Re: recherche sur voile latine pour Pointu
Posté : 31 janv. 2012, 21:49
Bonsoir à tous.
J'ai hésité à déplacer le sujet vers "voiliers classiques" mais je le laisse ici pour les raisons suivantes :
1°) Dans mon esprit, les voiliers "classiques" vont, pour les navires hauturiers, jusqu'à la fin du 19e siècle voire jusqu'à la première guerre mondiales. Après, on a surtout des "mixtes" voile et vapeur, puis les diesels.
2°) Les yachts dits "classiques", même récents, ont, en fait, des méthodes de construction et des gréements datant du 19e siècle.
3°) Les "pointus" ne sont pas emblématiques d'un lieu ou d'une époque comme le sont, par exemple, les clippers (qui ramenaient le thé des Indes) ou les 3 à 5 mâts barques (qui ramenaient le guano du Chili) ou encore les goélettes (qui pratiquaient surtout la pêche en Islande).
4°) Ce type de bateau existe pratiquement depuis l'antiquité (les fameux gabarits de Saint-Joseph, voir : http://www.bateauxbois.fr/archives/1104 voir aussi : http://www.pointusdantibes.com/articles ... g=fr&pg=59 ) avec diverses variantes en taille et en forme mais toujours d'assez petite taille sans correspondre à une ethnographie maritime particulière puisqu'on en trouve diverses variantes tout autour de la Mediterranée.
Exemple : pointus photographiés sur la plage d'Hammamet en Tunisie. ou celui-là avec un nom bien peu arabe :
Pas tout le temps, seulement 8 heures par nuit.Est-ce que le Renard ou la Recouvrance sont des voiliers "modernes"? Je suis surpris que personne n'ait fait la remarque.
Alors JPL, tu dors?
J'ai hésité à déplacer le sujet vers "voiliers classiques" mais je le laisse ici pour les raisons suivantes :
1°) Dans mon esprit, les voiliers "classiques" vont, pour les navires hauturiers, jusqu'à la fin du 19e siècle voire jusqu'à la première guerre mondiales. Après, on a surtout des "mixtes" voile et vapeur, puis les diesels.
2°) Les yachts dits "classiques", même récents, ont, en fait, des méthodes de construction et des gréements datant du 19e siècle.
3°) Les "pointus" ne sont pas emblématiques d'un lieu ou d'une époque comme le sont, par exemple, les clippers (qui ramenaient le thé des Indes) ou les 3 à 5 mâts barques (qui ramenaient le guano du Chili) ou encore les goélettes (qui pratiquaient surtout la pêche en Islande).
4°) Ce type de bateau existe pratiquement depuis l'antiquité (les fameux gabarits de Saint-Joseph, voir : http://www.bateauxbois.fr/archives/1104 voir aussi : http://www.pointusdantibes.com/articles ... g=fr&pg=59 ) avec diverses variantes en taille et en forme mais toujours d'assez petite taille sans correspondre à une ethnographie maritime particulière puisqu'on en trouve diverses variantes tout autour de la Mediterranée.
Exemple : pointus photographiés sur la plage d'Hammamet en Tunisie. ou celui-là avec un nom bien peu arabe :