connais bien mais je n'y avais pas pensé, allez savoir pourquoi ! Je vois que tu as installé la poulie "servo" verticalement, c'est intéressant et ça permet d'avoir un compartiment avant très disponible.
Amitiés Espfert
Re: Questions sur VO152
salut,
je pense que tout est dit par JPL.
pour ma part, je passe de la résine à l'intérieur de la coque (résine seule) et du vernis à l'extérieur
Gema
je pense que tout est dit par JPL.
pour ma part, je passe de la résine à l'intérieur de la coque (résine seule) et du vernis à l'extérieur
Gema
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Re: Questions sur VO152
Bonjour à vous. J'ai vu le magnifique Triangle fait par gema 1831, il est plaqué acajou, c'est superbe. Dans mon club un "ancien", y a déposé diverses plaques de placage ( noyer, acajou ...) et je me suis dit que je pourrais bien essayer.
J'ai : le bateau atomite ( en cours de construction), les plaques de placage bois, la résolution de faire. Il me manque l'expérience de cette affaire, j'ai consulté sur le net ce qui s'écrivait sur le sujet, j'ai beaucoup d'avis ( trop ?).
Vous, qu'en pensez vous ? quels conseils vous me donneriez.
Info : les plaques disponibles sont un peu gondolées ( l'effet du temps je présume).
J'ai : le bateau atomite ( en cours de construction), les plaques de placage bois, la résolution de faire. Il me manque l'expérience de cette affaire, j'ai consulté sur le net ce qui s'écrivait sur le sujet, j'ai beaucoup d'avis ( trop ?).
Vous, qu'en pensez vous ? quels conseils vous me donneriez.
Info : les plaques disponibles sont un peu gondolées ( l'effet du temps je présume).
Amitiés Espfert
Re: Questions sur VO152
bonjour,
j'ai expérimenté deux méthodes pour plaquer mes modèles...
Première méthode qui m'est venue à lidée c'est que border le modèle et de poser ensuite le plaquage.... pas évident!
Seconde méthode : poser le plaquage sur le contre-plaqué avant de border le bateau... résultat plus probant, mais le contre-plaqué est moins souple
Poncelet plaqué avant la pose des panneaux
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/702534DSC04241.jpg[/IMG]
Alca plaqué sur le modèle (à droite avec plaquage; à gauche sans plaquage)
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/750664DSC08549.jpg[/IMG]
Gema
j'ai expérimenté deux méthodes pour plaquer mes modèles...
Première méthode qui m'est venue à lidée c'est que border le modèle et de poser ensuite le plaquage.... pas évident!
Seconde méthode : poser le plaquage sur le contre-plaqué avant de border le bateau... résultat plus probant, mais le contre-plaqué est moins souple
Poncelet plaqué avant la pose des panneaux
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/702534DSC04241.jpg[/IMG]
Alca plaqué sur le modèle (à droite avec plaquage; à gauche sans plaquage)
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/750664DSC08549.jpg[/IMG]
Gema
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Re: Questions sur VO152
Bonjour.
Merci pour ta réponse. Le bateau que je construit est déjà bordé donc ce sera la méthode 1, pas évident, comme tu dis.
Je pense que la colle employée a beaucoup d'importance, que me conseilles tu ? De la colle contact ( bombe, liquide), résine bi composants, blanche de menuisier, PU, autre ...
Merci pour ta réponse. Le bateau que je construit est déjà bordé donc ce sera la méthode 1, pas évident, comme tu dis.
Je pense que la colle employée a beaucoup d'importance, que me conseilles tu ? De la colle contact ( bombe, liquide), résine bi composants, blanche de menuisier, PU, autre ...
Amitiés Espfert
Re: Questions sur VO152
colle blanche D3 à étaler sur toute la surface à couvrir
édit : pour maintenir le plaquage, je le fixe au rubant adhésif et pause dessus un gros sac de sable (+/- 3Kg)pour presser le tout
édit : pour maintenir le plaquage, je le fixe au rubant adhésif et pause dessus un gros sac de sable (+/- 3Kg)pour presser le tout