Page 5 sur 11

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 14 nov. 2013, 17:12
par crono91
Hello à tous ,
j' ai fini mon montage électronique , par contre j ai l impression que je n ai pas beaucoup de directivité :o
Est ce dut à la poulie qui est d un diamètre de 50mm intérieur ? est elle trop petite ?
une autre question , sur le moteur TFL , doit il resté un espace entre l hélice et la bague couleur bronze ?
Merci d avance
Michel

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 14 nov. 2013, 18:13
par albertus
Hello Crono
Tu peux mesurer avec un rapporteur :
je moteur doit débattre de 15° de chaque côté, 30° en tout

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 14 nov. 2013, 22:50
par crono91
Hello Albertus ,
j ai fait ce que tu m as dit , en effet il y a un petit problème j ai à peine 9° , pas terrible .Ce soir j ai refait ma poulie d un diamètre de 60 intérieur et le support de servo .Demain je ferais des essaies .
Merci bien
A+
Michel

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 15 nov. 2013, 08:03
par albertus
Hello
Le premier article de présentation de cette Classe VO152, signée Gema (Marc Geerinck) parait aujourd'hui sur NavimodélismeRC
http://navi.modelisme.com/article904.html

Et le 20 novembre, la page de Crono sur sa construction
------------

Crono, effectivement il y a un soucis, peut-être lié au diamètre du palonnier sur le servo


Sur mon dessin, je fais passer le câble par une poulie sur les bras du moteur, et il est attaché au bord du cockpit
Si le câble ne passe pas par une poulie mais y est simplement attaché, la longueur du fil nécessaire est deux fois moindre, et tu aurais un débattement de 2x9degérs =18degrés, ou 2x 8 degrés = 16 degrés, c'est à dire OK

Image

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 15 nov. 2013, 20:36
par crono91
Hello à tous ,
Quelle effet peux avoir le bateau sur l eau en inclinant plus ou moins l hélice ? Est ce que cela joue sur l'assiette du canot , stabilité etc .....
A+
Michel

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 16 nov. 2013, 09:52
par JiPeheL
Bonjour.
Est ce que cela joue sur l'assiette du canot , stabilité etc .....
Oui, et c'est fondamental : trop inclinée vers le bas, le nez plonge et la coque "traine de l'eau" voire enfourne, dans le cas contraire, le nez monte, la stabilité devient précaire et si un coup de vent fait face, c'est le "flip" (retournement sur l'arrière).

Sur les bateaux réels avec des moteurs puissants, il y a un réglage de cette inclinaison à faire selon l'état du plan d'eau (le "trim") qui peut même être réglé par vérin hydraulique, en marche, sur les plus perfectionnés.

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 16 nov. 2013, 15:24
par crono91
Hello ,
merci Jipehel pour ces explications simples mais vraiment super intéressante .Cela va m aider énormément .
Merci encore ,
Michel

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 17 nov. 2013, 15:16
par gema1831
Salut Michel,

Pour les premiers essais, cale l'axe du moteur à l'horizontal. (par rapport au déplacement du bateau)
équilibre bien le bateau. (Sur ce genre de coque le centre de gravité est plutôt centré arrière)
Dans la réalité, c'est le pilote qui se déplace dans le bateau pour changer de C.G. donc l'axe du moteur (il n'y a pas de trim)

Si ton bateau se promène 'nez en l'air' ou 'cul en l'air', change plutôt le C.G. que l'inclinaison du moteur!! En effet, nous utilisons des hélices de surface et non des hélices immergées comme dans la réalité!

Gema

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 17 nov. 2013, 18:22
par JiPeheL
Bonsoir.

Désolé de te contredire, gema, mais les vrais bateaux de course de ce type ont un trim, certes élémentaire, mais réel. Il s'agit d'une cale réglable plus ou moins épaisse vissée contre le tableau arrière (au bout le la flèche rouge). D'après un responsable du musée où j'ai pris cette photo (peut-être un futur modèle ? ;) ), c'était réglé en fonction du poids du pilote et de l'état du plan d'eau (pilote plus lourd = cale plus épaisse et plus il y a de vagues et plus c'est incliné vers le bas : diminution de l'épaisseur de la cale).
moteur_HB.jpg
moteur_HB.jpg (132.64 Kio) Vu 11669 fois

Re: VO 152 Atomite Prime

Posté : 17 nov. 2013, 19:13
par gema1831
Oui, oui, JPL,

Il y a bien un réglage possible, mais pas en navigation!!!

Le calage est établis dès le départ comme tu dis, suivant l'état du plan d'eau

Gema