Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Posté : 04 avr. 2016, 14:05
Bonjour à tous.
Hier, dimanche 3 avril, j'ai participé à une réunion amicale sur le bassin de la Mare Houleuse à Magny le Hongre suite à l'invitation du club local après l'annulation d'une épreuve du Trophée de France "M" pour insuffisance de participation.
J'avais emmené plusieurs bateaux dont mon 152VO. Si le matin la navigation s'est bien passée, quand j'ai voulu remettre le bateau à l'eau pour faire un semblant de course l'après midi, le moteur ne voulait plus tourner, hélice bloquée. Il semblerait que le 152VO de Serge, qui pourtant n'était mis à l'eau que pour la 2e fois, ait subi le même sort. Il semblerait d'ailleurs, à la lecture de forums étrangers, que ce problème soit relativement fréquent.
Ce matin, j'ai démonté le moteur pour voir ce qui s'était passé. Attention, le palier en métal jaune (*) a un pas inverse (se dévisse en tournant dans le sens horaire). Pour débloquer l'arbre, il suffit de mettre le palier dans un étau, sans serrer, en faisant attention que la collerette repose sur sa partie la plus solide. Ensuite, quelques coups de (petit) marteau en protégeant l'arbre par un martyr en bois dur.
C'est l'arbre d'hélice qui était "serré, grippé" sur les derniers 4 mm environ. De toute évidence en raison d'un manque de lubrification.
Pour arranger ça, il faut repolir l'arbre et le meilleur moyen est de placer le flexible dans le mandrin d'une perceuse es serrant très modérément (à la main, sans la clef) et de faire tourner (~600 t/mn) en maintenant un morceau de "Scotch Brite" ou similaire.
Pour assurer une lubrification correcte, il faut que l'huile puisse pénétrer jusqu'au bout du palier et ce qui m'a paru le plus judicieux est de faire une légère saignée à l'intérieur du palier avec une petite lime d'horloger tiers point (ne pas trop insister, quelques centièmes suffisent). Bien ébavurer après et vérifier l'alésage avec un foret de précision. Eventuellement, profiter de la fabrication d'un faux moteur "fifties" pour placer au dessus de la buse de lubrification un petit réservoir d'huile. Mais la meilleure solution serait probablement de remplacer ce palier par au moins un roulement miniature étanche côté hélice (par exemple un 4 x 7 x 2,5).
(*) je ne sais pas trop quel est ce métal. Il ne me semble pas que ce soit du bronze, plutôt du laiton...
Hier, dimanche 3 avril, j'ai participé à une réunion amicale sur le bassin de la Mare Houleuse à Magny le Hongre suite à l'invitation du club local après l'annulation d'une épreuve du Trophée de France "M" pour insuffisance de participation.
J'avais emmené plusieurs bateaux dont mon 152VO. Si le matin la navigation s'est bien passée, quand j'ai voulu remettre le bateau à l'eau pour faire un semblant de course l'après midi, le moteur ne voulait plus tourner, hélice bloquée. Il semblerait que le 152VO de Serge, qui pourtant n'était mis à l'eau que pour la 2e fois, ait subi le même sort. Il semblerait d'ailleurs, à la lecture de forums étrangers, que ce problème soit relativement fréquent.
Ce matin, j'ai démonté le moteur pour voir ce qui s'était passé. Attention, le palier en métal jaune (*) a un pas inverse (se dévisse en tournant dans le sens horaire). Pour débloquer l'arbre, il suffit de mettre le palier dans un étau, sans serrer, en faisant attention que la collerette repose sur sa partie la plus solide. Ensuite, quelques coups de (petit) marteau en protégeant l'arbre par un martyr en bois dur.
C'est l'arbre d'hélice qui était "serré, grippé" sur les derniers 4 mm environ. De toute évidence en raison d'un manque de lubrification.
Pour arranger ça, il faut repolir l'arbre et le meilleur moyen est de placer le flexible dans le mandrin d'une perceuse es serrant très modérément (à la main, sans la clef) et de faire tourner (~600 t/mn) en maintenant un morceau de "Scotch Brite" ou similaire.
Pour assurer une lubrification correcte, il faut que l'huile puisse pénétrer jusqu'au bout du palier et ce qui m'a paru le plus judicieux est de faire une légère saignée à l'intérieur du palier avec une petite lime d'horloger tiers point (ne pas trop insister, quelques centièmes suffisent). Bien ébavurer après et vérifier l'alésage avec un foret de précision. Eventuellement, profiter de la fabrication d'un faux moteur "fifties" pour placer au dessus de la buse de lubrification un petit réservoir d'huile. Mais la meilleure solution serait probablement de remplacer ce palier par au moins un roulement miniature étanche côté hélice (par exemple un 4 x 7 x 2,5).
(*) je ne sais pas trop quel est ce métal. Il ne me semble pas que ce soit du bronze, plutôt du laiton...