Tu as très bien fait de donner ce lien vers la FFVRC, fort instructif. Eux, au moins, ils ne planquent pas derrière un mot de passe l'information sur le nombre de licenciés. Cette transparence les honore.je suppose que c'est AUSSI de la faute à l'equipe dirigeante de la FFMN
Il apparait que le nombre de licenciés décroit régulièrement à partir de 2012, ce qu'on peut corréler avec la montée en gamme des smartphones. Le public concerné par la VRC étant notablement plus jeune que celui concerné par le modélisme naval, et le coût du matériel étant nettement plus important, ceci explique probablement cela.
Il y a le terrain de l'AMCY (aéromodélisme FFAM) tout près de chez moi et j'y vais de temps en temps. Chez eux, les effectifs baissent également et ils attribuent cette baisse au non renouvellement des effectifs par des jeunes en raison du coût des smartphones et des progrès considérables des drones qui les désintéressent des avions classiques.
A la FFMN, sous la présidence d'abord de Jean Didier à partir de 2010 jusqu'au clash avec Y. Costa, les effectifs étaient en hausse. Il y a eu une baisse entre le clash avec Costa et le départ de J.D. de la FFMN, deux ans, mais quand Serge a repris la présidence, les effectifs se sont mis à remonter jusqu'en 2017 (voir viewtopic.php?p=7533#p7533). On ne peut donc pas comparer la situation à la FFVRC et la situation à la FFMN. C'est à partir de 2018, donc en conséquence du comportement des dirigeants actuels et de nos démissions que les effectif ont chuté, et pas qu'un peu puisque plus du quart des licenciés 2017 (263 sur 995) n'ont pas repris de licence en 2018 et ça n'a fait que continuer depuis. Alors, oui, je le répète, la baisse actuelle des effectifs à la FFMN est étroitement liée au comportement de l'équipe qui la dirige actuellement.
Et d'après les échos que j'ai, un certain nombre de clubs qui ne pratiquent qu'en loisir restent à la FFMN *uniquement* parce que vis à vis de leur municipalité, c'est une caution morale qui leur permet de gratter quelques subventions. Il y a fort à parier que si les finances des municipalités se tendent encore davantage, et le covid-19 y contribuera probablement, il n'y aura plus du tout de subventions et ces clubs finiront par cesser d'exister s'ils ne disposent pas d'un local communal dans le cadre d'une MJC (maison des jeunes et de la culture) par exemple ou, à minima, quitteront la FFMN.
Ça a été le cas du club dont j'étais membre à Rambouillet car la subvention était tombée à un niveau si bas qu'elle ne permettait même plus de payer la redevance à l'EPIC du château (pour pouvoir naviguer dans le bassin du Rondeau), sans compter l'assurance.162262